Mardi 12 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Contrat de Aliou Cissé : l’État se radicalise dans une «lettre confidentielle»

Single Post
Contrat de Aliou Cissé : l’État se radicalise dans une «lettre confidentielle»
Une nouvelle qui tombe mal. À proximité de la double confrontation du Sénégal contre le Malawi dans le cadre des qualifications de la Can 2025, le 11 puis le 15 octobre. Alors que le coach des Lions a déjà envoyé les convocations des joueurs retenus pour ces deux rendez-vous. «Le contrat liant le sélectionneur national, Aliou Cissé, à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ne sera pas renouvelé. Ainsi, en ont décidé les nouvelles autorités.»

C’est Sud Quotidien qui donne l’information dans son édition de ce mercredi. Le journal précise que c’est la ministre des Sports, «dans une lettre confidentielle envoyée à l’instance fédérale du football», qui a posé son véto face à la volonté de celle-ci de prolonger d’un an le contrat du technicien de 48 ans.

Sud rapporte que la Fsf  rendra publique la décision de l’État ce mercredi, lendemain «de la réunion du comité d’urgence» consacrée au sujet. La ministre aurait été convaincue de sonner la fin pour Aliou Cissé par les sifflets qui sont descendus des travées du stade Abdoulaye-Wade après le récent nul (1-1) des Lions face aux Étalons du Burkina Faso.

«La victoire (0-1) acquise à l’extérieur devant le Burundi à Lilongwe au Malawi n’a pas fait fléchir la position de l’État», soutient la même source. Qui se demande, maintenant que la reconduction de Aliou Cissé est à l’eau, qui va diriger les Lions pour la suite des qualifications, notamment pour les deux matchs contre le Malawi. «Est-ce que c’est son adjoint, Pape Bouna Thiaw, qui va assurer l’intérim ? Le cas échéant, jusqu’à quand» interroge le quotidien d’information.

Aliou Cissé est à la tête des Lions depuis 2015. Le capitaine de la Génération-2002 a offert son plus beau palmarès au football sénégalais en tant que sélectionneur : vainqueur de la Can 2021, deux éditions de Coupe du monde (2018 et 2022) et finaliste de la Can 2019. Sous son magistère, le Sénégal a longtemps occupé la tête du classement Fifa/Afrique.


43 Commentaires

  1. Auteur

    Bon

    En Octobre, 2024 (08:01 AM)
    À mon avis, fallait lui laisser finir la phase des qualifications. En même temps, Cissé il est temps d'aller vers d'autres horizons. Jerejef pour le service rendu au football sénégalais.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:34 AM)
      Ah non c’est le moment idéal pour changer de coach. Le Sénégal occupe une bonne place dans ces qualifs et sera sûrement se qualifier pour la CAN. C’est donc dès à présent qu’il faut jeter le nouveau coach dans le bain pour prendre la mesure de son effectif avant d’aller à la CAN avec un un coach qui connaît déjà son équipe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:40 AM)
      Madame la ministre. Merci.
      Le sport et surtout le football à travers l'équipe nationale est une fierté nationale.
      J'ai mal très mal quand je vois le Sénégal jouer sous Aliou Cissé. On a perdu trop de temps avec lui.
      La CAN 2017 on se fait éliminer par le Cameroun don le sélectionneur avait même peur de nous.
      La CAN 2019 l'Algérie nous bas deux fois dans la même compétition avec un but dès la 2eme minute lors de l finale.
      La CAN 2023 même les ivoiriens ne savent pas comment on s'est fait éliminer par leur équipe.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lee

    En Octobre, 2024 (08:07 AM)
    En un moment donné il faut arrêter est sortir par la grande porte.Aliou vraiment Sénégalais yi amougnou sa faye merci merci merci de nous avoir aidé à gagner la can .legui nagnouko diokh kenene gnou khol
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:11 AM)
    CISSE MANDEMORY!!! Lorsque les autorites chargees du sport te retirent leur confience, tu sais quoi faire. Tu es un fils digne de la Casamance. Ta decision de tout rendre ne nous surprendra pas du tout. C'est juste savoir quand. CISSE MANDEMORY!!! Tu as tout donne a ce pays. Tu resteras toujours dans nos memoires. Personne n'a fait jusqu'a present comme toi. Il est temps de passer le baton avec dignite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manfred

    En Octobre, 2024 (08:14 AM)
    La "Camerounisation" du Sénégal en marche.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Os

    En Octobre, 2024 (08:16 AM)
    Quelle Bonne nouvelle. Cissé il était temps de tourner la page depuis l'apres la coupe du monde 2022....
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:17 AM)


    tres grosse erreur du Ministère. personne n'est content du rendement de AC.

    Mais il fallait reconduire le contrat jusqu'a la CAN ou les phases éliminatoires.

    Là le Ministere endossera toute responsabilité de couacs avec l'équipe. Et il n'a pas encore de remplaçant. Et quoi qu'on puisse dire, on ne separe pas comme du meilleur de l'histoire du pays. De toute façon il va pas chomer. il va atterir au rwanda ou Kenya avec 5 fois le salaire qu'il touche ici.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (08:55 AM)
      cé son problème kil aille ou il veut mais sougnou ékipe bi mome doyna aliou momougnou
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2024 (08:20 AM)
    Grosse erreur ! À mon avis, Aliou Cissé devait au moins aller jusqu'à la coupe du monde 2026 vu qu'il a déjà commencé la phase de qualification, tout en continuant bien évidemment à préparer Pape Thiaw à prendre la relève après. La transition aurait été fait en douceur en laissant les joueurs, surtout les plus jeunes, s'habituer à Thiaw, Cissé se serait mis de plus en plus en retrait pour le pousser devant. L'ancienne génération aurait quitté progressivement l'équipe nationale avec Cissé et la nouvelle aurait continué l'aventure avec Thiaw. Vraiment dommage !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:28 AM)
      Je vois plutôt Habib Beye pour une relève prometteuse. Si on souhaite aller plus loin dans l'avenir , il nous faudrait sortir de cette manière sénégalaise de voir le foot ou pour tout autre défis. Nous devons être des gagnants et arrêtez de nous contenter du peu, à savoir de ce que le bon Dieu est supposé nous donner. Au même titre qu'Hervé Renard, Habib sent le foot et ce, dans une proportion qui dépasse celle de Cissé. Pour moi, le Sénégal aurait dû durant tout l'ère Cissé, être au moins demi-finaliste dans un mondial. Je le remercie pour nous avoir insuffler sa combattivité, mais là, il nous faudrait autre chose comme source de motivation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Izak

    En Octobre, 2024 (08:22 AM)
    Cette lettre si elle existe date de très longtemps. On voyait tous venir et on savait que le ministère ne voulait pas renouveler. Donc il n y a pas de problème de timing, ce sont plutôt les journalistes friands de sensation qui ont voulu sortir l'info à cette période précise pour faire jaser. Mais une chose est sure Cissé doit partir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Rewmi

    En Octobre, 2024 (08:23 AM)
    ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:25 AM)
    En tout cas, il devrait partir depuis très longtemps avec une belle réussite car nul n'est éternel. Maintenant, il est sifflé par ses propres supporters qui l'avaient tant adulé. Mon frère, avec tout ce que tu as fait pour ton pays, avec les mauvaises performances et critiques qui se succèdent depuis longtemps, ce n'est point une surprise. Malgré tout, nous vous souhaitons bonne chance dans d'autres échéances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Octobre, 2024 (08:33 AM)
    Il faudrait le laisser jusqu'à la prochaine CAN, un nouveau coach n'aura pas le temps de bien préparer la prochaine CAN.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (08:56 AM)
      on le laisse nous faire perdre la CAN comme celle en cote divoire cé ca ton avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2024 (08:36 AM)
    Quelle délicatesse !

    Casse! Casse!

    On Casse tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Nouvelle...

    En Octobre, 2024 (08:36 AM)
    C'est une très bonne nouvelle si cela est avéré. Les nouvelles autorités ont sûrement senti une rupture totale entre le public et Aliou. Ils ne devaient pas attendre que cela finisse en eau de boudin pour réagir, c a d, stade saccagé et tribunes mis en 🔥 , bus des joueurs saccagé...

    Tout observateur averti sentait qu'il y avait des étincelles. Mais comme l'équipe de Augustin est comme celle de Macky, elle veut s'accrocher au pouvoir coûte que coûte, quitte à embarquer notre football dans des lendemains sombres.

    Malheureusement c'est le propre de l'africain...

    Maintenant, après Aliou, le combat est loin d'être terminé, cap sur les dinausores mayacine mar et Augustin, qui ont pris en otage le football Sénégal et qui doivent comprendre que remporter une Can en 20 ans de management n'est pas synonyme d'un bail à vie avec notre football.

    Un nouveau vent a soufflé au Sénégal et ce vent qui a emporté maky ne laissera pas Augustin prendre notre football pour sa propriété, malgré qu'il ait fait de bons résultats.
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Nouvelle

    En Octobre, 2024 (08:38 AM)
    C'est bon il doit partir good job PRESIDENT DIOMAYE. BON DEBARRAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2024 (08:39 AM)
    En tous cas, une chose est sûre, Pape Thiaw n'est pas à la hauteur. Le seul choix c'est soit Habib Bèye soit Hervé Renard
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Djey

    En Octobre, 2024 (08:40 AM)
    Le gouvernement a parfaitement raison aliou cisse a commis une faute professionnelle contre la cote emplus dix ans a la tête de l’équipe c’est bon on le remerci pour la coupe mais faut savoir partir juste qu’on s’assure de lui payer tout son argent akh bakhoul
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:41 AM)
    Il devait partir juste après la can remportée... Il faut savoir sortir par la grande porte.. Plus de 10 ans à la tête d'une équipe nationale c'est trop... I
    Top Banner
    Auteur

    Dave

    En Octobre, 2024 (08:54 AM)
    Bravo Cissé pour la coupe d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:55 AM)
    Qui va remplacer Aliou Cissé ? That is the question.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Octobre, 2024 (09:04 AM)
    Malheureusement, certains personnes ne savent pas partir au bon moment,

    Alioun a offert la Coupe d'Afrique aux Sénégalais, mais à cause de son entêtement à rester, la gloire s'est transformée en échec et le respect de certains Sénégalais à son égard s'est transformé en mépris et en haine.

    Rien n'est éternel, personne n'est indispensable et tout devient souvenir, il faut juste savoir partir au milieu de sa gloire pour que les gens gardent de bons souvenirs de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Octobre, 2024 (09:06 AM)
    Je pense que la volonté du peuple et de la logique du football et que Aliou parte pour donner un nouveau souffle à l'équipe. Nous sommes en phase de reconstruction et il faut du sang neuf quelqu'un de plus neutre notamment sur le mode de sélection des joueurs de l'équipe.

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:13 AM)
    est - il intelligent de ne pas prolonger Cissé en ces temps ? A moins qu'il y ait un intérimaire là je suis d'accord et ce serait juste le temps des qualifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Octobre, 2024 (09:14 AM)
    Enfin, Aliou Cissé va partir. Alhamdoulilah. Merci à Diomaye- Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2024 (09:17 AM)
    Ya era hora .......enhorabuena
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:20 AM)
    I’m very happy about the ministry decision it does not matter what will happen next enough is enough before it gets worse
    Top Banner
    Auteur

    Koulo

    En Octobre, 2024 (09:31 AM)
    Une chose est sûre et certaine. Nos gouvernants ont trop le nez dans les réseaux sociaux.

    Attention on ne gouverne pas par les tendances des réseaux sociaux.

    Si l'ancien régime avait suivi la pression des réseaux sociaux, aujourd'hui on se serait pas Champion d'Afrique.

    ⚠️ Attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:39 AM)
      C’est la dame « na rirra riirr » elle meme qui envoie les gens sur les réseaux sociaux pour insulter Cisse et Augustin parce que Augustin est de l’APR. Elle veut régler ses comptes avec un opposant politique en utilisant notre football
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:37 AM)
    Quelle classe ! Ces gens au pouvoir sont tout simplement médiocres, comment on ne renouvelle pas le contrat d’un coach alors qu’on approche les phase de qualification? Avez vous pensez aux joueurs ? Avez-vous pensé à la suite des compétitions ?

    Aliou Cisse est celui qui nous a amené le premier trophée de la CAN et depuis les sénégalais agissent comme s’ils étaient habitués à gagner des trophées.

    La suite vous édifiera et vous apprendra que dans la vie, l’élégance ne coute rien. Ce pays est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:10 AM)
    Ce ministre dont l'incompétence saute aux yeux fera trop de mal à notre sport. Ce n'est ni le moment ni la méthode
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot

    En Octobre, 2024 (10:11 AM)
    Il y'avait des prémisses, il fallait foutre le camps avant. Ce régime a opté pour la médiocrité. Les sifflets au stade relèvent d'une manipulation savamment orchestrée. Qui est fou!
    Top Banner
    Auteur

    Fan équipe

    En Octobre, 2024 (10:31 AM)
    Très bonne nouvelle xamoul dara, tu te rends compte comment le Stendhal peut être éliminé en 1/8 par la Côte d’Ivoire l, vraiment il faut un coach nul comme cisse pour le faire, un vrai conard ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:32 AM)
    Personne n’est dupe on sait que tout ça est orchestré le bashing de Cissé au stade et sur internet tout est planifié. Ce ministre à l’instar des autres est nulle et on paiera les pots cassés de ce limogeage ingrat
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Zane

    En Octobre, 2024 (10:35 AM)
    Lettre confidentielle?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:44 AM)
    Celui qu'il faut virer après CISSE c'est Augustin SEGHOR, il était pus que temps de se débarrasser de CISSE, pourquoi s'entêter à garder un coatch qui est là depuis 10 ans et qui n'y arrive toujours pas ? Augustin n'a aucun respect pour les supporters sénégalais, l'équipe nationale n'est pas sa propriété, il aurait du écouter ce public dont Aliou CISSE a douché plusieurs fois leurs espoirs, c'est regrettable qu'il parte par la petite porte mais il ne fallait pas qu'il s'entête, il faut savoir admettre la fin d'un cycle.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:49 AM)
    Ça c'est une bonne nouvelle , alioune cissé aurait dû quitter l'équipe nationale depuis longtemps, sí le sénégal avait un bon on aurait gagné 3 CAN de suite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:53 AM)
    Hervé Renard !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:55 AM)
    Ses changements ne sont pas. Et l'équipe encaisse souvent dans les dernières minutes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:09 AM)
    Il REESTE Augustin Senghor et toute la mafia de la fédération...A tous les niveaux le noirs s'agrippe a son poste même les présidents de dahiras veulent rester a vie.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:10 AM)
    Merci gainde car Aliou cisse est un vrai lion.Il n'a jamais perdu un seul d'éliminatoire de coupe Afrique

    depuis son arrivée.

    26 matches 20 victoires et 6 matches nuls

    Le Senegal numéro UN en Afrique pendant très longtemps.Bonne chance pour l'avenir on ne t'oubliera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Octobre, 2024 (11:22 AM)
    Rien que cette décision de l'Etat du Sénégal me fera voter pour PASTEF. Voilà un acte qui épouse carrément les opinions de tt connaisseur de football. Ce gars est limité sur tous les plans,n'écoute personne et pire il s'entête à répéter les mêmes erreurs qu'un entraîneur en herbe ne commetrait. D'aucuns diront qu'il a gagné la CAN. C insensé de penser ainsi si l'on sait que Logiquement un groupe aussi talentueux que l'équipe du SÉNÉGAL devait en être à sa 4e CAN s'il avait derrière lui un bon entraîneur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:43 AM)
    Il faut savoir céder la place aux autres. Il y a des limites à tout. Les leçons que nous avons l'habitude de donner à notre Président de la République, nous devons les appliquer à nous-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeux

    En Octobre, 2024 (07:14 AM)
    Comme à l'mage du gouvernement ous allons de défaites en défaites .Wait en see
    Top Banner
    Auteur

    Un Vieillard Fan De Foot

    En Octobre, 2024 (07:24 AM)
    C est surtout le timing qui n est pas bon.

    L idéal serait de rompre son contrat juste après la CAN.

    Mais en pleine campagne de double qualification CAN-Mondial,cela risque d affecter le groupe ou ne pas permettre au remplaçant d avoir quelques jours pour se faire ,ne serait-ce qu une idée ,de ses joueurs.

    En tout les cas ,ne soyons pas ingrat ,remercions Cissé et souhaitons lui bon vent.

    Avant lui,le Sénégal avait des Générations d orées vers les années 86 ,puis 2002,mais n avait rien gagnè.Seules la finale de 2002 et la CDM de la même année était considérée comme des fiertés.Lui était quart de finaliste ,finaliste puis vainqueur d une CAN,avant d aller a 2 coupes du monde.

    Espérons que son remplaçant fera mieux,mais ,c est loin......très d être gagné.

    Bon vent Cissé
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Octobre, 2024 (09:12 AM)
    Il y a malheureusement trop idiots dans ce pays, parfois taux de prévalence a l'idiotie me fait froid au dos. On peut même ajouter Sénégal crétins comme dans lapins crétins. Me Augustin Senghor bénéficie d'un mandat électif ce n'est pas le ministère du sport qui l'a nommé. Il doit rien au ministère. Et dans ce pays normal le ministère aurait la décence de ne pas s'immiscer dans les Affaires de la fédération se limiterait a son rôle de tutelle administrative. Le sport, comme d'autre domaine ne devraient pas souffrir d'actions de politique politicienne surtout de ce genre qui revêt d'un caractère a la fois sournois mais enfantine. Lorsqu'on donne a une adolescente frustrés, mal baisé, un ministère la suite on l'a connait des querelles inutile et puéril.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email