Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Cheikh Ndiaye, gardien de buts des « Lions » : « J’ai un statut en équipe nationale

Single Post
Cheikh Ndiaye, gardien de buts des « Lions » : « J’ai un statut en équipe nationale

Pour être un bon gardien, les spécialistes pensent qu’il faut une bonne dose de talent et un zest de baraka. Au regard de Mali-Sénégal, la performance de Cheikh Ndiaye le rapproche de cette catégorie avec des sorties aériennes, des détentes horizontales et des jaillissements aux pieds des attaquants adverses. Pour la Baraka, son coéquipier Cheikh Mbengue s'en charge en sortant sur la ligne un tir adverse qui prenait le chemin des filets. Mais sa situation en club ne favorise pas une éventuelle longévité en tant que titulaire chez les « Lions ».

Dans le couloir où sortent les joueurs pour aller sur le terrain boueux de Saint-Leu-la-Forêt, Cheikh Ndiaye trépigne d’impatience, car il sait que sa performance est scrutée et épiée mais surtout parce qu'il ne débute pas souvent les matches en club ou en sélection. Alain Giresse, le sélectionneur national, avait choisi de le titulariser dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal qui affrontait le Mali en amical, le 5 mars dernier. C’est une rencontre importante, car étant le premier des deux seuls matches de préparation avant le début, en septembre prochain, des éliminatoires de la Can 2015. Sur le terrain, malgré des situations chaudes, il réalise un « clean sheet ». Une heure plus tard, c’est avec un grand sourire et le sentiment du devoir accompli que Cheikh Ndiaye se représente dans le même couloir - en jeans assorti d’un sweet fashion, le tout couronné par une casquette visée sur la tête - pour regarder la deuxième mi-temps de son équipe. A la pause, Lys Gomis l’a suppléé sur le petit rectangle de jeu. Il faut dire que les occasions de satisfactions du désormais prétendant à une titularisation dans les cages des « Lions » sont plutôt maigres.

Trois matches de L1 en 8 ans
« Cela fait plaisir de retrouver le groupe et le terrain », avoue Cheikh Ndiaye. « Même si c’est un match amical (contre le Mali, Ndlr), c’est une rencontre importante et d’une grande ampleur ». En effet, des rencontres « importantes », le gardien de 29 ans n’a pas eu l’occasion d’en jouer ces derniers temps. A Rennes depuis 2005, le Sénégalais ne totalise que 3 matches en Ligue1 française. On se souvient de sa performance extraordinaire en novembre 2012 face au Psg où il avait grandement participé à la victoire des bretons (2 à 1), réduits à neuf, sur les franciliens. Depuis ce match héroïque, le portier sénégalais n’a joué qu’un match en Ligue 1 et compte des statistiques faméliques en club. Cette saison 2013-2014, Cheikh Ndiaye n’a, pour l’instant, pas participé au championnat français, il se contente de deux tours de Coupe de la Ligue. Au milieu de ce marasme désertique de compétition, les convocations en équipe nationale constituent de véritables orgies pour le boulimique de compétition régulièrement appelé dans le groupe Sénégal depuis le mois d’août 2013, après quelques absences. « Je suis content d’avoir été titulaire, savoure-t-il. Cela s’est bien passé ». En effet, le gardien international sénégalais n’a pas encaissé de but pour ses 45 minutes de présence sur le terrain. Sur l’était d’esprit du groupe, Cheikh Ndiaye informe que les joueurs sont motivés. « Ils ont tout donné. C’était un bon match », avance-t-il. Mais de son cas personnel, celui qui est devenu troisième gardien de Rennes dans la hiérarchie du club breton ne veut pas trop s’éterniser. Il préfère penser collectif. « Tout le monde était prêt. Et l’ensemble du groupe savait que l'équipe allait tourner ». Des questionnements accompagnent sa réaction au moment d’apprendre sa titularisation. Cheikh Ndiaye préfère évoquer une habitude : « Comme toujours, c'est le jour du match que le coach sort les joueurs qui doivent débuter. Et c’est comme cela que j’ai découvert que j’étais titulaire. De toutes les façons, il faut toujours être prêt ».
Sur les conséquences dans l’avenir de cette titularisation surprise et un éventuel nouveau statut au sein de la tanière, Cheikh Ndiaye ne veut pas faire des plans sur la comète. Il adopte même la Carpe Diem attitude tout en rappelant que même s’il n’est pas toujours convoqué en équipe nationale, il a un statut d’ancien.

Titulaire chez les « Lions »
« Que je sois appelé ou pas, j’ai un statut. J’ai de l’expérience et je peux l’apporter pour les jeunes. Donc, titulaire ou pas, je sais que j’ai un statut, répète-t-il à l’envie ». Avec un temps de jeu croissant en club, Cheikh Ndiaye pourrait prétendre à mieux en équipe nationale. En effet, avec Bouna Coundoul, on est loin des cas de gardiens indiscutables de l’équipe nationale du Sénégal comme ce fut le cas de Cheikh Tidiane Seck du milieu des années 80 au début de la décennie 90 ou de Tony Mario Sylva durant les années 2000. Ce qui laisse une fenêtre ouverte pour les autres gardiens, car, jusqu’à présent, les prétendants à l’inviolabilité de la cage des « Lions » n’ont pas fait l’unanimité. « Pour être compétitif, il faut du temps de jeu, rappelle Cheikh Ndiaye comme une lapalissade. C’est vrai qu’en club, quand on ne joue pas, on ne peut pas avoir de matches dans les jambes. Peut être que si j’ai plus de matches en club, cela peut avoir des répercussions en équipe nationale ». En dernier recours, il reste l’hypothèse d’un changement de club pour gagner du temps de jeu. Cheikh Ndiaye en a conscience et ne ferme pas la porte de ce côté. 
« Je suis en fin de contrat en juin – juillet prochain, on verra. La porte est ouverte ». D’ici là, la concurrence et les buts de l’équipe nationale du Sénégal sont grandement ouverts.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Zig

    En Mars, 2014 (22:42 PM)
    Pourquoi cette promo de ces gardiens? Je vois pas mieux que Coundoul
    Top Banner
  2. Auteur

    Xaduferey

    En Mars, 2014 (03:42 AM)
    Tu es bien du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Edson 13

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    Cheikhou Barry de son vrais nom ...... C'est un bom goal mais c'est domage qu'on ne l'ait pas connu plus tôt.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email