Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Boubacar SARR LOCOTTE, membre de la cellule de recrutement du Psg : ‘La crise actuelle ternit l’image de notre football’

Single Post
Boubacar SARR LOCOTTE, membre de la cellule de recrutement du Psg : ‘La crise actuelle ternit l’image de notre football’

La crise qui touche le football sénégalais doit être réglée au plus vite, pour permettre aux joueurs qui sont les véritables acteurs de retrouver les pelouses. C’est le souhait du membre de la cellule de recrutement du Psg, Ligue 1 française, Boubacar Sarr Locotte. Ce dernier qui faisait partie, mercredi dernier au stade Demba Diop, du maigre public qui s’est déplacé pour assister au match de gala qui a mis aux prises, le Jaraaf de 1995 à l’Us Ouakam de 1990, déclare que le défi de son club pour la saison prochaine, reste la conquête des cinq premières places du tableau. Ancien entraîneur adjoint du Psg, huit ans durant, Boubacar Sarr Locotte croit à l’émergence des entraîneurs noirs dans les clubs professionnels dans les jours à venir.

Crise du football sénégalais

‘Pour l’image du football sénégalais, ce n’est pas du tout bien. Le football, ce sont les entraîneurs et les acteurs, c’est-à-dire les joueurs. Mais, depuis quelque temps, on assiste à une profonde crise qui ternit l’image de notre football, à cause du différend entre les dirigeants et les présidents des clubs. C’est une question qu’il faut immédiatement régler pour permettre aux acteurs de retrouver le terrain et la technique. Parce que le football, c’est d’abord le terrain et la technique. A la tête de la Fédération et des clubs se trouvent des gens qui sont compétents et intelligents. Il est donc temps qu’ils réfléchissent et trouvent des solutions pour permettre aux acteurs de retourner sur les terrains’.

Agent recruteur

‘Après avoir été pendant huit ans entraîneur adjoint de Paris Saint Germain (Psg), la cellule de recrutement est un domaine que je ne connaissais pas.

Mais ce domaine est très enrichissant. Il permet d’aller à travers le monde, pour voir des équipes ainsi que des joueurs, et faire le rapport à l’entraîneur principal qui ensuite décidera’.

Les arrivées annoncées d’Henri Camara et d’El Hadj Diouf au Psg

‘Henri et Diouf sont des joueurs qui sont sous contrat avec leurs clubs, qui aimeraient bien les garder. Leur arrivée au Psg dépendra des contacts, des négociations et de leurs clubs’.

Le défi de la prochaine saison du Psg

‘La saison écoulée a été très difficile pour le Psg. On a frôlé la descente en deuxième division. Le problème est que Guy Lacombe, entraîneur à l’époque, avait des difficultés avec certains joueurs, notamment les cadres de l’équipe comme Mario Yepes, Vikash Dhorasso. Sans critiquer Guy Lacombe, il n’y avait pas d’entente entre lui et les joueurs. Dans une équipe, l’entraîneur doit discuter avec ses joueurs. Il faut qu’il y ait une communication permanente. Mais, on a su gérer cela avec l’arrivée de Paul Le Guen comme nouvel entraîneur. Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, la nouvelle vision du Psg, c’est de retrouver le haut du tableau. Parce que l’objectif du Psg, c’est de faire partie des cinq premiers du championnat qui démarre en août prochain’.

La filière sénégalaise du Psg

‘Il y a des joueurs sénégalais très talentueux que j’aimerais voir évoluer au Psg. Si cela ne dépendait que de moi, j’aimerais plus de Sénégalais au Psg. La filière sénégalaise du Psg se porte bien. Boukhary Dramé qui est maintenant à sa deuxième année dans une équipe professionnelle, a la confiance de son entraîneur, Paul Le Guen’.

Absence des entraîneurs noirs à la tête des clubs professionnels

‘Ce n’est pas facile pour nous, les blacks, d’être les dirigeants des clubs professionnels. Les dirigeants de ces clubs ne sont pas prêts à confier l’équipe professionnelle à un black. Ils ont toujours l’impression que le black ou l’Africain n’a pas de rigueur, ni d’organisation. Ce qui est tout à fait faux. Je crois qu’on a les mêmes qualités que les entraîneurs français. Les clubs français ont besoin de voir un peu, de copier sur les autres. Et d’ailleurs, c’est ce qui arrive très souvent. Des garçons comme Antoine Kombouaré (entraîneur de Valenciennes, ligue 2 française, ndlr) qui fait du bon travail, sont des exemples à méditer. C’est un noir, un black qui fait un travail positif.

‘Pour l’instant, c’est encore un tout petit peu pervers. On a connu les mêmes problèmes quand les joueurs africains arrivaient en Europe. C’était très difficile. C’est aussi la même chose pour les gardiens de but black, quand ils arrivaient en Europe. Mais tous ces joueurs et gardiens de but africains ont su s’imposer petit à petit. Nous aussi, techniciens black, nous arriverons un jour à nous imposer.

‘Les gens pensent que les Africains n’ont pas le sens de l’organisation alors qu’on a les mêmes compétences que les Blancs. Même si c’est encore un peu fermé, les entraîneurs africains s’imposeront à la tête de ces clubs professionnels comme la majorité des joueurs africains ont déjà su le faire’.

La différence entre entraîneurs blancs et noirs

‘Les entraîneurs blancs et noirs peuvent avoir les mêmes compétences. Mais, sur le plan des conditions de travail et salariales, les entraîneurs blancs sont beaucoup plus respectés que les entraîneurs noirs. Il y a donc un paradoxe de voir les Africains confier leurs équipes aux Blancs. Mais, il faut aussi que les Africains se fassent d’abord confiance entre eux sans fermer la porte aux Blancs’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email