Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Comment compenser une semaine sans exercice?

Single Post
Comment compenser une semaine sans exercice?

Quand on a l'habitude de maintenir un certain rythme sportif, quel qu'il soit, le moindre écart à la règle est frustrant, voire culpabilisant. Pourtant, à certains moments de l'année, la fatigue, le stress, le travail, la saison des fêtes ou tout autre évènement peuvent venir entraver un emploi du temps sportif, aussi strict soit-il. 

Dans ce cas, pas de panique : il existe plein de moyens de compenser ces périodes sans sport. 

Compenser une semaine sans sport : déculpabiliser

Rappelons avant toute chose que zapper le sport pendant deux, trois, sept, dix ou vingt jours n'est pas un motif suffisant d'autoflagellation. 

Au contraire, culpabiliser est le meilleur moyen d'accentuer la sensation de mal-être qui peut advenir chez le sportif en manque de sport. Résultat ? En plus d'être en manque d'endorphine, le voilà noyant son chagrin dans les bonbons et les glaces. 

Alors si vous n'avez pas le temps, les moyens ou l'envie de faire du sport cette semaine, détendez-vous, même les plus grands sportifs ont leur période "sans" !

Ajuster son alimentation 

Le sport, ça creuse. Car en activité, le corps à besoin d'énergie pour bien fonctionner. S'il est normal de manger plus une semaine où l'on fait beaucoup de sport, inutile de manger en quantités égales les semaines où votre activité se résume à rester assise au bureau et à binge-watcher. 

Pour compenser l'absence d'activité physique, on continue de manger équilibré mais on réduit les quantités dans la mesure du possible.

Si jamais la raison de votre inactivité est précisément un enchainement de repas de famille et de beuveries d'anniversaire, inutile de vous alarmer. Comme tout est toujours question d'équilibre, vous pouvez très bien compenser les excès d'une semaine à l'autre. 

Compenser une semaine sans sport : marcher

Certes, il faut marcher très longtemps pour égaler la dépense énergétique d'une séance de running ou de boxe. 

En revanche, les bienfaits de la marche sur la santé sont avérés : évacuation du stress, réduction des risques de maladies cardiovasculaires, meilleure circulation sanguine, silhouette affinée... 

Alors si vous séchez le sport cette semaine, rentrez à pieds après le travail ou sortez trois arrêts de bus avant votre destination. 

Faire des exercices partout 

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dans une salle de sport que vous ne pouvez pas faire de l'exercice. 

Il est tout à fait possible de profiter d'une séance de shopping pour faire du fitness. Ou de se muscler les jambes depuis sa chaise de bureau. 

Le dos bien droit sur votre chaise, levez les jambes sous le bureau, parallèles au sol, et maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez l'opération une dizaine de fois.

C'est toujours ça de pris ! 

Se reposer 

Une semaine sans sport peut-être très bénéfique pour votre organisme. Si le sport a l'avantage de détendre avant ou après le travail, il est bon d'accorder à son corps des moments de répit. 

A trop forcer, on s'épuise ! Une semaine à voir des amis, à chiller sur le canapé, à rentrer tranquillement à la maison le soir sans obligation aucune d'enfiler ses baskets ? Franchement, on signe ! 

Reprendre sa routine sportive la semaine suivante

Evidemment, les périodes sans sport ne sont saines que si elles sont temporaires. Du répit, oui, mais l'abandon, surtout pas ! 

Dès que les charges de travail s'allègent, que la fatigue s'envole, que les journées s'allongent, on se remet en mouvement. 

Attention cela dit à ne pas trop forcer pour "rattraper" le temps perdu. Mieux vaut faire plusieurs séances de sport courtes dans la semaine qu'une seule séance intense, longue et épuisante, qui sera bien moins efficace. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email