Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COMMANDANT DAOUDA DIOP DE LA GENDARMERIE SUR LE MATCH SENEGAL- GAMBIE « Avec plus de 1500 hommes, aucun acte de vandalisme ne sera toléré»

Single Post
COMMANDANT DAOUDA DIOP DE LA GENDARMERIE SUR LE MATCH SENEGAL- GAMBIE « Avec plus de 1500 hommes, aucun acte de vandalisme ne sera toléré»

Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. Malgré les différentes tentatives d’apaisement menées de part et d’autres, elles veulent parer à toute éventualité. Ainsi, le Commandant Daouda Diop de la Gendarmerie nous révèle dans cette interview que toutes les dispositions seront prises pour éviter tout débordement avant, pendant et après le derby Sénégal-Gambie de demain. Avec plus de 1500 éléments déployés par la gendarmerie, rien ne sera de trop et «aucun acte de vandalisme ne sera toléré» avertit le Commandant Diop. Un supporter averti en vaut combien ?

Sur le plan sécuritaire quels sont les enjeux du match Sénégal-Gambie ?

C’est un match à hauts risques du fait de l’importance de l’enjeu. C’est une rencontre qui va déterminer la qualification de l’une des deux équipes au deuxième tour des éliminatoires Can-Mondial 2010. Partant de ce fait, la gendarmerie nationale a déjà pris toutes ses dispositions pour assurer une sécurité maximale du match. C’est ainsi que plusieurs réunions ont été tenues entre les différentes structures. Et des mesures ont été prises.

Quelles sont ces mesures ?

Elles tournent autour de deux grands pôles géographiques. Le premier, c’est le site du match et la région de Dakar. À ce niveau, des dispositions ont été prises parce que ça concerne l’épicentre du match. Six escadrons de gendarmerie mobile seront à pied d’œuvre. Ils seront chargés de la ceinture extérieure du stade, mais aussi de la circulation sur tous les axes menant au stade. Ils seront aussi chargés, après le match, de veiller à ce que l’ordre soit respecté. Qu’il n’y ait pas de débordement d’un côté comme de l’autre. Ils vont escorter également les supporteurs gambiens jusqu’à leurs destinations. On aura 20 cavaliers pour sécuriser les alentours du stade. Les cavaliers sont les éléments de renfort de tout ce qui touche au pourtour extérieur.

 Plus de 50 éléments du GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) seront aussi à pied d’œuvre et des équipes judiciaires c’est-à-dire : l’ensemble des brigades de Dakar vont constituer les équipes judiciaire. Qui sont chargées de constater les accidents de la circulation, les accidents corporels et toutes les infractions qui risquent de se passer autour de ce match. Chaque élément a un rôle à jouer.  Les éléments de la GIGN seront spécifiquement chargés de veiller à ce qu’il n’y ait pas de cas avéré de vols, d’agression et aussi prêter main-forte s’il y a des débordements du public pour pourvoir évacuer les autorités ou les joueurs si le besoin se fait sentir. Ils sont spécialisés dans ce travail.

L’autre pôle concerne toutes les régions qui sont limitrophes de la Gambie. Des dispositions ont été prises pour que l’itinéraire que les supporteurs gambiens doivent prendre soit balisé de la Gambie jusqu’à Dakar. La légion de gendarmerie centre qui gère les régions administratives de Fatick, Kaolack, et de centre-ouest qui gère les régions administratives de Thiès et Diourbel sont déjà à pied d’œuvre et ont reçu les instructions et les moyens aussi bien en personnel qu’en matériel pour pouvoir faire face à des débordements.

Il y aura un élément d’intervention qui peut être en appoint pour l’ensemble du dispositif. Au total, il faudra compter plus de 1500 hommes mobilisés pour ce match. Aussi bien à Dakar que dans le reste du Sénégal.

Aucun acte de vandalisme ne sera toléré alors ?

Non, aucun acte ne sera toléré. J’appelle les Sénégalais à aller regarder le match et retourner chez eux en toute tranquillité. Et en toute sportivité quelle que soit l’issue du match. S’il arrive que certains veuillent passer outre ces recommandations, la gendarmerie et les forces de l’ordre sont instruites pour prendre toutes les dispositions afin que l’ordre soit rétabli et maintenu au besoin. On ose espérer qu’on n’aura pas à utiliser les moyens dont on dispose pour assurer l’ordre public.

Quels sont ces moyens ?

Aux moyens humains, il faut ajouter les moyens matériels en termes de véhicules, de moto et de surveillance. L’ensemble de ces moyens a été mis en place pour assurer une bonne sécurité de ce match.

Est-ce une première que la gendarmerie déploie autant de moyens pour un match de football ?

Non, elle a l’habitude de mobiliser des moyens à l’occasion de ces rassemblements humains. Lors du match Sénégal-Togo, le même dispositif a été mis en place.  La particularité de ce match est une rencontre à résultat immédiat et avec un enjeu capital qui oppose le Sénégal à un voisin immédiat. C’est pour éviter les débordements notés lors du dernier Sénégal-Gambie que les moyens conséquents ont été mis en place.

Les forces de l’ordre, particulièrement la gendarmerie, seront en contact direct avec leurs homologues gambiens. Les contacts ont été pris et ils nous accompagneront durant toute la traversée de leurs concitoyens. Les forces de l’ordre travaillent en parfaite symbiose.  

A 24 heures du match, quelle est la dernière recommandation ?

C’est de veiller à ce que l’ordre public ne soit pas troublé, de veiller à ce que le match se déroule dans de parfaites conditions, que les Gambiens arrivent, suivent le match et rentrent en toute tranquillité. Que les Sénégalais aillent au match et retournent chez eux en toute tranquillité. Le maître mot c’est qu’aucun trouble ne sera toléré. Violence zéro.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email