Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CHAN 2009 : ZAMBIE – SENEGAL : 0-0 - Les “ Lions “ à un point des 1/2 finales, les “ Eléphants “ à zéro

Single Post
CHAN 2009 : ZAMBIE – SENEGAL : 0-0 - Les “ Lions “ à un point des 1/2 finales, les “ Eléphants “ à zéro

Quel retournement de situation hier, à Abidjan ? La Côte d’Ivoire éliminée. La Tanzanie relancée. Le Sénégal qui domine la Zambie sans pour autant concrétiser ses occasions. La poule A n’en finit pas de livrer ses secrets. Rendez-vous samedi pour savoir qui des “Lions“, des “Taïfa Stars“ ou des “Chipolopolo“ atteindront les demi-finales.

Coup de massue sur le stade Félix Houphouët-Boigny ! La Côte d’Ivoire qui devait battre la Tanzanie pour se relancer dans le Championnat d’Afrique des nations qu’elle abrite depuis le 22 février dernier, a été tenue en échec et éliminé par les Taïfa Stars vainqueurs (1-0).

Les “Eléphants“ n’ont pas pu se relever de la cuisante défaite (3-0) enregistrée face à la Zambie. Sans jamais être imaginatifs, les poulains de Georges Kouadio, ont étalé des carences qui se sont payé cash.

Cette défaite de la Côte d’Ivoire déplace du coup la pression sur les épaules des “Lions“. Parce que la finale de la poule A va se jouer entre la Tanzanie et la Zambie. Une équipe zambienne que les poulains de Joseph Koto ont littéralement étouffé.

Contrairement à la formation timorée, que nous avons vu face à la Tanzanie, le Sénégal a présenté hier, un nouveau visage. Celui, d’une sélection agressive, déterminée, dominatrice dans tous les compartiments du jeu. Malheureusement, l’inefficacité offensive qui pourchasse les “Lions“ a encore refait surface. Face des “Chipolopolo“, empruntés, visiblement fatigués et qui n’ont rien à voir avec cette équipe qui a surclassé la Côte d’Ivoire, la bande à Sidy Ndiaye peut se mordre les points pour être passé à côté d’une opportunité de se qualifier depuis hier en demi-finale.

Pendant toute la première période, les “Lions“ ont noyé leur adversaire qui semblait jouer sur un faux registre par rapport à leur impressionnante prestation lors du match d’ouverture. Toutefois, les changements opérés par le staff technique du Sénégal semblent porter leur fruit.

Joseph Koto a, cette fois, su rectifier les lacunes constatées devant la Tanzanie. La titularisation de Papi Mison Djilabdji au poste d’arrière gauche à la place de Cheikh Diallo a permis à ce flanc d’être plus présent dans l’élaboration des phases offensives.

Au niveau du milieu terrain, également, il a titularisé Moussa Dembélé à côté de Karamba Diallo. Alors qu’en attaque, Alpha Oumar Sow a été préféré à Malick Fall. Ce qui a permis aux “Lions“ de noyer le milieu terrain zambien et sevrés les attaquants, Given Singuluma et Ignatius Lwipa, de ballon.

Avec un pressing très haut sur le porteur de ballon, le Sénégal prend les opérations en mains obligeant son adversaire à se recroqueviller sur lui-même. Et dès les premières secondes, Moussa Dembélé manque de peu l’ouverture du score.

A la 10ème, Babacar Ndiour, flamboyant sur le côté gauche, dépose un centre pour Vito Badiane. Malheureusement son coéquipier à la Douane, rate sa reprise. La troisième occasion sénégalaise porte la signature de Moustapha Diallo qui voit sa tête passée au dessus de la barre transversale.

La réaction zambienne intervient à la 26e minute suite à une sortie ratée du portier Mamadou Bâ.

A la reprise le Sénégal maintient la même pression sans toutefois trouver la faille. L’entrée de Alpha Oumar Sow, transparent face à la Tanzanie, redonne du tonus à l’attaque. Le sociétaire du Casa Sports va manquer de peu l’ouverture du score. Amadou Fall Hanne, 60e min et El Hadji Sarr Ndao, 75e min, ne changeront pas la donne.

Le Sénégal peut nourrir des regrets pour n’avoir pas pu plier la rencontre qu’il a dominée de bout en bout.

La Zambie reste ainsi première avec 4 points +3, suivis du Sénégal 4 pts +1 et la Tanzanie 3e avec 3 pts -2.

Samedi, il faudra aux “Lions“, privés de Babacar Ndiour, qui a vu rouge, un match nul pour atteindre le carré d’as face à une sélection ivoirienne avide de sauver son honneur.

Quant à la Tanzanie, elle s’est relancée en gardant désormais intactes toutes ses chances.

Equipe du Sénégal :

Mamadou Bâ – Babacar Ndiour, Mor Diouf, Sidy Ndiaye (Capitaine), Papi M. Djilabodji – Moustapha Diallo – Vito Badiane, Karamba Diallo, Mamadou B. Traoré (puis El Hadji Sarr Ndao, 75e min) – Moussa Dembélé (puis Amadou Fall Hanne, 60e min), Malick Fall (puis Alpha Oumar Sow, 57e min).

REACTIONS ... REACTIONS ... REACTIONS ...

Des joueurs et le DTN se réjouissent de la ‘’réussite tactique’’ du match

(Aps) – Des Lions et le directeur technique national (DTN) interrogés, mercredi, à la fin de la rencontre Sénégal-Zambie ont salué la bonne organisation tactique qui leur a permis de faire échec au jeu zambien au cours du match qui s’est soldé par un nul (0-0).

‘’Nous n’avons fait que respecter les choix tactiques du coach qui a renforcé le milieu de terrain’’, a expliqué l’un des plus chevronnés de cette sélection, Vito Badiane à la fin de la rencontre.

L’équipe a eu des opportunités n’ayant pas été converties, reconnait Vito Badiane qui pense que ‘’c’était bien de montrer nos capacités’’.

Son partenaire de l’attaque, Alpha Oumar Sow, abonde dans le même sens, en mettant en avant ‘’le respect des consignes du coach’’.

‘’On devait se montrer solides au milieu du terrain’’, a-t-il répété, regrettant toutefois que ses partenaires et lui-même n’aient pas profité de leur supériorité tactique pour pouvoir s’en sortir.

Vito Badiane, en première mi-temps, et lui-même quelques minutes après son entrée en jeu, avaient chacun une franche occasion de scorer.

Il y avait moyens de passer mais ce n’est pas un mauvais résultat que de faire match nul contre la Zambie, a-t-il ajouté. Selon lui, ‘’l’équipe a son destin entre les mains’’.

Analysant la rencontre, le directeur technique national, Amsatou Fall, a embouché la même trompette de satisfaction, estimant que l’équipe nationale ‘’a présenté un meilleur niveau de jeu comparé au match contre la Tanzanie’’.

‘’Il a été mis en place une organisation qui a bien fonctionné et ayant empêché les Zambiens de faire leur jeu’’, a-t-il dit. Il s’est réjoui de ‘’l’engagement mental’’ des joueurs au cours de la rencontre.

A la question de savoir si le Sénégal n’a pas surestimé son adversaire, il a répondu par la négative, précisant que les joueurs zambiens jouent la 30-ème journée de leur championnat tandis que ‘’nous n’avons pas encore démarré chez nous’’.

‘’Il faut prendre ce résultat et se préparer pour le dernier match’’, a-t-il dit, indiquant contrairement au coach national, Joseph Koto, que le nul (0-0) ‘’est un bon point de pris’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email