Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CAN 2008 – SENEGAL – BURKINA FASO, LE 8 SEPTEMBRE A DAKAR : Kasperczak joue sa dernière carte

Single Post
CAN 2008 – SENEGAL – BURKINA FASO, LE 8 SEPTEMBRE A DAKAR : Kasperczak joue sa dernière carte

Vingt-quatre “Lions“ ! Henri Kasperczak a ratissé large en perspective de la rencontre capitale contre le Burkina-Faso comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. Une rencontre de dernière chance qu’il faut impérativement gagner pour décrocher un ticket pour Ghana 2008, le 11e pour le Sénégal. 

Ce sera une véritable opération blitzkrieg. Une guerre éclaire que le Sénégal va tenter d’imposer au Burkina-Faso le 8 septembre prochain à partir de 17 heures au stade Léopold Sédar Senghor. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste des 24 “Lions“ qu’Henri Kasperczak a convoqués pour s’en convaincre. Plus ou moins huit attaquants, autant de défenseurs, pour seulement cinq milieux dont deux récupérateurs et trois gardiens, Kasperczak tient à ce que le Sénégal mérite son statut de super favori de la poule 7 où il s’est fait titiller par certaines équipes, notamment le Burkina-Faso auteur de la seule défaite des Lions dans les éliminatoires. Un véritable coup de « Saboteur » que la bande d’El Hadji Diouf est appelée d’effacer samedi prochain. Pour cela Kasperczak a fait appel à six joueurs qui n’avaient effectué le déplacement de Londres le 21 août dernier.

Faisant face à la presse hier, vendredi 31 août, pour le besoin de la publication de la liste des joueurs, le technicien Franco-polonais a souligner que les joueurs doivent prouver sur le terrain qu’ils sont favoris. “Ce qui m’intéresse, c’est le présent et non le passé. C’est un match important pour la qualification. Nous sommes des favoris et il faut prouver sur le terrain que nous le sommes vraiment. Nous allons demander aux joueurs d’avoir le comportement de favoris. Il n’y a pas plus de place pour l’expérimentation. Il faut donner la chance à ceux qui sont là“soutient-il. Seulement il prévient , “je suis optimiste mais également réaliste. Le Burkina Faso étant déjà éliminé n’a rien à perdre. Ils vont jouer pour l’honneur, le prestige. Je ne cesserai de le répéter à mes joueurs : “le match ne sera pas du tout repos pour eux. Il faut qu’ils prouvent ici et maintenant qu’ils ont progressé. Il faut montrer au Burkina Faso que nous méritons d’aller à la Can. C’est notre dernier match de la dernière chance. Il faut le gagner. Par conséquent, il faut être prêt physiquement, techniquement, tactiquement et psychologiquement“. Ensuite le sélectionneur national a été interpellé sur ces choix ainsi que les difficultés que les Lions éprouvent notamment au niveau du milieu de terrain.

“Batéfimbi Gomis ne veut pas jouer pour le moment avec le Sénégal“

Je suis toujours en contact avec le joueur. Malheureusement, il ne veut pas pour le moment jouer pour le Sénégal. Pour la bonne et simple raison qu’il n’est toujours pas titulaire avec son club (As Saint-Etienne). Il a des difficultés à être régulier avec son club avec qui il veut d’abord gagner une place. Je pourrais l’utiliser s’il déclare être prêt à jouer en sélection sénégalaise. Je vais d’ailleurs reprendre langue avec certains bi-nationaux après le match contre le Burkina-Faso notamment avec Bafé Gomis. « Mouhamadou Dabo nous avait par exemple dit qu’il était prêt à venir mais quand il a été convoqué chez les Espoirs français, il est parti là-bas. Mais je vais rester en contact avec les autres ».

Waïgo Ndiaye, l’homme de Kasperczak

S’il y a une sélection que certains journalistes ne comprennent pas c’est sans nul doute celle de Waïgo Ndiaye. Seulement l’ancien attaquant des Espoirs qui a du mal à s’intégrer dans la tanière nonobstant ses titularisations reste un “protégé“ du parton des “Lions“ qui pourtant reconnaît qu’il ne lui donne pas satisfaction. “Je lui fais confiance. C’est un joueur perfectible. La preuve, il joue dans le Série A italienne. Et quand on joue en Italie c’est parce qu’on est bon. C’est un joueur ambitieux. Il ne cesse de progresser. D’ailleurs sa prestation contre le Ghana a été meilleure que celles antérieures contre la Tanzanie et le Mozambique. Il fait partie des joueurs sur lesquels il faut compter dans l’avenir. Il faut lui donner une chance en l’offrant une période de préparation“ plaide-t-il.

Lamine Diatta : Respect pour son expérience

“Actuellement, il a changé de club. Et il se trouve en difficultés. Il ne joue pas avec le Besiktas. Nous l’avons convoqué contre le Ghana pour lui donner une chance de jouer. Malheureusement, à son retour en Turquie, il n’a pas été retenu dans l’effectif de son club. Mais c’est quelqu’un qui a de l’expérience. Il a joué tous les matches éliminatoires de la Can. Physiquement, il est en forme, même s’il ne joue pas pour le moment avec son club. Henri Camara également était absent. Il est revenu en sélection. Nous lui donnons une chance de jouer ce match extrêmement important pour la qualification“.

Duel des gardiens : Cissokho ou Cheikh Ndiaye, qui est le numéro 2 ?

“Kalidou Cissokho a de l’expérience, même s’il évolue dans un club moins connu en Europe (Football club Baki en Azerbaïdjan). Khadim Ndiaye étant hors compétition, c’est Cissokho qui s’impose comme n°2. Cheikh Ndiaye est un jeune gardien qui vient de quitter Rennes pour Créteil“.

“Diagne-Faye s’est excusé“

“Il n’y a plus de problème avec Diagne-Faye. Il a présenté ses excuses. Nous avons parlé. Seulement, il est dans une période assez difficile notamment avec son changement de club. Il va signer à Newcastle. Nous allons lui laisser le temps de bien s’intégrer avec son nouveau club. Ce n’est pas souvent évident pour les joueurs. Regardez le cas de Babacar Guèye, vous les journalistes avaient toujours demandé sa sélection. Et voilà depuis qu’il est sélectionné, il ne joue plus régulièrement avec son club (Fc Metz). Diagne-Faye et Souleymane Diawara sont dans la même situation. Ils vont revenir mais il faut les laisser le temps de gagner leur place au sein de leur club. Notre idée c’est d’avoir toujours les meilleurs joueurs dans la sélection“.

Salif Diao et les difficultés au milieu terrain

Je convoque toujours les joueurs compétitifs. Salif Diao était à un moment donné très bon. Il était même la pièce maîtresse du dispositif de la sélection. Mais aujourd’hui, il a des problèmes notamment avec sa santé même s’il va beaucoup mieux. Il faut maintenant le laisser se rétablir. Les quatre joueurs Bouba Diop, Bayal Sall, Badara Sène, Ousmane Ndoye sont très importants dans la zone axiale. Malheureusement ils ne sont pas toujours titulaires dans leur club. Je continue de chercher des joueurs dans l’axe. Malick Bâ était très bon. Malheureusement encore, il a été opéré. Les quatre joueurs que j’ai cités ne me donnent pas une satisfaction totale, même s’ils font des choses importantes. Ils sont de plus en plus présents. Ils ne cessent de construire notamment Bouba Diop et Bayal Sall. Pour le moment je leur fais confiance. Par ailleurs, il faut aussi noter que notre jeu est orienté sur les ailes, sur les côtés. Sur ce, Pape Waïgo Ndiaye qui ne nous donne pas entière satisfaction va être suppléé par Diomansy Kamara que nous avons récupéré. Nous allons compter sur lui pour l’animation. Tout comme à gauche avec Frédéric Mendy, qui lui, nous donne satisfaction même si parfois, il a un peu de difficultés“.

Le cas Mamadou Niang ?

Il n’y a aucun cas Mamadou Niang. Il n’y a aucun problème avec lui. C’est un joueur qui aime la sélection. Maintenant les blessures contractées dans les rencontres avec clubs, ça arrive souvent. Mais Niang n’est pas du genre a inventé des blessures pour ne pas jouer avec la sélection. D’ailleurs malgré sa blessure, il a fait le déplacement à Londres pour venir nous voir.

Kasperczak croit-il aux pratiques mystiques ?

Je respecte la tradition et la culture d’un pays. Je ne déroge pas à quelque chose qui peut apporter du dynamisme et de la cohésion dans le groupe. Mais avec ma mentalité d’européen, c’est impossible que j’y crois. Maintenant j’ai vu des choses assez intéressantes. Je suis aussi chrétien. Je fais ma prière pour me motiver, pour avoir le bon Dieu avec moi. Par ailleurs, Henri Kasperczak est largement revenu sur le match amical contre le Ghana le 21 août dernier à Londres. Sur ce, le sélectionneur national dresse un satisfecit aux “Lions“ qui selon lui “ont retrouvé un état d’esprits nouveau en jouant avec beaucoup de détermination et de solidarité“.

LISTE DES 24 JOUEURS SELECTIONNES

Gardiens de but : Tony Mario Sylva (Lille, France), Kalidou Cissokho (FC de Bari, Azerbaïdjan), Cheikh Ndiaye (Créteil, France)

Défenseurs : Lamine Diatta (Besiktas, Turquie), Malikou Diakhaté (Dynamo de Kiev, Ukraine), Nguirane Ndaw (Sochaux, France) Ibrahima Faye (Troyes, France), Ferdinand Coly (Parme, France), Pascal Mendy (FC de Kaunas, Lituanie), Adama Sarr (Standard de Liège, Belgique)

Milieux de terrain : Bouba Diop (Fulham, Angleterre), Bayal Sall (Saint-Etienne, France), Badara Sène (Sochaux, France), Diomansy Kamara (Fulham, Angleterre), Frédéric Mendy (Bastia, France), Papa Waïgo Ndiaye (Genoa, Italie), Ousmane Ndoye (Academica, Portugal)

Attaquants : El Hadji Ousseynou Diouf (Bolton, Angleterre), Mamadou Niang (Marseille, France), Henri Camara (Wigan, Angleterre), Demba Bâ (Mouscron, Belgique), Modou Sougou (Union Deportivo de Liera, Portugal), Demba Touré (Grashoppers, Suisse).

PROGRAMME DES “LIONS“

Lundi 3 septembre

A 17h : entraînement à la Base Aérienne B (160)

Mardi 4 septembre

A 17 h : entraînement à la Base Aérienne B (160) (Huit clos)

Mercredi 5 septembre

A 17h : entraînement au Stade Léopold Sédar Senghor

Jeudi 6 septembre :

17h : entraînement à la Base Aérienne B (160) (Huit clos)

Vendredi 7 septembre :

11 heures : Point de presse au Méridien président 17h : entraînement à la Base Aérienne B (160) (Huit clos)

Samedi 8 septembre :

17 heures : match contre le Burkina-Faso au stade Léopold Sédar Senghor



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email