Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CM 2018 - Un triplé de Ronaldo pour un nul superbe entre Portugal et Espagne (analyse et notes)

Single Post
CM 2018 - Un triplé de Ronaldo pour un nul superbe entre Portugal et Espagne (analyse et notes)

Quel Match ! Portugal et Espagne ont mené tour à tour, mais les Ibériques se partagent les points (1-1) en cette première journée de la poule B. Cristiano Ronaldo commence son Mondial avec un triplé.

Coupe du Monde - Groupe B
Portugal - Espagne : 3-3 (2-1)
Buts : Ronaldo (s.p 4ème, 44ème et 88ème) pour le Portugal ; Diego Costa (24ème et 55ème) et Nacho (58ème) pour l'Epagne.

LE FAIT DU MATCH

La mi-temps. Un énorme coup tombe sur les têtes espagnoles avant la pause : David De Gea se troue et le Portugal passe devant et rentre aux vestiaires. Avec un Julen Lopetegui parti depuis trois jours, c'est au tour de Fernando Hierro de remotiver ses troupes. Et quel effet ! Malgré une possession de balle déjà nettement hispanique en première mi-temps, les Portugais ne voient plus le cuir ensuite... et encaissent deux buts en dix minutes. Certes, les Espagnols ont fini par craquer. Mais le changement d'entraîneur ne les perturbe pas trop. Pour l'instant.

LES BUTS

1-0 (4ème) : Ronaldo ouvre la marque ! Les Portugais sont d'emblée plus pressant, le côté gauche est très actif et Cristiano Ronaldo est trouvé aux vingt mètres. L'attaquant du Real réussit un énorme démarrage pour déborder Sergio Ramos qui le déséquilibre (très) légèrement : penalty. Après une petite discussion avec David De Gea, Ronaldo s'élance... et ouvre son pied droit pour prendre le portier à contre pied.

1-1 (24ème) : Diego Costa égalise ! Sur un long ballon, l'attaquant madrilène est à la lutte avec Pépé qui s'écroule de manière (un peu trop) impressionnante. Aux vingt mètres, face à trois défenseurs, l'Espagnol crochète à droite, crochète à gauche et repart à droite pour placer une frappe croisée... ça termine dans le petit filet de Rui Patricio.

2-1 (44ème) : Erreur monumentale de David De Gea ! La mi-temps tire vers la fin, Cedric récupère le ballon dans sa position d'arrière droit. Très rapidement, il envoie une superbe ouverture sur Gonçalo Guedes. Dos au but, aux vingt mètres, le joueur parisien se retourne, rentre... mais décale Cristiano Ronaldo au lieu de frapper pied gauche. Le Madrilène, lui, ne se pose pas de question et frappe fort à ras de terre sur David De Gea... qui se troue et manque le ballon. La balle meurt dans ses filets.

2-2 (55ème) : Encore Diego Costa ! Andres Iniesta obtient un coup-franc aux trente mètres, légèrement sur la gauche. Après quelques secondes de flottement, David Silva envoie un ballon au second poteau où Gonçalo Guedes est largement battu dans les airs par Sergio Busquets dont la remise passe devant la ligne... jusqu'à la conclusion de Diego Costa.

2-3 (58ème) : Quel but de Nacho ! Isco tente de rentrer dans la surface, côté gauche. Contré. David Silva le relaye, essaye de remettre... contré à son tour par un Portugais dont le dégagement est détourné vers les vingt mètres où Nacho se place. d'envoyer une superbe demi-volée du droit à ras du sol. Le ballon contourne Fonte, tape le poteau droit de Rui Patricio et meurt dans le petit filet gauche.

3-3 (88ème) : Ronaldo trouve encore la faille ! Faute presque inutile de Gerard Piqué sur Cristiano Ronaldo aux vingt mètres. Le Bacelonais donne une balle d'égalisations au quintuple ballon d'or. Pendant que De Gea place son mur, CR7 regarde droit devant lui, au-dessus du mur... où il place le ballon, qui termine imparablement sur la gauche du portier espagnol.

L'HOMME DU MATCH

Cristiano Ronaldo. Évidemment. Alors que Gonçalo Guedes a peiné à ses côtés malgré toute sa bonne volonté, le quintuple ballon d'or a fait admirer son talent face à des joueurs qui le connaissent par coeur. Sergio Ramos et Gerard Piqué sont tombés dans le panneau, Nacho a connu un début de match des plus complexes... et que dire du sang froid de CR7 : un penalty transformé devant les contestations espagnoles (4ème). Un coup-franc de la dernière chance expédié parfaitement au-dessus du mur (88ème) : une partition parfaite pour le seul homme auteur d'au moins un but lors de quatre coupes du Monde consécutives.

LES NOTES

Portugal : Rui Patricio (5) - Cedric (4), Pepe (4), Fonte (4), Guerreiro (5) - B.Silva (4.5), Joao Moutinho (5), Carvalho (6), B.Fernandes (5.5) - Guedes (4), Cristiano Ronaldo (8.5).

Espagne : De Gea (3) - Nacho (5), Piqué (4.5), Sergio Ramos (6), Alba (6) - Koke (5), Busquets (6), Iniesta (6.5) - D.Silva (6.5), Diego Costa (8), Isco (7.5).

LES CONSÉQUENCES

Le Portugal a du mental ! Certes, tout n'est pas encore parfait chez les hommes de Fernando Santos, mais Cristiano Ronaldo est en feu, omniprésent et toujours bien inspiré. Le milieu de terrain tient le coup, et le début de match peut donner de l'optimisme aux Lusitaniens pour la suite du tournoi. Certes, les latéraux ont donné quelques sueurs froides et la défense centrale semble parfois un peu lente... mais les champions d'Europe semblent encore capable de créer de belles surprises. La confirmation sera attendue mercredi (14 heures), contre le Maroc.

L'Espagne rassure un peu ! Après un changement de sélectionneur impromptu, la sélection hispanique était attendue... elle a répondu présent. La Roja est restée fidèle à elle-même, avec un jeu léché, un attaquant important (et imposant) et des ailiers joueurs et dribbleurs. La réaction après la pause permet d'être optimiste pour la suite de la compétition... malgré tout, il faudra rassurer encore contre l'Iran, mercredi (20 heures). Les Iraniens sont leaders du groupe B après leur victoire contre le Maroc : à l'Espagne d'aller les chercher.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Boy-saloum

    En Juin, 2018 (21:26 PM)
    Voila ce qu'on attend de Sadio Mane: etre un grand joueur pour ton pays, pas seulement pour ton club ou tu travaille pour rendre Salah populaire.

    C'est dans ce genre de soiree que chaque equipe a besoin d'un joueur capable de porter l'eqipe, prendre ses responsabilites. Encore faut-il que l'ossature de l'equipe soit solide et bien reglee! Je me demande comment Aliou Cisse compte alimenter son attque en balles si le milieu est faible? Balancer des balles depuis la defense?

    Ce serait fou de croire que les defenses adverses vont se laisser faire surtout que nos attaquants sont de courtes tailles, a part Mbaye Niang. A moins que Sadio viens recuperer le ballon depuis la defense comme il fait a Liverpool pour accelerer et servir les autres. La encore, faut-il que le realisme soit au rendez-vous. On a vu ce qui est arrive au Maroc! A la CM, certaines erreurs se paye cash! Il estde ces occaz qu'il ne faut jamais ratees.

    Ce serait suicidaire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email