Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2019-2021-2023 : les précisions de la CAF

Single Post
CAN 2019-2021-2023 : les précisions de la CAF

Invité vendredi sur les ondes de RFI, le 2e vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, a apporté des précisions au sujet de l’impact que va avoir sur les prochaines éditions le retrait de la CAN 2019 au Cameroun.

Une semaine après l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, plusieurs zones d’ombre demeurent quant aux répercussions de cette décision. La Confédération africaine de football (CAF) a apporté un certain nombre de réponses à ces interrogations par la voix de son 2e vice-président, Constant Omari (photo), invité vendredi sur les ondes de RFI.

Concernant la situation sportive du Cameroun, le dirigeant a d’abord confirmé que les Lions Indomptables ne sont pas disqualifiés des éliminatoires mais qu’ils devront désormais valider leur billet sur le terrain. "On n’a pas appliqué le volet sanction parce qu’on a tenu compte de certains facteurs. Il y un pays qui mobilise des moyens colossaux. Mais malheureusement, il y a des aléas liés aux états d’avancement des chantiers. Donc, on ne va pas le punir deux fois. Au jour d’aujourd’hui, le Cameroun est qualifié. […] Si les Comores gagnent, le résultat va jouer. […] Le Cameroun n’est pas exclu. [...] Ils doivent se qualifier sur le terrain", a assuré le Congolais. Si les Lions Indomptables ne perdent pas à domicile face aux Comores lors de la dernière journée des qualifications en mars prochain, ils valideront donc leur billet pour la phase finale.

La Guinée pas rassurée

Moins de 24 heures après le lancement officiel de l’appel à candidature pour remplacer le Cameroun, Omari a par ailleurs révélé qu’un premier postulant s’est manifesté et celui-ci est plutôt inattendu, puisqu’il s’agit du Congo-Brazzaville ! "Il y en a un qui a déjà écrit, le Congo-Brazzaville. Notre secrétaire général adjoint Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature", a indiqué le dirigeant, avant de confirmer les propos du président de l’instance panafricaine, Ahmad, qui a proposé en début de semaine de décaler toutes les CAN suite au retrait de l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun.

Du coup, la CAF souhaite que le pays des Lions Indomptables récupère la CAN 2021, initialement attribuée à la Côte d’Ivoire, qui devra patienter deux ans de plus, jusqu’en 2023. En toute logique, le pays-hôte initial de la CAN 2023, la Guinée, risque donc de devoir lui aussi attendre jusqu’en 2025. Au sujet de l’édition 2023, Omari est resté énigmatique en déclarant tout de même : " Dans les archives, ce dossier n’existe pas. Il y a eu une attribution. Mais le dossier n’existe pas. Nous avons demandé au secrétariat de nous sortir le dossier de fond.". Rien de très rassurant pour le pays de Naby Keita qui, comme d’autres, va continuer de retenir son souffle en attendant de connaître toutes les répercussions qu’aura ce retrait de l’édition 2019 au Cameroun…



2 Commentaires

  1. Auteur

    Tout Sauf Maroc

    En Décembre, 2018 (13:12 PM)
    Tout sauf le Maroc.

    ils n´ont pas respecté les Africains pour avoir retirer á la derniere Minute sans préavis

    leur candidature lors de l´édication de la CAN il y a 4 ans.

    En plus ils n´ont payé aucune Amande et la CAF a été trainé au Tribunal.

    Donc ne leur faisons aucun cadeau. Ces Marocains ne doivent plus organiser de CAN

    pour 20 ans. En plus nous avons encore notre ÉBOLA quelque part en Afrique.

    Donc que les Marocains ne s´engagent pas à nous promettre une Organisation et si les

    troubles faites européens annoncent ÉBOLA dans une région d´Afrique, Ces derniers vont encore se retirer pour dire qu´ils veulent sauvegarder leur tourisme.

    Africains soyez vigilants.

    KAKATAR*1

     :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:11 AM)
    Pas de haine sur le Maroc ils avaient pris une decision qui leur convenait le mieux,je me rappelle que pendant la crise ébola bcp de gens ici sur seneweb ont demandé la ferneture des frontiéres senegalaises avec la Guinéée pays proche est affecté,le gouvernement avait d'ailleurs fermé les frontiéres et je suis certain que si le senegal devait organanié la CAN a cette époque,la majorité d'entre nous aurait souhaité l'abanbon,il y'avait de la peur et les guinééns furent victimes de stigmatisation ici sur ce site et ailleurs,Faut pas en vouloir au maroc pour ce refus alorsque nous qui sommes proches de la Guinée et fréres avons fermé nos frontiéres par mesure de securité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email