Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

BILAN DE LA CAN 2008 : Le Sénégal, la risée de l’Afrique

Single Post
BILAN DE LA CAN 2008 : Le Sénégal, la risée de l’Afrique

Il y a eu Byblos en 2002 au Mali. Il y a eu Plazza en 2004 en Tunisie. En 2008, les “Lions“ fidèles à leur réputation, ont sorti de “l’anonymat“ Vienna City. Avec comme d’habitude l’élément hors du commun, El Hadji Diouf, reste en tête de file de Vagabonds. Comme lors de ses précédentes éditions, le Sénégal a été encore la risée de l’Afrique. Triste sort pour un pays pauvre très endetté mais qui ne lésine pas sur les moyens pour satisfaire les caprices de ses stars pourtant en perte de vitesse depuis 2002.

Les “Lions“ du Sénégal du football étaient accueillis comme des stars au Ghana. Mais ils sont repartis comme des vulgaires délinquants obligés de raser les murs pour éviter les regards des populations. Certains n’ont même pas attendu le dîner. Il s’agit de Mamadou Niang, Habib Bèye, Souleymane Diawara et Lamine Diatta qui ont préféré rejoindre la France au soir de l’élimination du Sénégal. D’autres comme El Hadji Diouf et Ibrahima Sonko ont profité faire du “yobalema“ en se surchargeant dans le jet privé que Fulham a envoyé à Diomansy Kamara. Le reste de la troupe a demandé et obtenu l’arrivée à Dakar dans la nuit pour éviter des troupes à l’ordre public. Triste sort pour un pays pauvre très endetté mais qui n’a ménagé aucun effort pour satisfaire les caprices de ses soi-disantes stars.

Le Sénégal qui comptait beaucoup sur sa sélection pour remporter enfin son premier trophée continental est encore rentré bredouille. La déception est incommensurable. Sur trois rencontres, dans la poule la plus équilibrée, les “Lions“ n’ont pu enregistrer la moindre victoire. Deux matches nuls et une cuisante défaite (3-1) ont sanctionné leur laborieux parcours. Malgré une armada d’attaquants, ils n’ont pu marquer que quatre buts là où leur défense en prenait six.

Autre remarque également c’est que sur les trois matches de poule, le Sénégal a chaque fois démarré avec un onze de départ différent de l’autre. Ce qui signifie que le staff technique malgré cinq matches amicaux préparatoires, n’a pas pu trouver un noyau dur sur lequel il pouvait se fonder. Kasperczak a cherché en vain la bonne formule avant d’abandonner le navire en pleine tempête.

Et ce n’est pas Lamine Ndiaye qui va rectifier le tir. Son coup de chamboulement après les expulsions de El Hadji Diouf et de Tony Sylva n’ont pas pu arranger les choses.

C’est sans nul doute, la plus mauvaise prestation du Sénégal sur les 11 éditions dont il a pris part.

C’est pourquoi, nous sommes d’avis qu’il faut impérativement situer les responsabilités des uns et des autres afin de préparer les échéances à venir.

Délégations pléthoriques, marabouts à gogo

Issa Mbaye Samb a joué et a perdu. Il faut oser le dire. Même si le ministre des Sports a le mérite d’associer toutes les forces vives du sport sénégalais dans sa gestion. Certainement, le ministre des Sports et des Loisirs voulait éviter les tensions qui ont rendu très impopulaires son prédécesseur, Daouda Faye. Seulement son populisme s’est avéré être un couteau à double tranchants. Si ça avait marché, il allait récolter les dividendes. Certaines sources parlent même d’un portefeuille de ministre d’Etat que lui aurait promu le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Mais l’échec doit aussi être sanctionné.

Car jamais dans une campagne de phase de finale, on a assisté à autant de monde. On avait comme l’impression que les deux structures qui gèrent le football (Ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football) étaient en concurrence.

Chaque camp avait faut le déplacement avec sa cour. D’un côté Issa Mbaye Samb et de l’autre Mbaye Ndoye. La quasi-totalité des présidents de Ligues de football avec une absence remarquée de Khayar Niang de la Douane était présente à Tamale. Qui s’occupe de leur hébergement, de leur restauration, de leur transport interne et externe. Plusieurs d’entre eux seraient même “perdiémés“.

Toutefois, les plus remarqués sont sans nul doute ceux du ministère des Sports. Ceci à cause de l’omniprésence de son griot. Dèjà très visible dans certaines manifestations sportives à Dakar, le maître dans l’art de parler du ministre des Sports s’est encore fait remarquer avec ses coupes de tailleur “Obasanjo“ toutes en tissu “Ganila“.

Que dire également des rutilantes voitures 4X4 ? Sacré Sénégal ! Mais le pays de la Teranga ne s’est fait seulement remarqué lors de cette 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations 2008 que par des délégations pléthoriques.

Les marabouts aussi ont tenu à jouer leur partition. Impossible de donner leur nombre exact. Ces “charlatans“ étaient ostensibles à Gariba Hôtel, Tamale Lodge. Partout, ils créaient des embouteillages avec les supporters. Ces derniers étaient même obligés de céder leur place à Tamale School avec l’arrivée du renfort de marabouts.

Ils ont promis monts et merveilles au Sénégal. Certains ont même déclaré à qui voulaient les entendre que les “Lions“ vont atteindre la finale alors que d’autres prédisaient une victoire devant le Ghana. Rien de cela ne s’est produit.

Ce qui a irrité certains supporters qui ont décidé d’aller demander des comptes à un marabout qui leur avait confié que le Sénégal allait battre l’Angola (3-1). “Il va nous dire pourquoi c’est le contraire qui s’est produit“ lançait un supporter en colère contre un marabout. Et un autre d’enchaîner : “ils sont traités avec des honneurs. Toutes leurs caprices sont satisfaites au moindre claquement de leur doigt“. Résultats : ces soi-disants marabouts se sont enrichis sur le dos du contribuable sénégalais.

Et personne ne saura combien d’argent ont été dépensés pour les “xons“. Les détracteurs du ministre des Sports pensent à tort ou à raison que le déplacement massif des “marabouts“ n’est autre qu’un moyen de détournement de l’argent. Parce que soutiennent-ils, l’argent remis aux marabouts ne laisse pas de trace. Pour rappel, rien qu’en 2002, ces pratiques occultes avaient englouti 90 millions de F. Cfa selon le rapport de la Cour des Comptes.

Pourtant lors du seul club de la presse organisé par l’Association nationale de la presse sportive (Anps) à Moonlight Lodge de Tamale, Mbaye Ndoye avait soutenu qu’il n’y a pas de budget pour les “xons“. Le président de la Fsf avait pour la même occasion prédit une large victoire des “Lions“ devant les “Palancas Negras“. Devant la télévision nationale, c’est le trésorier général de l’instance fédérale qui reconnaît qu’il y a bel et bien un budget pour les pratiques occultes qu’il inclut dans ses fameux 2 %.

Faut-il « zapper » Diouf ?

En 2002 au Mali, les Sénégalais ont connu Byblos, en 2004, les Lions ont étalé leurs frasques à Plazza. En 2006, Amara Traoré et Laye Sarr les avaient enfermé dans un bunker à Ismaïla. Mais en 2008, il a juste fallu quitter le gros village qui constitue Tamale pour que certains soient rattrapés par leur nature. Et un seul joueur est cité dans toutes les sorties. Il s’agit de El Hadji Diouf.

Le joueur de Bolton croit avoir tout donné au Sénégal pour se permettre de tout faire. Or, il oublie que c’est grâce à l’équipe nationale qu’il a eu ce nom. Que c’est grâce à l’équipe nationale qu’il a été sacré à deux reprises ballon d’Or africain en 2001 et 2002. Que c’est grâce à l’équipe nationale qu’il a pu obtenir ce contrat très juteux avec les Reds de Liverpool. Un contrat de cinq ans signé en plein Coupe du monde. Mais Diouf a du mal à se comporter en véritable ambassadeur du Sénégal. Ni le brassard de Capitaine encore moins le drapeau national remis par le président de la République ne le feront changer. Il n’en a cure. Et il l’a dit ouvertement aux autorités. “C’est comme ça que je fonctionne“ clame-t-il. Il leur (les autorités) appartient maintenant de prendre leurs responsabilités. A Tamale, il les a abreuvé d’injures et autres insanités.

Sur le terrain, Diouf qui a perdu ses jambes de 20 ans, même s’il déclare être âgé que de 27 ans, depuis belle lurette. Ce n’est pas une petite éclaire deux ou trois fois en 38 matches de Premier League qui nous démentira. Le El Hadji Diouf de 2002 est révolu. Celui qui nous reste, c’est le mannequin. Renouvellement de coiffures par ci, pose de dent blanche par là, des cils et sourcils retouchés etc.

Dans chaque campagne, il trouve le malin plaisir de loger et nourrir un de ses “valets“ et s’occupe ensuite de virées nocturnes. Et quand il soutient mordicus n’être jamais sorti et exigeant aux dirigeants de démentir, c’est un de ses valets qui s’épanche sur les ondes pour prendre maladroitement sa défense. Diouf avait fini de terroriser tout l’entourage des Lions. Joueurs, encadrement technique, dirigeants. Tous avaient peur de prendre la sanction. Pire, certains ce sont lancés dans un triste gymnastique pour le sauver. Ceci en appelant plusieurs confrères pour juste savoir si le photographe l’avait pris.

Dommage !

Pendant ce temps, les vraies stars font péter les statistiques en donnant des leçons d’humilité au Sénégal. Les exemples de Samuel Eto’o Fils et de Didier Drogba en sont de parfaites illustrations. Le premier a battu le record de Laurent Pokou. Le second a décliné une distinction individuelle comme le ballon d’Or pour “ne pas casser le moral de son équipe exclusivement consacrée à la Can“ avait plaidé Drogba pour justifier sa non présence à Lomé. Dans la même lancée, aucun Camerounais n’a levé le plus petit doigt pour descendre Rigobert Song dont la bourde a pourtant coûté le trophée à son pays.

Celui qui est considéré comme le “Capitaine courageux“ dans le pays de Biya a été même accueilli avec les honneurs. Parce que tout simplement les Camerounais savent le respect que Song a vis-à-vis de sa Nation, des ses couleurs nationales, de son maillot.

C’est cette fibre patriotique que les Sénégalais réclament en vain de leurs joueurs. Malheureusement les mentalités ne sont pas les mêmes.

Le 12e Gaïndé

Halte aux supporters alimentaires

Sur quelle base, sélectionne-t-on les supporters devant accompagner les “Lions“ ? Quels sont leurs mérites ? Qui les prend en charge ? Mystère et boule de gommes sur toutes ses interrogations concernant les supporters sénégalais dont la plupart se sont révélé être des supporters alimentaires ou encore des commerçants. Ils n’ont rien à voir avec les Nigérians, les Ghanéens encore moins les Camerounais. Les supporters du Sénégal se sont singularisés dans la quête des maillots, des survêtements et tout autre objet avec la marque de l’équipementier des “Lions“.

A chaque séance d’entraînements, ils envahissaient la main courante. Il s’ensuit une course poursuite sans précédent où l’on entend toutes sortes de doléances.

Une situation qui empêche même les confrères de travailler correctement. Pour cette 26e édition, la Pointe de Sangomar a eu à effectuer plusieurs rotations pour ramener les supporters.

Par ailleurs, il importe de signaler que nous n’avons pas pu remarquer comme prévu une grande sensibilisation sur les Accords de partenariat économique (Ape). Pourtant une conférence de presse avait été tenue dans ce sens. Ce qui était remarquable, ce sont les taureaux dont ils avaient droit chaque jour pour leur repas en plus des 650.000 F Cfa comme dépense quotidienne. Sans occulter les litres d’eau d’approvisionnement. Après l’élimination du Sénégal, ils ont été les premiers à se mordre les doigts.

La grande lessive tant attendue par le peuple dans différents niveaux (équipe nationale, Fédération, Ministère) ne devrait pas non plus épargner ce secteur.

Pour ce, il faut encore de l’audace.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email