Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Au Qatar, l’homophobie inquiète avant la Coupe du monde 2022

Single Post
Au Qatar, l’homophobie inquiète avant la Coupe du monde 2022
Analyse Une conférence avec le groupe de musique Mashrou’Leila a été annulée à Doha au Qatar. Le chanteur, ouvertement homosexuel, était menacé de mort sur les réseaux sociaux. De quoi inquiéter les défenseurs des droits des homosexuels dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2022.

Le groupe de pop-rock libanais Mashrou’Leila devait participer à un débat autour du langage et du rythme de la rue à l’université américaine Northwestern University au Qatar, mais leur venue a finalement été annulée. Une décision prise mardi 4 février « pour des raisons de sécurité » à la suite de messages haineux diffusés sur Twitter attaquant le chanteur, Hamed Sinno, ouvertement homosexuel. Le groupe se rendra finalement sur le campus d’Evanston, dans la banlieue de Chicago, aux États-Unis.

Yacine Djebelnouar, responsable de l’association Shams France, défend les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) originaires du Moyen-Orient. Pour lui, la perception de l’homosexualité par le Qatar relève du « paradoxe arabe » : « Dans ce pays, dans certains milieux très riches, sont organisées les plus grandes fêtes de la communauté homosexuelle de la région. Lorsqu’on appartient à cette catégorie sociale, l’entourage ferme les yeux. Mais ce n’est pas le cas pour toute la population. La majorité des homosexuels au Qatar doit se cacher. » L’homosexualité est en effet théoriquement passible de la peine de mort.

Se cacher pour éviter d’être persécuté

Ce n’est pas la première fois que le groupe libanais Mashrou’Leila doit être déprogrammé. Plusieurs de leurs concerts ont été annulés en Jordanie en 2016 et 2017. À la même période, en Égypte, un de leur fan avait brandi un drapeau arc-en-ciel dans la foule, ce qui avait entraîné une vague d’arrestations et l’interdiction, pour le groupe, de se produire dans ce pays. L’été dernier, au Liban, un de leurs concerts a été également annulé.


Rasha Younes, spécialiste, au sein de l’organisation Human Rights Watch (HRW), des droits des communautés LGBT au Moyen-Orient, s’inquiète : « Au Qatar ou au Yémen, les personnes LGBT doivent se cacher pour ne pas être persécutées. De nombreuses arrestations ne sont pas rapportées. Au Liban ou en Tunisie, c’est la répression organisée par les forces de sécurité qui est de plus en plus inquiétante. »

Docteure en philosophie politique et auteure d’une thèse sur les minorités au Moyen-Orient, Mada Sabeh insiste sur la distinction entre le cadre privé et la revendication publique de son homosexualité : « Il y a souvent une forte hypocrisie à l’égard des homosexuels. Leur orientation doit rester de l’ordre du privé. Ce qui pose forcément problème pour le groupe Mashrou’Leila. »

Coupe du monde 2022 : « C’est un signal alarmant »

L’annulation de la conférence avec le chanteur Hamed Sinno au Qatar inquiète particulièrement les associations à l’approche de la Coupe du monde de football, en 2022, dans ce pays. « C’est un signal alarmant », affirme Sébastien Tüller, membre de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty international France. « L’État veut se donner une image progressiste mais il vient de manquer à ses obligations d’assurer la sécurité du groupe », poursuit-il.

« Il est plus facile d’annuler et de céder que de tenir tête, remarque Mada Sabeh. Pour la Coupe du monde, le gouvernement qatari a tout à gagner en assurant la sécurité des étrangers. Il n’avait rien à gagner en défendant le groupe de musique. » Le Qatar sera de toute manière obligé de se conformer à la politique de la Fifa, qui requiert qu’aucune discrimination ne soit faite en fonction de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Malgré cela, lors de la Coupe du monde en Russie en 2018, la violence à l’égard des homosexuels avait pris une telle ampleur que l’association FARE (Football contre le racisme en Europe) avait publié sur son site des conseils de prudence à l’intention des homosexuels fans de football. Toutefois, Sébastien Tüller tient à rester optimiste : « Malgré la répression au Moyen-Orient, les personnes LGBT trouvent le moyen de se battre pour leurs droits. » Les artistes, comme Hamed Sinno, prennent beaucoup de risques lorsqu’ils revendiquent leur orientation sexuelle. « Mais ils sont de plus en plus en nombreux à le faire », souligne Yacine Djebelnouar, citant en exemple le danseur libanais Alexandre Paulikevitch.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email