Lundi 26 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CAN 2015: un choc et un test pour la Côte d'Ivoire et le Mali

Single Post
CAN 2015: un choc et un test pour la Côte d'Ivoire et le Mali
La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 24 janvier à Malabo. Ce choc ouest-africain devrait permettre d’y voir plus clair dans le classement du groupe D ainsi que sur le potentiel des deux équipes.


La match nul 1-1 face à la Guinée était-il un accident pour la Côte d’Ivoire durant cette CAN 2015 ? Le Mali a-t-il le profil d’un futur vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations ? On devrait en savoir plus sur le potentiel des équipes ivoirienne et malienne qui s’affrontent ce 24 janvier à Malabo, dans le groupe D.

Les deux camps multiplient les amabilités, à la veille de ce derby d’Afrique de l’Ouest. « Quand on affronte un demi-finaliste des deux dernières éditions, on sait à quoi s’en tenir, assure Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire. On affronte l'une des meilleures équipes du continent, avec son capitaine emblématique, Seydou Keita ».

Seydou Keita rend la politesse : « La Côte d’Ivoire était favorite avant la Coupe d’Afrique. Si ça a changé aux yeux de certains, pour nous rien n’a changé. La Côte d’Ivoire est favorite, pas nous. » Le milieu de terrain ajoute : « La Côte d’Ivoire a toujours eu de grandes équipes et de grands joueurs. Que ce soit avec les Drogba ou les Yaya Touré. Rien n’a changé à ce niveau-là non plus. Après, aller au bout, gagner des titres, c’est autre chose. Pour nous, la Côte d’Ivoire est une grosse nation de football et elle le restera. »

L’absence de Gervinho, le facteur X

Ivoiriens et Maliens se sont affrontés à trois reprises en phase finale de CAN et les « Eléphants » ont gagné à chaque fois. La dernière, c’était en demi-finale de la CAN 2012 (1-0). « Je me souviens de ce match, souligne Hervé Renard qui avait remporté le tournoi avec la Zambie. Ça avait été un match très serré. C’est Gervinho qui avait marqué un superbe but sur le côté gauche, en parcourant 50 mètres. A nous de rééditer la même chose tout en sachant que ce sera aussi difficile ».

D'autant plus que Gervinho ne sera pas là. L’ailier ivoirien a écopé de deux matches de suspension pour avoir giflé le Guinéen Naby Keita, lors du premier match. « Je pense qu’on a des arguments offensifs pour le remplacer. Avoir le même profil de joueur, c’est très difficile. Un joueur comme Gervinho, il n’y en a qu’un. Mais on fera avec. Je suis sûr que celui qui le remplacera remplira sa tâche parfaitement ». Le Français ajoute : « Nous avons plein d’autres talents comme Seydou Doumbia, Junior Tallo, Max Gradel, Lacina Traoré »…

Seydou Keita, lui, n’est pas malheureux que son partenaire en club, l’AS Rome (Italie), soit suspendu. « Gervinho est un joueur important pour la Côte d’Ivoire. S’il n’est pas là, ça fait un atout de moins pour la Côte d’Ivoire. Après, son absence ne change rien à notre envie de nous battre », lance-t-il.

« On va jouer avec nos armes »

Les Maliens, de leur côté, ne déplorent aucun gros forfait. Mais, peu importe, car ils comptent avant tout sur leurs qualités collectives pour s’imposer. « Il faudra être forts dans les zones de vérité, souligne le défenseur Fousseni Diawara. Il faudra être bon défensivement, être bien en place, et être efficace en attaque. On a manqué un peu d’efficacité face au Cameroun. On aurait pu mener au score de deux buts à la mi-temps. Résultat : on fait match nul 1-1 ». Il rappelle : « Par rapport à la possession de balle, on sait que la Côte d’Ivoire est bonne, avec des joueurs très techniques. Nous, on va jouer avec nos armes. »

Hervé Renard est également impatient d’être au coup d’envoi, ce 24 janvier à Malabo, à partir de 16h TU. « On sa savoir si on est capable de se qualifier pour les quarts de finale et surtout si on le mérite », lâche-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email