Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

BURKINA FASO-SENEGAL - Liste des Lions pour Ouagadougou : Kasperczak invite Diomansy et Sonko

Single Post
BURKINA FASO-SENEGAL - Liste des Lions pour Ouagadougou : Kasperczak invite Diomansy et Sonko

Dans la liste que Henryk Kasperczak va communiquer demain, pour les besoins du match Burkina Faso-Sénégal du 7 octobre prochain, on devrait noter certains retours. Dont ceux très attendus des «Anglais» Ibrahima Sonko et Diomansy Kamara.

Henryk Kasperczak débarque les mains pleines. La tournée «anglaise» du sélectionneur national, qui rentre aujourd’hui à Dakar, s’est achevée sur des notes très satisfaisantes et encourageantes en vue du match Burkina Faso-Sénégal du 7 octobre prochain, et comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Can 2008, prévue au Ghana. Le technicien Franco-Polonais affiche en effet le sourire pour avoir constaté le rétablissement de ses deux attaquants Henri Camara (Wigan, D1 anglaise) et Diomansy Kamara (West Bromwich Albion) et la belle forme du défenseur central de Reading, Ibrahima Sonko, intraitable contre Manchester United le week-end dernier. Du coup, et selon des échos qui nous parviennent de la «tanière», ces trois «Anglais» devraient marquer leur retour en Equipe nationale pour les besoins du match de Ouagadougou. Mais au-delà du retour sans surprise du «Lapin flingueur», qui vient de signer son premier but de la saison, c’est surtout les come-back de «Dio» et de Sonko qui vont marquer la sélection qui sera publiée demain par le sélectionneur national.

Absent du groupe pour raison de blessure depuis le Sénégal-Norvège (2-1) du 1er mars dernier, l’attaquant de West Bromwich Albion (D2 anglaise), un des meilleurs Sénégalais de la dernière Can (2006) en Egypte, est en train de se remettre lentement mais sûrement de son arrêt forcé en pleine préparation, à quelques encablures du début de la saison de Championship.

Le retour de l’éclectique «Dio» est d’autant plus intéressant qu’il intervient au moment où le couloir droit de l’Equipe nationale est en veilleuse, par manque de cette percussion qui fait, justement, le football du généreux «revenant». Contrairement au flanc gauche qui a flambé contre les Mambas du Mozambique (2-0) sous les coups de boutoir du pétillant duo Guirane Ndaw-Frédéric Mendy. Evidemment au vu du dispositif d’attaque inhérent au 4-4-2, basé sur l’option de deux attaquants de pointe et deux milieux offensifs excentrés, la concurrence va jouer à fond ses gammes. Car, outre Diomansy, le serviable Moussa Ndiaye et l’inc(l)assable El Hadji Diouf sont aussi susceptibles d’occuper le couloir droit.

Quant au cas Ibrahima Sonko, le rugueux arrière central qui a «boudé» ses dernières sélections, l’entourage des Lions renseigne que Kasperczak a finalement fini de le convaincre, grâce à un gant de velours et un tact de patriarche : «Il faut surtout saluer la démarche de Kasperczak qui, tout en manifestant un grand intérêt pour Sonko, n’a pas voulu trop le bousculer. Ni lui imposer de force une nouvelle sélection en le convoquant contre son gré. Comme cela a été le cas chez les Bleus entre le coach Raymond Domenech et son joueur Claude Makélélé. Disons que c’est surtout le père qui a parlé au fils (rires).» C’est en effet armé d’une grosse patience que le Franco-polonais est allé à la chasse de l’un des défenseurs sénégalais les plus réguliers en ce début de saison. Réussissant au finish à le convaincre de regagner enfin la «tanière» après sa dernière convocation chez les Lions qui remonte en mars 2003 à Banjul (Gambie-Sénégal : 0-0).

Mais Sonko avait-il le choix ? Tant l’ancien capitane des Espoirs était dans une position assez délicate. En effet, après plusieurs défections qui ressemblaient plutôt à un refus poli, Sonko se devait de se décider au risque de faire partie de la liste des bannis, ou de courir une sanction de la Fifa qui avait d’ailleurs failli tomber sur la tête de Henri Camara au lendemain de son forfait non motivé pour le match amical Sénégal-Norvège.

En tout cas, à l’image de l’attaque avec le quatuor Diouf-Niang-Henri-Diomansy, le retour de Ibrahima Sonko va aussi donner de la gueule à la défense des Lions. Surtout au niveau de son axe central où l’arrivée du solide défenseur anglais pourrait bousculer l’actuelle paire Diatta-Malickou. Kasperczak a sûrement son idée là-dessus.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email