
Les Lions Olympiques jouent leur dernier match de poule aujourd’hui face aux Emirats Arabes Unis. Une rencontre au cours de laquelle, la bande à Mohamed Diamé n’aura besoin que d’un point pour atteindre les quarts de finale. Seulement, le staff technique aura fort à faire avec six joueurs sous la menace d’une suspension. Il s’agit de Cheikhou Kouyaté, Mohamed Diamé, Stéphane Badji, Pape Guèye, Sadio Mané et Pape Ndiaye Souaré.
Un lot composé presque de joueurs à vocation défensive, à l’exception de Sadio Mané. Analysant le contexte dans lequel les Lions vont aborder le match, l’ancien sélectionneur national, Lamine Dieng conseille la prudence. «Le risque est grand par rapport à la façon de défendre. Je crois qu’il faut jouer avec le frein en main par rapport à certaines situations litigieuses. C’est l’unique recours», recommande le technicien sénégalais, joint hier par téléphone. Même s’il trouve à redire sur la manière de jouer de l’équipe. «Avoir presque à chaque sortie une expulsion ou des cartons, cela traduit la nature agressive de l’équipe. Peut-être que dans un autre sens, il leur faudra modérer un peu leur ardeur», conseille-t-il. Avant d’ajouter : «Si on regarde la configuration des deux matchs, l’expulsion a eu lieu dans le secteur défensif. C’est le secteur qui a le plus tendance à commettre des fautes. Ils ont tendance à faire une défense individuelle dans leur zone au lieu d’une défense de zone. C’est ce qui pousse le joueur à prendre la jambe de l’adversaire lorsqu’il perd son duel», souligne-t-il.
Selon Lamine Dieng, «quand on bâtit sa stratégie sur la capacité d’attendre l’équipe et de riposter, il va de soi qu’on va y laisser des plumes». Et pour ne pas vivre la psychose du second carton dans une rencontre aussi décisive, le technicien sénégalais estime qu’«il faut installer le jeu dans le camp adverse».
D’ailleurs, malgré qu’elle soit défensive par moments, l’ancien coach des Lions qui a longtemps travaillé avec plusieurs clubs en Afrique, reconnaît la valeur offensive de l’équipe. «Quand ils ont été menés ou senti la nécessité d’investir le camp adversaire, ils ont tiré leur épingle du jeu», souligne-t-il. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’actuel meilleur buteur de la compétition soit l’attaquant du Maccabi Tel-Aviv (Israël), Moussa Konaté avec trois réalisations. En attendant le réveil des autres…
9 Commentaires
Xamee
En Août, 2012 (16:53 PM)Mbarawacc
En Août, 2012 (16:54 PM)Aida
En Août, 2012 (17:02 PM)Snob
En Août, 2012 (17:51 PM)je pense que joseph koto doit etre relegues a d autres fonctions les gars ?????????????????????
Please repondez et que chacun donne son avis wassalam
Pepguardiola
En Août, 2012 (18:01 PM)L important aujourdhui cest de se qualifier et le reste on verra apres
Le senegal doit imposer son jeu et on a des joueurs capable de le faire
Allez les lions
Allez les lions
Allez les lions
Answer
En Août, 2012 (18:19 PM)....zargo........................kouyaté..................pape gueye...................souaré
.........................kara............................................diamé.........................
.............................................badji...................................
.......sadio mané.......................................................................magaye gueye
..............................................konaté.......................................
Lirneko
En Août, 2012 (18:41 PM)Wang
En Août, 2012 (08:57 AM)Mourinio
En Août, 2012 (10:05 AM)Nous voulons des coachs qui leur appprennent comment exploiter les centres de souaré, stephan badji et zargo touré, leur apprendre comment jaillir et tacler le ballon sur le point de chute entre le gardien et les defenseurs adverses. Souaré qui posséde le plus de bagage technique individuelle après sadio mané a été utilisé comme latéral une perte pure. Son gaucher magique serait plus benefique au dernier tiers comme sur le but marqué. C’est mal connaitre sa technique individuelle que de l’utiliser comme latéral au lieu d’excentré. Utiliser souaré en excentré et deux neufs konaté et demba ba vous alllez voir le résultat. J’ai tiqué quand j’ai vu le nouveau directeur technique du foot mayacine mar etre invité a la rts pour commenter. j’ai failli dégueuler comment il a pu assister amara traoré faire sa composition et presenter une equipe des lions sans milieu de terrain à bata. Au vu de tout ce qui precede, Je reconnais une chose il n’ya pas un entraineur local qui me convienne, ce sont tous des entraineurs de navétanes
Participer à la Discussion