Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Coupe du monde : Qui pour succéder au Brésil ?

Single Post
Coupe du monde : Qui pour succéder au Brésil ?

En plaçant lors du tirage au sort l'Allemagne à un bout du tableau et le Brésil à l'autre, la Fifa a assumé avec aplomb l'idée que cette dix-huitième Coupe du monde avait une finale idéale : la même que la dix-septième, entre le pays organisateur et le tenant du titre. Mais les jeux sont loin d'être faits.

L'historique tirage au sort de décembre dernier a déjà tracé l'horizon du 9 juillet 2006, cette date qui obsède Raymond Domenech dans toutes ses déclarations publiques. En plaçant l'Allemagne à un bout du tableau et le Brésil à l'autre, la Fifa a assumé avec aplomb l'idée que cette dix-huitième Coupe du monde avait une finale idéale : la même que la dix-septième, entre le pays organisateur et le tenant du titre. S'en offusquer serait aussi inutile qu'hypocrite. La France ne rêvait de rien d'autre en 1998 quand elle a accueilli le plus grand événement sportif du monde. A cette différence près que l'Allemagne vit perfusée de foot 24 heures sur 24 depuis plusieurs jours. Elle détient le record absolu du nombre de finales disputées (sept, pour trois titres) et aurait grand tort de ne pas croire en ses chances, elle qui avait imposé sa loi en 1974, chez elle et en 1954 à la surprise générale.

Certes, les joueurs de tout premier plan n'y sont plus légion (qui à part Ballack ?). Les deux années de mandat de Jürgen Klinsmann ont été perturbées par des résultats moyens et de vrais flottements sur le plan défensif. Mais à mesure que l'odeur de la compétition approche et que l'Allemagne rassure en amical, cette idée a refait surface : le football est un sport qui se joue à onze et où les Allemands gagnent bien souvent à la fin.

Le Brésil gagne souvent lui aussi. Cinq titres de champion du monde, c'est unique. En cas de sixième titre que beaucoup promettent au 4-4-2 ambitieux de Parreira, le football auriverde aurait deux fois plus de couronnes sur la tête que quiconque, même l'Allemagne et l'Italie ; il aurait remporté un tiers des coupes mises en jeu depuis 1930 : il rejoindrait dans la légende l'Italie de 1938 et le Brésil de 1962 avec deux titres de rang. L'exploit serait prodigieux, comme l'a été il y a un an, ici même à la Coupe des confédérations, le niveau de jeu d'une sélection à laquelle il manquait Ronaldo, Cafu et Roberto Carlos.

La pression qui pèse sur le Brésil est considérable, mais ne semble pas encore toucher l'équipe. Il lui sera pourtant difficile de faire mieux qu'en 2002 quand les ‘3R’ Ronaldinho, Ronaldo et Rivaldo avaient conduit l'équipe à un titre unique en son genre : sept victoires en sept rencontres, du jamais vu. Rivaldo n'est plus là. Un de parti, deux de retrouvés : le rêve est incarné aujourd'hui par Kakà et Adriano. S'il ne perd pas trop d'énergie au premier tour face à la Croatie, l'Australie et le Japon, un groupe peu évident, le Brésil sera lancé comme une fusée. Il connaît la difficulté de sa tâche : quand la Coupe du monde se déroule en Europe, c'est une nation du Vieux continent qui gagne. Une seule exception : le Brésil de 1958. Ou comment Ronaldinho pourrait marcher sur les traces de Pelé.

Bléssé au mollet : Ballack rate l'ouverture

Le sélectionneur allemand, Jürgen Klinsmann, a confirmé hier, jeudi, l'absence de Ballack : ‘Michael n'a pas pu finir l'entraînement mercredi. Il semble qu'il ne peut pas courir longtemps, mais nous espérons qu'il sera de nouveau disponible pour le deuxième match’ du groupe A, a-t-il indiqué.

Michael Ballack a rejeté de son côté l'idée qu'il aurait tardé à signaler et à faire soigner sa blessure au mollet droit : ‘Contrairement à toutes les spéculations et les sous-entendus, je suis rentré chez moi après le match contre la Colombie (vendredi dernier) sans être blessé’. Ballack explique avoir ressenti les premières douleurs dimanche et en avoir parlé immédiatement au staff médical de la Mannschaft.

Klinsmann a indiqué qu'il avait ‘différentes options’ pour remplacer le nouveau joueur de Chelsea, élément-clé du jeu allemand avec 31 buts en 65 sélections. ‘Tim Borowski est en pleine forme, Sebastian Kehl est impatient de jouer, a-t-il dit. Ce n'est pas un problème. Vous verrez demain (vendredi) qui jouera’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email