Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Au Cameroun, les sorciers menacent Paul Le Guen

Single Post
Au Cameroun, les sorciers menacent Paul Le Guen

Au Cameroun, le football est comme une religion. Et les idoles du ballon rond sont presque déifiées. Dans les rues et les maquis de Yaoundé, l’ambiance est électrique.

Pour les supporters des Lions indomptables, il n’est pas question que ces derniers rentrent bredouilles d’Afrique du Sud.

Même les « sorciers » sont mis à contribution. Ces derniers, qui ont prié pour Eto’o et compagnie, ont proféré des menaces à l’endroit de l’entraîneur français Paul Le Guen : il doit faire de bons résultats sinon...

YAOUNDE (Cameroun) - Restaurant de l’hôtel Hilton de Yaoundé est particulièrement animé en cette matinée du dimanche 6 juin 2010. Il est 10 heures. Le calme qui y régnait depuis quelques jours est brusquement « perturbé » par l’arrivée de l’équipe nationale de football du Cameroun. Les Lions indomptables ont débarqué tôt le matin en provenance de Belgrade où, la veille, ils s’étaient inclinés (3 à 4) devant la Serbie. Juste à côté de notre table, joueurs et membres du staff prennent le petit déjeuner. Le repos du guerrier après une rencontre âprement disputée. Ils sont accompagnés de leur famille proche : des femmes, des enfants et des parents visiblement ravis de retrouver ces fils prodiges qui font la fierté de tout un peuple. Au Cameroun, le foot est comme une religion et les champions sont déifiés. « Les joueurs et leur famille bénéficient de repas gratuits au Hilton pendant un an », nous glisse une serveuse du restaurant. L’ambiance est bon enfant. On prend des photos, on signe des autographes, on rit aux éclats. Malgré les apparences, le climat est loin d’être serein dans la tanière. Les derniers résultats de l’équipe nationale ont installé la confusion au sein des fanatiques du ballon rond. La lourde défaite face au Portugal (1 à 3), il y a quelques jours, a poussé les plus pessimistes à se poser des questions sur la capacité des coéquipiers de Samuel Eto’o à s’imposer durant cette Coupe du monde 2010.

Après le petit déjeuner, nous croisons Jacques Songo’o dans les ascenseurs. Cet ancien goal du Cameroun est depuis quelques années le préparateur des gardiens de but de l’équipe nationale. L’ex-joueur du Canon de Yaoundé, du Fc Metz et du Deportivo La Corogne sourit quand nous lui déclinons notre nationalité. « Ah, comment vont les Lions du Sénégal ? Vous avez une belle équipe, dommage qu’elle ne soit pas qualifiée pour le Mondial sud-africain. J’espère que les Sénégalais vont nous supporter. Nous sommes aussi des lions non ? » nous lance-t-il, toujours avec le sourire. A ses côtés, le jeune prodige Eric Choupo Moting, l’attaquant du Fc Nuremberg, en Allemagne. De père camerounais et de mère allemande, il a finalement opté pour les Lions indomptables. « Nous sommes très motivés et je piaffe d’impatience de descendre sur le terrain », nous confie-t-il avant de sortir de l’ascenseur et de s’engouffrer dans les couloirs.

RITES ET TRADITIONS ANCESTRALES

A Yaoundé, capitale administrative du Cameroun, on ne parle que de foot. Des journaux comme Le Jour, Mutations et Le Messager se délectent de la querelle entre Roger Milla et Samuel Eto’o. Le premier accuse le second de ne pas mouiller le maillot national comme il le fait avec son club italien, l’Inter Milan. Ce dernier, offusqué par les propos du « vieux », a publié une lettre ouverte adressée à ses compatriotes afin de s’expliquer. « S’il a mal pris mes propos, je m’en tape ! » a répliqué Milla. L’affaire divise les Camerounais. Au maquis « Le bois d’ébène », Amadou et Michel, deux fanatiques des Lions indomptables, en ont même oublié leur plat de ndolé à force de polémiquer sur la question. « Les propos de Milla ne sont pas ceux d’un homme responsable, surtout pour quelqu’un qui a un statut d’ambassadeur itinérant ! » s’emporte Michel entre deux rasades de bière. « Mais c’est cela le rôle d’un patriarche : il doit redresser les enfants quand ils empruntent le mauvais chemin », lui rétorque Amadou, tout en mâchant quelques tranches de banane plantin. Le son strident du rythme bikutsi qui provient des enceintes de ce restau-boîte-de-nuit ne décourage guère les deux supporters des Lions.

Sur l’avenue du 20 mai où les voitures roulent à tombeau ouvert, règne la même ambiance. Cette artère qui fait face au Hilton est prise d’assaut par quelques supporters et des groupes qui veulent voir de près leurs idoles. Mais de solides gaillards, dans leur tenue de vigiles, filtrent les entrées et ne laissent passer que les clients de l’établissement ou les parents des footballeurs. Les plus chanceux peuvent apercevoir la voiture de Samuel Eto’o, un bolide luxueux, genre Hummer, stationné devant le parking de l’hôtel, mais sans son propriétaire. Au Cameroun, le foot n’est pas seulement l’affaire des supporters. Rites et traditions ancestrales sont « convoquées » pour gonfler à bloc les joueurs de l’équipe nationale. Dans les mosquées et les églises, on implore Dieu pour que le parcours des Lions indomptables soit couronné de succès.

Les mbobong, ces patriarches du peuple Bassa’a, se sont réunis le samedi 5 juin dernier pour une bénédiction rituelle destinée aux 23 sélectionnés et à leur coach. La cérémonie qui a regroupé 90 patriarches a eu lieu dans le village de Malmiang, à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé. Ces gardiens de la tradition, détenteurs de pouvoirs mystiques, ont même proféré des menaces à peine voilées à l’endroit de l’entraîneur français Paul Le Guen qui fait face à des critiques acerbes depuis que l’équipe nationale accumule les mauvais résultats. Les « sorciers » Bassa’a demandent à Le Guen de jouer pleinement son rôle et de mener le onze national à la victoire.

« Dans le cas contraire, cela pourrait se retourner contre lui », déclarent-ils. Les dévots sont quand même confiants : ils prophétisent un belle coupe du monde pour les Lions indomptables. Les Camerounais disent Amen, Paul Le Guen aussi..



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email