Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2006 - NIGERIA – SENEGAL: 2-1Les « Lions » passent dans la douleur

Single Post
CAN 2006 - NIGERIA – SENEGAL: 2-1Les « Lions » passent dans la douleur
 

Comme l’on pouvait s’y attendre, la poule D, qualifiée de « poule de la mort »a tenu son suspense jusqu’au bout lors de sa finale à distance livrée hier, au stade El Masry de Port Said entre le Sénégal et le Nigeria; et à Ismaïlia où le Ghana découdrait avec le Zimbabwe. Finalement ce sont les « Lions » et les «Super Eagles » qui passent en quarts de finale. Le Nigeria avec un parcours sans faute alors que le Sénégal a dû recourir à l’article 11 du règlement de la XXVe édition Can qui lui offre une qualification grâce au plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre Lions et Blacks Stars. Avec une victoire, deux défaites, trois buts marqués et trois encaissés, les poulains de Laye Sarr héritent de la deuxième place et croisent la Guinée. Tandis les coéquipiers de Stephen Appiah restent sur le carreau nonobstant leur victoire sur le Sénégal. Ceci pour avoir encaissé trois buts alors qu’ils n’ont marqué que deux.

Les « Lions » du Sénégal sont donc qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2006, hier, au stade El Masry d’Ismaïlia, malgré leur défaite (2-1) devant le Nigeria. Mais que ce fut laborieux. Amara Traoré a même qualifié ses poulains de «miraculés ».Après avoir ouvert le score à la 58e minute par Souleymane Camara, les « Lions » ont sombré dans les dix dernières minutes de jeu en encaissant deux buts en huit minutes. Tous sur des erreurs individuelles. D’abord c’est Tony Sylva qui relance la balle sur la tête d’Obafemi Martins suite à un centre de Nwankwo Kanu. Huit minutes plus tard, ce même Kanu, remet de la tête un coup-franc de Victor Nsofor Obinna, qui tombe sur le buteur de l’Inter Milan qui signe du coup son premier doublé dans cette compétition où il n’a été jusqu’ici que l ombre de lui-même. Les Lions sont eux à genou. Le camp nigérian exulte des chants et des pas de danse. L’affront subi le 7 février 2002 au stade Modibo Keita de Bamako lors demi-finale de la Can malienne, est lavé.

Côté sénégalais, c’est la confusion totale. Au coup de sifflet final, supporters journalistes et officiels sortent le règlement de la Caf pour cette XXVe édition afin de savoir le sort qui sera réservé aux Lions. Pendant ce temps, le speaker, annonce le résultat d’Ismaïlia avec la victoire (2-1) des Warriors sur les Blacks Stars. Et la déception se lisait sur les visages malgré cette qualification à l’arrachée. Parce que les Lions le doivent en partie à Chimedza et a Benjani qui leur ont involontairement donné un coup de main en inscrivant deux buts. La réduction du score par Baba Adamu dans les arrêts de jeu ne changera pas la donne. Le Ghana va rejoindre les deux autres équipes africaines qualifiées au Mondial (Angola et Togo) et qui sont éliminés dès le premier tour de la Can. Les Lions ont eu des sueurs froides. Et cette fin heureuse leur permet de ne pas regretter encore une fois la kyrielle d’occasions vendangées notamment en première période. Diomansy Kamara dés la 12e minute réussit à effacer son garde du corps suite à une lumineuse passe de Bouba Diop. Mais le sociétaire de West Bromwich rate le cadre. À la 21e minute c est Lamine Diatta qui devise trop sa tête après un coup-franc exécuté par El Hadji Diouf. 40e minute, la frappe de Bouba Diop passe à côté. À la 45e mn, le capitaine Ferdy, après un long slalom, réussit à centrer. À la 77e minute, la belle du break a été même manquée par Henri Camara.

Fiche technique :

Sénégal : Tony Sylva-Omar Daf, Souleymane Diawara, Lamine Diatta, Ferdinand Coly, Capitaine (Pape Malickou Diakhaté, 68e min), Amdy Faye, Pape Bouba Diop,Rahmane Barry (Souleymane Camara, 43e min), Diomansy Kamara (Abdoulaye Diagne-Faye, 78e min)-El Hadj Diouf, Henri Camara

Nigeria : Vincent Enyeama, Taye Taiwo, Joseph Yobo (Capitaine), Chidi Odiah, Joseph Enakarhire, Ayila Yusuf, Stephen Makinwa (Nwanku Kanu, 52e min), Christian Obodo, Mikel Obi (Garba Lawal, 56e min), Obafemi Martin, John Utaka (Victor Obinna, 77e min)

Les arbitres : Jerome Damon (Af Sud) assisté de Enock Molefe (Af Sud) et de Kenneth Chichenga (Zambie)

Avertissements : Diomansy Kamara à la 66e min et Omar Daf à la 87e min pour le Sénégal; Joseph Enakarhire (25e min) pour le Nigeria.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email