Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2008: Kasperczak joue au loto

Single Post
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2008: Kasperczak joue au loto

Henry Kaperczak n’est pas du même avis que certains techniciens notamment sénégalais qui estiment qu’il n’est pas judicieux de sortir une liste de pré-sélection dans une compétition comme la Coupe d’Afrique. ’’Je ne vois pas l’intérêt d’une telle liste. J’estime que cela ne sert pas à grand-chose sinon à créer des frustrations inutilement’’, soutient Amara Traoré. L’ancien adjoint de Laye Sarr tient son argument du fait qu’’’un joueur présélectionné se met déjà dans la peau d’un futur participant à une grande compétition et s’il n’est pas pris cela peut avoir des incidences sur la carrière même du joueur’’. Quant à Amsta Fall, il estime que ’les listes de présélectionnés pour la Can n’ont de sens que quand elles permettent aux techniciens de se donner une marge de manœuvre’’. ‘’En sport, poursuit le Dtn, il y a souvent des cas de blessure ou de méforme et dans ces cas précis, il est important de se donner une marge de manœuvre en convoquant dans une liste un nombre de joueurs plus importants’’.

Pour la 26e édition de la Can qui se déroule au Ghana, le sélectionneur national, semble vraiment jouer à la loterie. Car en optant de ratisser large et en convoquant après moult périodes d’essai, 38 joueurs parmi lesquels cinq gardiens de but, il est bien difficile de comprendre aujourd’hui un tel choix. Certains esprits optimistes parleront sans doute de la richesse du football sénégalais, d’autres pourraient cependant soulever une sorte de cafouillage qui confirme le malaise qui règne au sein de ce sport depuis quelques années. Sans stratégie propre et partagée avec les techniciens, l’équipe de football du Sénégal va dans toutes les campagnes, avec des approximations qui ne pardonnent pas et qui la ramènent tous les deux ans, avant la finale, chez elle. Cette année encore, l’on voit que tout ne part sur de bonnes bases.

Et au moment où le ministère des Sports fixe des objectifs pour gagner coûte que coûte une Coupe des Nations, la Fédération sénégalaise de football elle, semble bien bloquée sur ses incertitudes et sur son incapacité à donner de l’élan à l’ensemble du football. Tout ce malaise ne facilite pas, quand on y ajoute les improvisations et les problèmes de primes récemment soulevés par les joueurs (et résolus par le ministre des Sports), la traduction en actes concrets de cet objectif. Pour l’instant, disons que cette première étape paraît bien étrange sur le chemin de la Can. Et on attendra de voir.

Rappelons simplement que la première liste sera envoyée le 22 décembre à la Confédération africaine de football (Caf). Et pour la sélection définitive prévue le 10 janvier prochain, le technicien franco-polonais aura bien du mal à écarter la quinzaine de joueurs indésirables pour cette campagne.

LISTE DES JOUEURS RETENUS :

Gardiens : Tony Mario Sylva (Lille, France), Kalilou Cissokho (Football Club de Baki, Azerbaijan), Issa Ndoye (Zobehan, Iran), Cheikh Tidiane Ndiaye (Crétail, France), Bouna Coundoul (Colorado Rapids, Usa).

Défense : Omar Daf (FC Sochaux, France), Habib Bèye (Newcastle, Angleterre), Pascal Mendy (Club F. de Kaunas, Lituanie), Cheikh Guèye (FC Metz, France), Nguirane Ndaw (FC Sochaux, France), Boukhary Dramé (FC Sochaux, France), Ferdinand Coly (Parme, Italie), Mouhamed Adama Sarr (Standard de Liège, Belgique), Ibrahima Sonko (Reading, Angleterre), Abdoulaye Diagne Faye (Newcastle, Angleterre), Lamine Diatta (Besiktas, Turquie), Ibrahima Khouma Guèye (Etoile rouge de Belgrade, Serbie), Ibrahima Faye (FC Troyes, France)

Milieu : Pape Bouba Diop (Portsmouth, Angleterre), Ousmane Ndoye (Académie Coimbra, Portugal), Badara Sène (FC Sochaux, France), Malick Bâ (FC Bâle, Suisse), Abdel Kader Mangane (Racing Club de Lens, France), Bayal Sall (Saint-Etienne, France), Frédéric Mendy (Bastia, France), Moussa Ndiaye (UMM Salal Sport Club, Quatar)

Attaque : Demba Bâ (Hoffenheim, Allemagne), Pape Waïgo Ndiaye (Genova, Italie) Babacar Guèye (FC Metz, France), El Hadj Ousseynou Diouf (Bolton, Angleterre), Mamadou Niang (Marseille, France), Momar Ndiaye, (FC Metz, France), Modou Sougou (Union Deportivo De Liera, Portugal), Souleymane Camara (Montpellier, France), Henri Camara (West Ham, Angleterre), Souleymane Diawara (Bordeaux, France), Diomansy Kamara (Fulham, Angleterre), Ibrahima Sidibé (Debrechen, Hongrie)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email