Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2015 : Jour de vérité ce lundi

Single Post
CAN 2015 : Jour de vérité ce lundi
La Confédération africaine de football (CAF) fera connaître ce lundi sa décision concernant la demande du Maroc de reporter à une date ultérieure l'organisation de la CAN 2015, en raison de l'épidémie Ebola qui a fait plus de 4500 morts principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

La CAF est appelée à communiquer sa décision à l'issue d'une nouvelle rencontre avec les autorités marocaines qui avaient adressé, début octobre, une demande officielle de report à l'instance dirigeante du football africain.

La partie marocaine avait motivé sa décision par les risques de contamination que pourraient encourir les populations marocaines mais aussi les nombreux spectateurs de la CAN.

Le Maroc avait dépêché mercredi dernier une délégation à Yaoundé (Cameroun) chez le président Issa Hayatou, dans le but de convaincre la CAF.

Si officiellement aucune décision n'a pas été prise, un journal marocain, citant une source anonyme, avait fait état d'un accord de principe entre les deux parties pour un report de la CAN 2015 en juin 2015 ou en janvier 2016.

Une information démentie par le service de communication de la CAF qui a réuni ce dimanche son Comité exécutif à Alger.

En attendant, la plupart des pays annoncés pour prendre la relève du Maroc, en cas de désistement, ne semblent plus dans des dispositions favorables, à l'exception du Nigeria, en conflit ouvert avec la FIFA, suites à des élections controversées des instances en charge de la gestion du football nigérian.

Toujours est-il que le Maroc, même après avoir demandé le report de la compétition, continue à abriter les matchs de l'équipe de Guinée qui n'est pas autorisée à recevoir dans son pays, à cause de l'épidémie mortelle.

Mieux, Royal Air Maroc, la compagnie nationale marocaine, continue de desservir aussi bien Conakry que le Liberia et la Sierra Leone, les deux autres pays durement par l'épidémie.

Une décision qui, selon un communiqué de la RAM publié en août dernier, ''s'inscrit dans la politique de solidarité fraternelle qui lie le Royaume aux pays frères d’Afrique (...)''.

Elle reflète dans le même temps "le sentiment d'appartenance à une communauté continentale solidaire dans les périodes heureuses, mais aussi dans les circonstances difficiles'', indique la compagnie marocaine.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Novembre, 2014 (06:40 AM)
    LE MAROC AURA EU AU MOINS LE MÉRITE INSONDABLE ET LA RAISON DE LA RESPONSABILITÉ D'AVOIR POSÉ CE DÉBAT DE VIE OU DE SURVIE DE TOUTE L’HUMANITÉ A L'AUNE DU JUGEMENT DU MONDE DU FOOTBALL ET DU MONDE DE LA SANTÉ DE TOUS ET DE CHACUN...



    LA MÉDECINE DE TOUTES LES MÉDECINES SANS FONTENIÈRES DU MONDE DEVRA D'ABORD METTRE "UNDER CONROL" LA PROPAGATION DU VIRUS EBOLA... DE L’ÉPIDÉMIE EBOLA....ET DE LA MALADIE EBOLA AVANT QUE LA CAF NE PUISSE PENSER A FAIRE JOUER LES AFRICAINS AU FOOTBALL SUR UN TERRAIN DE JEU D'AFRIQUE...



    PEUT-ÊTRE QUE CE TOUT QUE NOUS INDIQUONS AVEC FORCE N'EST PAS LIÉ ICI OU LA.... MAIS EBOLA POUR LA VIE DE TOUTES LES NATIONS AFRICAINES ET POUR LA SURVIE DE TOUS LEURS PEUPLES LA GUERRE MONDIALE QUE L’HUMANITÉ EST EN TRAIN DE MÈNER ICI SUR NOS CONTRÉES TOUT COMME AILLEURS SUR TOUS LES AUTRES CONTINENTS CONTRE LE VIRUS EBOLA ET CONTRE LES MAUX D'EBOLA ET LES MALÉDICTIONS D'EBOLA EST PLUS IMPORTANTE ET PLUS SALVATRICE QUE LE SIMPLE FAIT DE FAIRE REGARDER EN DIRECT A LA TÉLÉ UN MATCH DE FOOTBALL ET DE FOLIES GUERRIÈRES ENTRE DES LIONS OU DES ÉLÉPHANTS...ENTRE DES AIGLES OU DES RENARDS... ENTRE DES ÉCUREUILS ET DES PANTHÈRES... ENTRE DES PHARAONS OU DES GÉNIES DU BALLON ROND..



    LE ROYAUME CHÉRIFIEN DU MAROC EN VÉRITABLE LION DE L'ATLAS A RAISON SUR LA CAF SUR TOUTE LA LIGNE DE FRONT ET SUR TOUTE LA LONGUEUR D'ONDE DU MONDE TEL QUE NOUS LE VIVONS ICI OU LA...
    Top Banner
  2. Auteur

    Med

    En Novembre, 2014 (11:55 AM)
    Le sentiment de solidarité fraternel qu'a montré le Maroc envers ces pays frères touchés par l'épidémie, devrait servir de leçon pour le Senegal. Le Maroc n'a jamais arrêté de deservir ces pays, mais aucun cas d'Ebola n'est signalé chez eux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email