Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CAN U20 : le Sénégal s’oppose à la participation d’un pays

Auteur: Babacar SENE

image

 
La 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans est décidément riche en rebondissements. Après le désistement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation du tournoi, désormais confié à l’Égypte, une nouvelle tension vient perturber la compétition. Le Sénégal, tenant du titre, a adressé une lettre à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour s’opposer à l’intégration de la Tunisie, qui n’était pas qualifiée pour le tournoi.
 
Dans une correspondance officielle datée du 11 avril 2025, adressée au Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba — soit avant le second tirage au sort qui s’est tenu dimanche dernier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) dénonce une « violation flagrante des statuts et règlements de la CAF ». Elle évoque une tentative d’inclure un pays, la Tunisie, « qui ne s’est qualifié ni sur le terrain lors des compétitions zonales préliminaires, ni en tant que pays hôte », peut-on lire dans la lettre.
 
« Une telle mesure serait prise en violation flagrante des principes qui régissent les compétitions : l’éthique, l’équité sportive, l’égalité entre les fédérations », fait valoir la FSF, rappelant que seule la méritocratie sportive doit présider à la qualification pour les compétitions internationales.
 
Le Sénégal, qui s’est qualifié avec brio sur le terrain, s’inquiète des répercussions d’une telle décision, qui pourrait priver des équipes méritantes d’une place à la Coupe du Monde U20 de la FIFA, pour laquelle la CAN sert de tournoi qualificatif. « Une telle décision romprait l’équité entre les équipes qualifiées et, surtout, léserait gravement celles qui ont, sportivement et légitimement, gagné leur ticket pour cette CAN », insiste la FSF.
 
La Fédération sénégalaise va plus loin et menace de saisir les plus hautes instances si cette décision venait à être entérinée. « Notre Fédération se réserve le droit de saisir les instances compétentes de la FIFA, voire le Tribunal arbitral du sport, afin que les principes d’éthique et de fair-play soient préservés en toutes circonstances », avertit-elle.
 
À douze jours du coup d’envoi de la compétition, prévue du 27 avril au 18 mai, la CAF se retrouve sous pression pour prendre une décision rapide et préserver l’intégrité de la CAN U20.
Auteur: Babacar SENE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion