Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2006 - ROGER MILLA: « Une équipe africaine peut gagner le Mondial »

Single Post
CAN 2006 - ROGER MILLA: « Une équipe africaine peut gagner le Mondial »

 

Ancienne gloire des Lions Indomptables, Roger Milla a accepté de faire un tour d’horizon du football africain à l’approche de la CAN. Très remonté contre la Fédération et contre les problèmes d’argent, l’ancien buteur camerounais a cependant estimé qu’une équipe africaine pouvait gagner le Mondial. 

Roger Milla, quel est votre pronostic pour la CAN ?
Les pronostics, je n'en fais jamais. Ou plutôt je les faisais sur le terrain. Personne ne peut garantir quoi que ce soit. Mais je pense que cela va être un super tournoi avec un excellent niveau. Il y a les quatre qualifiés pour le Mondial, les grosses équipes comme le Nigeria, le Cameroun, l'Egypte, le Sénégal. Je pense qu'il y aura des surprises. L'équipe qui gagnera sera l'équipe qui se sera la mieux préparée.

Le Cameroun a-t-il digéré sa non qualification pour la Coupe du Monde ?
Je pense que les joueurs ont digéré mais cela a été très dur moralement. Mais c'est surtout l'opinion publique au Cameroun qui a souffert. Nous, les anciens, on doit expliquer aux gens qu'on peut perdre des matchs. Le Cameroun n'est pas imbattable.

Vous parlez souvent de la mauvaise organisation africaine et notamment des problèmes des autorités du football...
C'est un problème complexe. La plupart des administrateurs du football africain sont des personnalités qu'on ne peut pas toucher. Le problème du football africain, c'est l'argent. Il faut sanctionner et éviter que les gens puissent toucher à l'argent. Aujourd'hui, quand quelqu'un veut devenir président ou quelque chose dans une Fédération ou autre, c'est pour l'argent. Ce n'est pas normal qu'on donne de l'argent à la Fédération et que les joueurs ne touchent rien ou presque. Il faut aussi éviter que l'argent se perde. Il faudrait que les Fédérations aient un gestionnaire unique. Ainsi, s'il manque dix francs, on sait à qui s'adresser.

Vos relations avec la CAF sont tendues...
Ce que je ne comprends pas à la CAF, c'est qu'il n'y a aucun footballeur. A la commission de discipline, à la commission du jeu, à la commission ci ou ça, il n'y a aucun footballeur. Les gens comme moi, Weah ou Abedi Pelé, on nous a mis à la porte. Je ne comprends pas pourquoi Blatter arrive à ce qu'il y ait beaucoup de footballeurs à la FIFA et que la CAF n'y arrive pas.

« Travailler, ce n’est pas aller voir un marabout »

La date de la CAN et sa périodicité de tous les deux ans posent problème aux clubs européens. Faut-il changer la formule, faire une CAN tous les quatre ans ou la programmer à l'été européen ?
C'est très compliqué. Il faut que tout le monde se réunisse pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Les clubs qui paient les joueurs et les Fédérations africaines qui les utilisent gratuitement. Je pense qu'il ne faut pas passer à une CAN tous les quatre ans. Il faut se rendre compte de l'événement que c'est pour l'Afrique et il est nécessaire d'en avoir une tous les deux ans. S'il faut attendre quatre ans entre chaque compétition, les petits pays ne pourraient pas jouer de vrais matchs contre d'autres équipes ou préparer l'avenir. Quatre ans en Afrique, c'est trop.

On parle aussi du pillage de l'Afrique et des managers peu scrupuleux qui arrachent les jeunes à leur pays sans garantie de réussite...
Les manageurs ne sont pas les fautifs. Mon premier message va aux parents. Ce sont les parents qui sont en train de vendre leurs enfants. Certains dévalisent même leurs maisons pour payer des billets d'avions à leurs enfants en espérant qu'il va gagner beaucoup d'argent par la suite. La réussite commence à domicile. Il faut que les jeunes restent dans le pays, qu'ils jouent et continuent leurs études. Si c'est vraiment un bon footballeur, s'il atteint un réel niveau, alors là un club ou un manager le remarquera et il pourra alors quitter le pays pour aller en Europe dans de bonnes conditions.

Les joueurs africains sont-il indisciplinés ?
Le premier conseil que je donne aux jeunes joueurs c'est : « si tu veux être un grand footballeur, il faut être sévère avec toi-même ». Il faut être réaliste, comme les Européens. Moi, j'essayais de l'être. Et être réaliste, c'est travailler. Ce n'est pas faire la fête et ensuite aller voir un marabout qui va te donner une herbe pour gagner. Soyons sérieux.

Revenons au football, que peuvent faire les équipes africaines au Mondial ?
Honnêtement, elles peuvent tout. Il faut simplement être convaincu psychologiquement qu'elles peuvent bien faire. Même l'Angola et le Togo qui n'ont pas d'expérience. Le Togo peut battre la France. En football, tout est possible. Même la Côte d'Ivoire, qui a un groupe très difficile. Le Cameroun en 1990, on avait un "groupe de la mort" aussi avec Argentine, l'URSS et la Roumanie et pourtant, on est passé en huitièmes et en quarts. Ce qu'il faut, c'est qu'elles passent toutes le premier tour pour prouver qu'on mérite une sixième équipe et même une septième en Coupe du Monde. Une équipe africaine peut gagner le Mondial en 2006 ou en 2010.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email