Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BIRAHIM NDIAYE À PROPOS DU COMBAT BALLA GAYE 2- BALLA BÈYE 2 : « Il faut s’attendre à un combat très rapide»

Single Post
BIRAHIM NDIAYE À PROPOS DU COMBAT BALLA GAYE 2- BALLA BÈYE 2 : « Il faut s’attendre à un combat très rapide»
En cette fin de saison, les affiches d’envergure ont été rares. Pourtant, ce week-end, l’arène ouvre ses portes aux amateurs pour deux affiches pour lesquelles l’expression technique est très attendue. Un duel entre deux “Balla 2” et deux “Lions”, Balla Gaye 2 – Balla Bèye 2, fait déjà saliver. Mais, auparavant, il y a le duel entre Ousmane Diop et Rock Mbalax qui, mutuellement, se sont promis une correction. Ancien technicien adulé, aujourd’hui observateur respecté de la lutte, Birahim Ndiaye décortique ces deux affiches et ses analyses pointues pourraient en surprendre plus d’un. Entretien.

Ce dimanche, aura lieu un des combats de grande envergure prévus en cette fin de saison. Entre Balla Gaye 2 et Balla Bèye 2, pensez-vous que l’affiche soit assez équilibrée pour faire rêver les amateurs ?

Avec cette affiche, les amateurs devraient avoir droit à un combat de grande envergure sur le plan de l’engagement et sur le plan technique. C’est une affiche dont j’ai toujours rêvé en tant que passionné de lutte. Quand Baboye était au faîte de sa gloire, en terrassant les Cheikh Mbaba et autres Ibou Diouf, il m’a toujours impressionné. J’ai commencé à le suivre depuis ses combats en lutte traditionnelle. Plus tard, quand Balla Gaye 2 est apparu, il m’a donné, lui aussi, la même impression. Au point que j’ai souvent dit qu’un combat entre ces deux ferait une très belle affiche.

Oui, mais le combat ne vient-il pas trop tard si l’on sait que Balla Gaye 2 est beaucoup plus jeune…

(Il coupe) Non, ce combat ne vient pas trop tard pour la simple raison que Baboye est loin d’être en fin de carrière. S’il ne néglige pas sa préparation, ses entraînements, il a une force naturelle qui peut lui permettre de rester encore longtemps dans l’arène. Il est très difficile à manœuvrer. C’est un dur à cuire qui sait ce qu’il veut, qui est hargneux, agressif dans le bon sens du terme et qui est très puissant. C’est vrai que Balla Gaye 2 a l’avantage d’être plus technique. C’est un jeune qui est impressionnant sur le plan technique ; ce qui fait de lui l’un des meilleurs de sa génération. Il a la lutte dans le sang. Il est très difficile de le prendre à défaut sur le plan technique. Pour avoir été l’un de ceux qui l’ont lancé lors des tournois de lutte traditionnelle que j’organisais aux Parcelles Assainies, j’ai toujours dit à son père, qui n’y croyait pas trop à l’époque, que Balla Gaye 2 est sa parfaite réincarnation. À l’époque, avec Modou Lô, l’un en lourds, l’autre en légers, ils surclassaient leurs adversaires. Donc sa progression actuelle ne me surprend pas. Il sait que c’est un grand technicien et il le démontre à chaque fois que l’occasion se présente. Il lutte avec une facilité telle qu’on sent qu’il fait, de son corps, tout ce dont il a envie. Il est sûr de ses forces et c’est peut-être cela son principal défaut.

On lui reproche notamment de manquer de modestie…

La modestie est très importante dans ce sport. Surtout si l’on aspire à atteindre les sommets. Mais aussi si l’on doit faire face à un lutteur très expérimenté, qui en a bougé plus d’un lourd, qui a fait douter le roi des arènes, qui est tombeur d’un certain Bombardier… C’est vous dire que Baboye est un lutteur très redoutable.

Balla Gaye 2 est plus jeune, mieux loti sur le plan physique, et les observateurs, comme vous, s’accordent à dire qu’il est plus technique. Tout cela n’est-il pas suffisant pour dire que le combat n’est, finalement, que formalité pour lui ?

Attention, il ne faut pas se fier à tout cela. Balla Gaye 2 doit savoir que s’il y a un adversaire à respecter dans cette arène, c’est bien Baboye. C’est le lutteur le plus difficile à terrasser ! S’il vient avec la forme qu’il a affiché lors de ses combats contre Gris Bordeaux, contre Bombardier, ou lors de son second face-à-face avec Yékini, quand il est parvenu à ceinturer ce dernier, je vous assure que Balla Gaye 2 aura de sérieux soucis. Baboye, qui a accompli autant de prouesses devant des adversaires aussi prestigieux que Bombardier, Yékini ou Gris Bordeaux, peut bel et bien battre Balla Gaye 2. Et ce dernier doit en être suffisamment conscient pour ne pas se laisser emporter par un excès de confiance.

À quelle sorte de combat devrons-nous nous attendre ?

À un combat très rapide. Je sens aussi que celui qui aura la maladresse de trop s’appesantir sur la bagarre au détriment de la lutte pure, et vice-versa, risque de se faire piéger. Ce combat nécessite un maximum de concentration et de vigilance. Il faudra être prêt sur tous les plans. C’est vrai que ni l’un ni l’autre n’ont jamais vraiment privilégié la bagarre dans leurs combats précédents. Je ne les ai jamais vus envoyer un adversaire chez “Ardo”… Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que la bagarre s’invite à ce combat. Si le combat dure, c’est la qualité de la préparation qui fera la différence.

Quelles sont les perspectives qui s’ouvriraient pour le vainqueur du combat ?

Une victoire ouvrirait de grandes portes à l’éventuel vainqueur de ce combat. Car c’est une affiche intéressante qui captive déjà beaucoup d’attention. Si c’est Baboye qui sort vainqueur du duel, il aura une marge de manœuvre certaine qui lui permettrait de choisir ses adversaires dans le cercle des jeunes qui montent. Puisqu’il ne va pas lutter contre Eumeu Sène et Modou Lô qui font partie de ce cercle, il devrait viser les autres, en l’occurrence les Tapha Tine, Lac de Guiers 2 qu’il a déjà croisé pour un combat sans verdict et les autres jeunes de cette trempe. Pour ce qui est de Balla Gaye 2, en cas de victoire, je le vois foncer vers Yékini ou Bombardier. C’est clair que s’il vient à bout de Baboye, qui a déjà affronté ces derniers, je le vois viser le sommet, car il aura prouvé, le cas échéant, qu’il a assez de cran pour les côtoyer. À mon avis, il n’y aura pas d’alternative, car il souhaite s’installer au sommet et une victoire lui permettrait de devancer ceux de sa génération et de se positionner aux côtés des supers lourds. En plus, il a une aura, une légitimité technique et une popularité qui lui permettent de défier Yékini ou Bombardier.

En marge de Balla Gaye 2 – Baboye, il y a aussi Rock Mbalax – Ousmane Diop, ce samedi. Est-ce que ce sera un régal sur le plan technique, au vu des profils des deux protagonistes ?

Ce sont deux lutteurs qui présentent des profils différents et beaucoup d’atouts, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les meilleurs techniciens de l’arène. Loin de là ! Si je dis cela, c’est parce que j’ai entendu Ousmane Diop dire qu’il est le plus grand technicien de l’arène. C’est une grossière erreur de sa part. C’est vrai qu’il a beaucoup de qualités, mais on peut déceler en lui des manquements notables. Par exemple, il y a beaucoup de techniques de lutte dont il ne dispose pas, ou du moins, dont il n’a pas encore fait montre. C’est vous dire qu’il faut toujours relativiser. Par contre, il faut reconnaître qu’Ousmane Diop est très fort dans sa façon de lutter, c’est-à-dire, dès qu’il saisit le pagne de son adversaire, il devient redoutable. C’est aussi ce qui fait qu’il a, quelque part, la faiblesse de sa force.

Quelle est cette faiblesse ?

Il n’a pas beaucoup de variétés dans sa forme de lutte. Quand il attaque, il est trop prévisible. Il est souvent limité quand il n’arrive pas à saisir le pagne de son adversaire.

Et pour Rock Mbalax ?

Rock Mbalax, c’est un fin technicien. Je le connais très bien pour l’avoir côtoyé. J’ai souvent lutté contre lui lors des entraînements. Je fais partie de ceux qui lui ont inculqué quelque chose. Et je peux vous dire que s’il vient avec courage et s’il s’avère qu’il a été très sérieux dans sa préparation, il serait très surprenant qu’Ousmane Diop parvienne à le battre. Ça, c’est moi qui vous le dis !

Redoutable au début de sa carrière, Rock Mbalax a fini par rentrer dans les rangs. Son passé récent ne risque-t-il pas de constituer un handicap pour lui ?

Son handicap est surtout d’ordre physiologique. Il est surtout victime de cette différence entre un lutteur et quelqu’un qui sait lutter. En effet, il ne suffit plus de savoir lutter pour faire un bon lutteur. Il faut aussi la taille, le gabarit… Rock Mbalax, comme tous les autres lutteurs qui sont d’un gabarit relativement petit, sera toujours en difficulté quand il rencontre un lutteur bien doté par la nature et disposant d’une petite touche technique. En plus, il faut dire que sa progression en lutte avec frappe a été stoppée par le fait qu’il s’est exilé pendant quelques années en Europe pour faire de la lutte gréco-romaine. Peut-être que s’il était resté pour poursuivre sa progression en lutte avec frappe, il aurait pu dépasser son niveau actuel.

Est-ce que leur âge relativement avancé ne constitue pas une entrave à la qualité de leur duel ?

Ce sont deux jeunes qui sont très proches à plusieurs niveaux, notamment sur le plan de l’âge ou de la technique. Ce sont les gens qui envoient trop vite les sportifs à la retraite, mais un lutteur qui n’a pas quarante ans n’est pas vieux. Quand on n’a que la trentaine, on est jeune et même à plus de quarante ans, un lutteur peut être très fort et résistant.

Pensez-vous que, malgré leurs déclarations d’intentions très tapageuses, l’enjeu pour eux puisse tuer le spectacle ?

Ils n’ont pas intérêt à faire trop de calculs. S’ils veulent décrocher d’autres combats après celui-ci, ils doivent se donner à fond et prouver qu’ils en ont encore à donner à l’arène. Ils ont un caractère offensif et une technique qui doivent leur permettre de régaler le public et je pense qu’il y aura autant de bagarre que de lutte pure dans ce combat.

La bagarre qu’ils se sont promise peut-elle être attendue ?

Ils en ont les dispositions. Mais, je pense que Rock Mbalax est mieux doté sur ce plan. Comparé à Ousmane Diop, il a l’avantage de pouvoir frapper très fort et précis sans saisir son adversaire, tandis qu’Ousmane Diop ne frappe souvent qu’après avoir bien saisi son adversaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email