Jeudi 09 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Bataille autour du stade Assane Diouf : les promoteurs de Kawsara expliquent et avertissent

Single Post
Bataille autour du stade Assane Diouf : les promoteurs de Kawsara expliquent et avertissent

Des jeunes de plusieurs quartiers de Dakar notamment Rebeuss et Médina, des membres du mouvement Navétane, ont manifesté ce mercredi pour demander la restitution du stade Assane Diouf aux sportifs. Ces manifestants rappellent que c’était une promesse de Macke Salol durant la campagne présidentielle. Suffisant pour pousser les promoteurs du projet Kawsara sur ce site de communiquer pour faire le point des travaux, de demander l’appui de l’Etat… Le projet en question est initie par des Sénégalais opérateurs économiques en partenariat avec une société d’Etat Chinoise CEIES et des privés chinois et portée par une société de droit Sénégalais ACCI (African Compagny for Constructions And Investments). 

 La situation des investissements réalisés est ainsi présentée par le communiqué singé par l’architecte de la société : réalisation des études Architecturales avant projet et projet détaillé, études de sols et géotechniques avec 200 puits de 40 m sous les fondations des ouvrages, électrification du projet avec la construction d’un poste de transformation équipé sur le contrôle de la SENELEC, aménagement terrain d’entrainement à l’école de Rebeuss en substitution avec toutes les commodités (salle de réunion vestiaires, sanitaires, logement gardien et sanitaires pour l’école, réfection du Stade Maître Babacar SEYE à Saint Louis, notamment avec pose d’un gazon synthétique (200 Millions) entre autres réalisations. 


Ainsi « à ce stade actuel plus d’un montant de 10 Milliards de F CFA qui constitue les débours pour les investissements y compris les frais de séjours de nos partenaires et les différents voyages. Sur un investissement total évalué à 135 Milliards de francs CFA ».Pour l’intérêt de la communauté le communiqué nous rappellle que dans le protocole d’accord avec l’Etat du Sénégal il est prévu la réalisation d'une arène de lutte et un stade de football à Ouakam, et la reconstruction d’un centre social pour la Mairie de Dakar sur le site du CEM Malick SY. Aussi « le projet outre la création d’emplois participe à l’embellissement de notre capitale Dakar qui doit se hisser au niveau de son challenge d’être un Hub pour l’Afrique ». 

Les promoteurs de Kawsara pensent que l’Etat est une continuité et doit assurer la sécurité juridique et foncière de nos partenaires notamment les investisseurs étrangers qui nous font confiance. « Ce serait incompréhensible de l’arrêter avec ses conséquences sur la crédibilité de l’Etat du Sénégal et son impact négatif sur la coopération et les relations diplomatiques sino-sénégalaise. La décision d’investissement a été prise par les partenaires chinois suite à une introduction et l’aval de leur Ambassadeur auprès du Président de la République du Sénégal. Donc c’est pour dire que la crédibilité de ces deux Autorités on été engagées ». 

Comme pour dire que la balle est dans le camp des gouvernants le communiqué explique que « c’est cela la bonne information pour la bonne décision. Actuellement nous sommes confrontés à des lenteurs pour la délivrance des visas pour nos partenaires chinois et comptons sur votre soutien pour le projet dont l’intérêt général n’est plus à démontrer ». 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Weuz

    En Septembre, 2012 (12:14 PM)
    Ainsi ces jeunes qui demain n'auront plus d'air de jeux dans leur propre ville feront quoi ? Il ne font que calculer ce qu'ils vont gagner ces gens la.decentralisez votre projet hors de Dakar . Dakar étouffe
    Top Banner
  2. Auteur

    Nhs

    En Septembre, 2012 (13:30 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec l'affectation d'un stade qui appartient aux jeunes a un project commercial. Ces promoteurs devaient trouver un terrain ailleurs. L'investissement etranger est bon pour le pays, mais le stade est un bien commun qui ne doit pas etre sacrifie pour n'importe quel project.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuveud

    En Septembre, 2012 (15:08 PM)
    Le Sénégal, pays de la lutte, de l amusement , du taassou, du mbalakh, des thiakhanerie, anti développement , seul le navetane le thiakhagoune youza et boite de nuit peuvent prosperer sans que ca ne choque personne. tous les pays avancent, toutes les villes du monde se modernisent, dakar se folklorise :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2012 (18:19 PM)
    vendre un le seul stade et terrain de jeu du plateau et une partie de la medine, quel honte  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof à Dof

    En Septembre, 2012 (18:34 PM)
    Cet article a été payé pour redorer le blason de truands. Il bourré de contrevérités .Mensonges, corruption et arnaque sont leurs armes. Le promoteur d’origine n’est pas chinois il est Pakistanais.

    Les sbires de Wade l’ont tellement escroqué qu’il en est mort. C’est alors qu’ils ont démarché d’autres « pigeons » et se sont retrouvés entre « chinois noirs », sénégalais de bon ton disposant d’un gâteau superbe et sans le sou .Ils ont alors appâté des hommes d’affaire chinois en amenant avec eux terrain extorqué à la population dakaroise, pour faire du business. Depuis des ans on nous parle d’un bateau plein de matériaux de construction, qui n’est jamais arrivé au port de dakar. I l a eu lez temps de faire cent fois le tour du monde. Alors on nous dit avoir dépensé 10milliards .sur quoi ? les pots de vins ? Sur le terrain il n’ya pas le moindre début de travaux. Ils ont démoli les infrastructures du stade (tribunes et poteaux et vestiaires) et creusé une immense fosse sur l’emprise de l’aire de jeu, histoire de rendre le terrain impraticable. Aujourd’hui les jeunes du plateau, de rebeuss et de la médina ont parfaitement compris les enjeux et réclament leur du Il faut leur rendre leur équipement et que la presse prenne le courage de chercher la vérité Elle n’est pas en chine elle est à ndakarou

    Top Banner
    Auteur

    Mouls

    En Septembre, 2012 (13:15 PM)
    state assane diouf doit disparaitre il faut arreter de leureer les jeune mouvement navetane c est des profiteur qui le gere demander a ses gens la d ou va l argent navetane kenn khamoul niome moussou investir sii assane diouf stabi salte kenn topotoouko bou goude kouye woute thiaga falaye deme senegalais loo wakh moune etat nekeffi president rek daffa metti kou khame assane diouf noumou meloone doo contre projet bi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email