Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ballon d'Or : Un trophée à polémiques

Auteur: Babacar WILLANE

image

Le boycott par Sadio Mané -Même si il a évoqué son calendrier comme argument- et Ronaldo de la cérémonie de remise du Ballon d'Or, remporté par Lionel Messi indique à suffisance la polémique qui accompagne la distinction depuis quelques années. Retour sur les coups de gueule et les cas les plus emblématiques.

Le ballon d'Or 2019 est connu : il s'agit de l'argentin du Barça, Lionel Messi. Il faut dire qu'il n'y avait presque plus de suspens, tant les fuites avaient tout révélé avant l'heure. Messi ballon d'or, une distinction qui est loin de faire l'unanimité.

Déjà les Sénégalais rêvaient de voir un de leurs compatriotes, Sadio Mané en l'occurrence, être distingué. Non seulement l'attaquant de Lion ne sera pas vainqueur, mais il n'a même pas été sur le podium. Ce qui rend furieux l'ancien international sénégalais, Dimansy Kamara.

"Ce ne sera pas la première fois ni la dernière fois que l'Afrique sera lésée, mais on ne s'habituera jamais, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain. (…) Le football n'est pas une science exacte mais nous avons aussi des yeux pour voir et analyser objectivement. (…) Mais l'Europe n'est pas prête, nous n'avons pas le même fuseau horaire et dans leurs inconscients, nous ne sommes pas capables de gagner ce genre de trophée", s'étrangle Diomansy.

Maman de Ronaldo : "Il y a une mafia contre lui"

Kalidou Fadiga n'est pas loin de penser la même chose, mais juste avec des termes plus diplomatiques. "Après que mon grand frère et président Georges Weah a été récompensé et que mon ami et frère Samuel Eto'o ne l'a injustement pas eu, j'ose espérer que cette année sera la bonne pour Sadio Mané. Je ne parle pas ici d'Africain, de religion, de Sénégalais ou toute autre considération. Je parle juste de mérite et cette année, tu le mérites", écrit-il sur son compte Instagram.

Mané lui a tout simplement boudé la cérémonie. Et il n'est pas le seul. En effet, pendant que les Sénégalais exprimaient leur indignation, Cristiano Ronaldo lui aussi criait à l'injustice. Il a d'ailleurs boycotté la cérémonie comme il avait menacé de le faire. Selon El Mondo, le Portugais ne supporte surtout pas d'être classé troisième, derrière Van Djik.

Quant à sa maman, elle était tout simplement furieuse. "Il y a une mafia. C'est le mot qui correspond pour le définir. Oui, il existe une mafia dans le football. S'il était Espagnol ou Anglais, on ne lui ferait pas ce qui lui est arrivé. Mais comme il est Portugais, de Madère… Voilà ce qui arrive", déclarait-elle début novembre.

Iniesta, Xavi, Sneijder

En réalité, le ballon d'Or va avec la polémique depuis plus d'une décennie. Pas moins de 5 distinctions ont fait l'objet de beaucoup de commentaires. Celui de 2010 restera sans doute dans l'histoire. Ni Andres Iniesta, ni Xavi, encore moins Sneijder n'ont été consacré. Pourtant cette année là, en plus d‘être champion d'Espagne avec le Barça, Iniesta et Xavi ont été les champions du monde avec l'Espagne en Afrique du Sud. l'attribution du ballon d'Or a Messi a failli créer un tsunami dans la presse espagnole. "Or pour Messi, charbon pour l'Espagne", pestait El Mondo en titre, tandis que Marca déclarait : "La Fifa dédaigne les champions du monde et laisse sans prix Xavi et Iniesta."

Du côté des Pays-bas, c'était aussi l'incompréhension. En effet, en dépit d'un triplé, Ligue des champions, championnat et coupe d'Italie avec Inter de Milan et une finale perdue en coupe du monde, Schneider n'était même pas sur le podium. Il était 4è derrière Messi, Xavi et Iniesta. Beaucoup pense que son ballon d'Or lui a été volé, surtout que cette année-là, Messi a été éliminé très tôt en coupe du monde avec l'Argentine et en ligue des champions avec le Barça.

Le magasine France football a dû d'ailleurs demander pardon à Iniesta, lorsque ce dernier a annoncé son départ du Barça. "Parmi les grandes absences dans le palmarès du Ballon d'Or, la sienne nous est douloureuse", confessait l'hebdomadaire.

La rage de Ribéry

Trois ans après cette polémique, bis repetita. En 2013, Franc Ribéry réalise le triplé avec le Bayern. En dépit d'une année remplie, le Français ne sera pas ballon d'Or. Il va terminer troisième derrière Cristiano Ronaldo, le vainqueur et Lionel Messi. Une pilule que Ribéry n'arrive toujours pas à digérer des années après.

Dans une interview accordée à l'Equipe en juin 2019, il est encore revenu sur un épisode douloureux de sa carrière.

"Plus qu'une déception, c'est la plus grosse injustice de ma carrière. Pas seulement pour moi, pour beaucoup de monde. J'étais au-dessus et je finis troisième. Je n'avais rien à envier sur cette année-là à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. (…) Les délais ont été repoussés de quelques semaines par la Fifa. (…) Je suis persuadé que ce n'était pas qu'un choix sportif, mais marketing et d'image. Je ne l'ai toujours pas compris, ni digéré. Ça reste une cicatrice", déclare-t-il.

En 2018, sur Canal+, il avait déjà déclaré : "J'ai gagné tous les trophées, je ne pouvais rien faire de plus. Pour moi, c'est comme un vol, une injustice".

Pirlo et Beckham

Andréa Pirlo, champion d'Italie en 2006 et maître à jouer du Milan Ac n'est qu'à la 9è place d'un ballon d'or remporté par Fabio Canavaro qui est loin de faire l'unanimité, souligne Rmc Sport. Beaucoup pensent d'ailleurs que c'était un ballon d'Or par défaut.

Le ballon d'Or remporté en 1999 par Rivaldo au détriment de David Beckham a aussi été vécu de la même manière.

Auteur: Babacar WILLANE

Commentaires (12)

  • image
    Jojo il y a 5 ans

    Ceux qui disent que les critères ne sont claires sont de mauvaises fois.
    Le ballon d'Or est attribué à un joueur; ce qui implique q les critères sont pour l'essentiel basées sur les performances du joueur dans son club où en sélection.Qui est le meilleur du club, de sa sélection. Et là pour
    Un attaquant, on retient les buts marqués, le nombre de passes décisives
    Un défenseur, on retient le nombre de matchs sans subir de dribbles, son apport offensif en nombre de but et sa capacité à commander sa défense.
    Sur ces bases, que disent les statistiques de
    Messi
    Meilleur buteur d'Espagne
    Meilleur buteur européen
    Meilleur buteur de la LDC
    Meilleur passeurs

    Mané
    Meilleur buteur ex-eco de la 1ère League

    Et sur la base de statistiques, la différence est nette.
    Messi est devant Mané.
    Pourquoi la logique voudrait que les performances individuelles soient l'unique critère est que chaque joueur d'une équipe peut revendiquer un titre gagné par le groupe mais chaque joueur ne peut pas se dit meilleur buteur ou meilleur passeur.
    Tenez à Liverpool si tout le monde, chaque joueur de l'équipe à été champion d'Europe, en revanche, il n'y a que Salah et Mané qui peuvent dire qu'ils sont meilleurs buteurs du club.
    Et d'ailleurs pourquoi dans un même club les joueurs ont des salaires différents? Les meilleurs sont les mieux payés et les autres moins bien payés. La différence de rémunération n'est pas le fruit du hasard. Elle est dû à une meilleure contribution dans le résultat d'ensemble. Et il est normal qu'on récompense les meilleurs.
    D'après les statistiques, Mané au pire des cas devrait être devant Ronaldo et Van Dikk.
    Mané est un très bon joueur. Mais s'il veut etre parmi les grands, il lui faudra améliorer un certain nombre de lacune
    1- il doit être le capitaine de l'équipe du Sénégal
    2- il doit s'entraîner à mieux tirer les penalties et tir au but
    3- il doit s'entraîner à tirer les coups francs à l'entrée des 18 m.
    Il est inadmissible qu'un joueur de son calibre ne remplisse pas ces 3 critères.
    Et là, je penses que Aliou Cissé ne l'aide pas bcp et même Je dirai la majeure partie des joueurs du Sénégal, toute catégories confondues. Je n'ai jamais vu des attaquants rater autant de penalties, tirs au but et de coups francs. Chaque équipe doit avoir ces spécialistes en la matière. Et ça, ça se travaille. Rien n'est dû au hasard.
    Bonne soirée.

  • image
    ADJA il y a 5 ans

    SADIO MANE TU EST LE BALLON D'OR DE NOS CŒURS NOUS T ENCOURAGEONS QUE LE BON DIEU TE PROTEGE MANE COTTO
    A MES FRERES AFRICAINS VOUS ETES LIBRE DE CHOISIR LES AUTRES MAIS JUSTE LA SOLIDARITE COMME LE FONT LES AUTRES CONTINENTS
    HIER ETO ET DROGBAR ONT PERDUS AUJOURD’HUI HUI C'EST SADIO MANE DEMAIN A QUI LE TOUR

  • image
    Defenseur il y a 5 ans

    Le cas de Ribéry c'était autre chose donc du courage Mané essaye de maintenir le cap pour cette année(puisque la ligue des champions importe peu maintenant ) et nous allons voir la suite

  • image
    il y a 5 ans

    Il n'y a pas d'injustice. Chacun est libre de faire son choix. Il faut être connu pour esperer être choisi par un pays donne. Chaque pays , Chaque federation , chque journaliste etc sontlibres de faire leur coix en fonction de leur conviction. Cessons de pleurnicher et comme le vote des chefs d'etat acceptons le verdict.

  • image
    il y a 5 ans

    Mane est trop gentil et ne se fait pas respecter vu son énorme talent.Déja je trouve anormal qu il gagne moins que salah(1million200) firmino (1million) van djick 900mil et sasio mane 700mil.

  • image
    KADUZ il y a 5 ans

    C'EST PAS VRAI L'ANNEE 2019 C'EST SADIO MANE UN POINT C'EST TOUT!!!

  • image
    Vérité Précis il y a 5 ans

    ON EST TOUS Africain , y'a aucune contestation que le ballon d'or soit atribué à Léo Messi , car y'a lui seul qui a fait de bon resaultats en marquant plus de buts, du moments qu'on parle des trophées individuel d'autre parle des trophées collectifs, un exemple pour que bcp puisse mieux comprendre, le travail simple n'est la source du ballon d'or les Gas ,mais que tout le monde sache quant ont travail on doit forcement récolté des résultats et non travailler sans résultats, Alors Messi à fait des résultats il mérite le ballon d'or ,meme s'il ton ennemi soit d'accord , y'a rien contester , soyons logique. Un club qui ne marque pas de buts en jouant ne peu jamais gagner un coupe c'est la même chose individuellement si un joueur se dit bon joueur et travailleur faudra compléter ton travaille en marquant aussi bcp de buts. Arrêtons mes polémiques, Jakson je pense que toi au moins tuas bien compris, on doit tous félicité Sadio en tant qu'Africain d'arriver jusqu’à la 4eme place du classement , Bravo Sadio je t'encourage de faire encore plus d'effort et marquée plus de buts pour que le Ballon 2020 viens en Afrique.
    Félicitons tous Léo Messi , car il l'à Mérité sans exception les Gas. Ne soyez pas raciste.
    Merci à le monde pour votre compréhension.

  • image
    Jakson il y a 5 ans

    Comment pouvez vous faire des critiques sur le ballon dor si cest eux qui l ont invente et ont. Aussi cree les criteres qui. Determinent le gagnant?vraiment senegal moye lolou .tjrs de mauvais perdants et. Rester a critiquer et critiquer et sans raisons .bayilene lolou.nous devrions etre tres fiers de sadio pour avoir etr dans les 4 premiers.individuellement messi a ete meilleur que tous les autres et personne ne dirait le contraire.c un gagnant meritant

  • image
    il y a 5 ans

    vous avez pas encore compris que les africains ne sont pas consideres...reveillez vous....faire exister l'afrique d'abord...

  • image
    il y a 5 ans

    messi

  • image
    il y a 5 ans

    Arretez way !
    C est parceq Sadio n a pas gagné que vous voulez décrédibiliser le ballon d or .
    S il l avait remporté vous aurez certainement tenu un autre discours . Bande de mauvais perdants

  • image
    ookkk il y a 5 ans

    tu es un connard imbecile de jaloux et les autres qui critquent sont ils des senegalais? ronaldo et autres meme pas africains.La plaie de l'afrique ce sont des inbeciles comme vous qui ne souhaitent jamais le bien à ses voisins car etant incapables de faire comme lui .LA haine vous rongera jusqu'à la mort qu'il soit nominé ou pas cela ne lempeche pas detre parmi les grands.Tout le monde sait que cest de la mafia.des traitres de votre genre préférent voter contre les africains par jalousie au profil des europeens et autre juste pour ne pas les voir triompher car vous en avez pas pauvre types que vous etes avec des idiots qui ont liké ton torchon

  • image
    ookkk il y a 5 ans

    tu es un connard imbecile de jaloux et les autres qui critquent sont ils des senegalais? ronaldo et autres meme pas africains.La plaie de l'afrique ce sont des inbeciles comme vous qui ne souhaitent jamais le bien à ses voisins car etant incapables de faire comme lui .LA haine vous rongera jusqu'à la mort qu'il soit nominé ou pas cela ne lempeche pas detre parmi les grands.Tout le monde sait que cest de la mafia.des traitres de votre genre préférent voter contre les africains par jalousie au profil des europeens et autre juste pour ne pas les voir triompher car vous en avez pas pauvre types que vous etes avec des idiots qui ont liké ton torchon

  • image
    ookkk il y a 5 ans

    tu es un connard imbecile de jaloux et les autres qui critquent sont ils des senegalais? ronaldo et autres meme pas africains.La plaie de l'afrique ce sont des inbeciles comme vous qui ne souhaitent jamais le bien à ses voisins car etant incapables de faire comme lui .LA haine vous rongera jusqu'à la mort qu'il soit nominé ou pas cela ne lempeche pas detre parmi les grands.Tout le monde sait que cest de la mafia.des traitres de votre genre préférent voter contre les africains par jalousie au profil des europeens et autre juste pour ne pas les voir triompher car vous en avez pas pauvre types que vous etes avec des idiots qui ont liké ton torchon

  • image
    L'extremiste il y a 5 ans

    Personne ne comprend véritablement les critères. Personne. Et c'est ainsi fait pour laisser place à l'arnaque. Si tout était clair,
    il n'y aurait jamais de surprise. Mais encore une fois le flou les arrange . Il est même entendu dire que l'on demande aux joueurs plus de la performance, mais de l'aura aussi . Ce qui disqualifie direct le singe africain et certains.
    D'où la nécessité de mener une campagne offensive de discrédit contre l'institution France foot qui fait de l'arnaque, de la discrimination, du racisme..... Il faut que tous les continents aient leurs propres ballons d'or et que leurs ressortissants ne soient nominés par les autres. Il faut des ballons d'or pour toutes les positions d'une équipe de foot. C'est injuste que les défenseurs fassent le boulot, donnent le ballon au milieu qui fait du ame dougueueleul à l'attaquant pour qu'il devienne après lui seul ballon d'or sauveur de toute l'équipe.
    L'homme est injuste !!!

  • image
    un avis il y a 5 ans

    Il s'agit d'un vote réalisé par une centaine de journaliste. C'est leur appréciation. Tout peut se discuter. Si Messi a été choisi c'est qu'il mérite son titre. Si on analyse sérieusement les statistiques, vous verez qu'au delà de sa performance individuelle et ses 46 buts, Messi pèse plus dans le jeu du Barça que Sadio dans le jeu de Liverpool. Liverpool peut gagner sans Sadio. le Barça, c'est 75% de victoire avec Messi contre 37% quand Messi ne joue pas. Sadio doit etre satisfait de sa place. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde et c'est une sacrée performance. Jusqu'à la 30 eme place, on trouve des joueurs extraordinaire. Il peut etre fier et continuer à travailler.
    Par contre, il a été tres mal conseillé de ne pas assister à la cérémonie. Avoir un Ballon d'Or peut se jouer sur des détails comme par exemple un bon esprit sportif. La bonne image de Messi lui donne des points en plus lors des votes. Sadio doit féliciter le vainqueur et se garder de toute déclaration frondeuse qui nuirait à son image. Ribérit a fait une grosse erreur; il n'a pas été intelligent. Sadio doit éviter cette erreur, peaufiner son image de bon esprit sportif pour gagner la sympathie. Peut-etre que ça passera la prochaine fois. Ce serait contre-productif de revendiquer alors qu'il s'agit d'un vote, donc une appréciation individuelle de plusieurs personnes.

Participer à la Discussion