Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2017: Kalidou Koulibaly, le géant du Sénégal

Single Post
Kalidou Koulibaly lors du mlatch face à la Tunisie à Franceville. Photo: Pierre René-Worms / RFI

Titulaire face à la Tunisie en défense centrale dimanche 15 janvier, Kalidou Koulibaly a vécu son premier match d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations avec une victoire (2-0). Après un parcours sinueux, le titulaire du Napoli et désormais pilier des Lions de la Téranga garde les pieds sur terre. Portrait.

« Les choses sérieuses commencent demain face à la Tunisie ». Visage grave, voilà ce que disait Kalidou Koulibaly juste avant cette première confrontation face à la Tunisie remportée 2-0. A 25 ans, il savait que porter le maillot des Lions de Téranga ne serait pas une mince affaire. Contrairement à d’autres sélections, le Sénégal attend toujours un premier sacre continental, et ses joueurs ont souvent déçu lors des précédentes éditions.

Un parcours sinueux

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux de Serie A en Italie, le natif de Saint-Dié dans les Vosges a eu un parcours sinueux. Kalidou Koulibaly avait intégré à treize ans le centre de formation du FC Metz, mais jugé trop juste, il devait repartir pour le club de ses débuts à Saint-Dié. De cette expérience douloureuse, il en a tiré une maturité précoce et cela a forgé son caractère.

A force de travail, il finit par retrouver la formation du FC Metz avant d'y signer son premier contrat professionnel en 2010. En 2012, il rejoint Genk en Belgique, où il évolue durant deux saisons. En 2014, il franchit un cap en s'engageant à Naples. Sa présence physique (1,95 mètre pour 88 kilos) fait merveille et il devient un titulaire indiscutable. « Parmi les gens que j'ai croisés dans ma carrière, beaucoup ne m'attendaient pas à ce niveau, c'est vrai », confiait-il récemment dans les colonnes de France Football.

Les pieds sur terre

Sélectionné en équipe de France des moins de vingt ans, Kalidou Koulibaly choisit finalement la sélection A du Sénégal au début de la saison 2015-16 pour devenir immédiatement un élément-clé dans le dispositif du sélectionneur Aliou Cissé. Au Gabon, il est désormais un atout de taille pour les Lions de la Téranga.

A Franceville, le garçon reste les pieds sur terre et n’a pas du tout l’intention de se laisser griser par cette première victoire. Il prévient : « Le Zimbabwe (futur adversaire dans le groupe B, ndlr) a fait un parcours exceptionnel pour se qualifier et reste un adversaire à ne pas prendre à la légère. Certains ont peut-être pensé que ce serait facile, mais cette équipe a du talent et elle posera des problèmes à tout le monde ». Les Fennecs qui ont difficilement arraché un nul face au Zimbabwe (2-2) ne viendront pas le contredire. Lire la suite sur RFI



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:17 PM)
    vous avez mis le drapeau de Congo brazza à la place de celui de la RD Congo. Rectifier
    Top Banner
  2. Auteur

    Diatta

    En Janvier, 2017 (15:26 PM)
    Le sénégal n'est pas en capacité de gagné une coupe d'afrique

    Manque encore de l'expérience à l'entraîneur et aux dirigeants bref .

    L'entraîneur n'est pas un manager d'entreprise. Il est bon d'avoir autour de soi des dirigeants qui connaissent bien le très haut niveau , un staff qui connait bien le très haut niveau , pour l'instant je pense que le Sénégal n'est pas en capacité de gagner une coupe d'afrique.Mais la chance existe aussi.On ne sait jamais .On peut réussir à faire quelques chose quand il y'a une confiance collégiale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email