Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE DIARAF POUR LA ONZIÈME FOIS

Single Post
COUPE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL : LE DIARAF POUR LA ONZIÈME FOIS

Football Finale de la 48e édition de la coupe du Sénégal : Le Diaraf domine et gagne

En fiinale de la 48e édition de la coupe du Sénégal de football seniors disputée hier au stade Demba Diop, le Diaraf a battu le Stade Mbour par 1 but à 0. Score vierge à la mi-temps. But : Ismaïla Niang à la 75e minute. Public nombreux, temps frais, pelouse synthétique bonne. Arbitrage de Ndob Seck, assisté de Mouhamadou Bobo Bâ et de Mamadou Ndione tous trois de la Cra de Dakar. Avertissements : Mahame Sow (67e) et Mame Adama Guéye (68e) pour Mbour. Djibril Sidibé (68e) pour le Diaraf.

Les équipes

Mbour : Mahame Sow, Lamine Sarr, Mame Adama Guéye, Alioune Sy, papa Ngom, Serigne kaboré, Ousmane Guéye, Mbaye Babacar Bâ (cap) puis Mor Sy (89e), Boubacar Borry Bâ puis Adama Sarr (78e), Mamadou Diop, Elhadj Malick Diop puis Mame Birame Gaye (79e). Entraîneur : Abdoulaye Sarr

Diaraf: Mamadou Bâ (cap), Pape Mabousso Mbaye puis Maurice Gomis (82e), Moussé Niang, Djibril Sidibé, Libasse Laye Diagne, Ismaïla Niang, Pape Aliou Badara Diouf, Ibrahima Ndoye puis Mamadou Aliou Badji (89e), Amadou Tidiane Guéye, Pape Amadou Touré, Moustapha Diallo. Entraîneur : Dame Mbodj

Après avoir raté le dernier carré du championnat, le Diaraf de Dakar s’est bien repris en s’imposant hier en finale de coupe nationale sur le Stade Mbour. Un succès mince, mais bien mérité au vu de l’ensemble du match. Un trophée que les « vert et blanc » n’ont plus gagné depuis 1995. Après la finale de 2004 perdue contre la Douane, le Diaraf a donc signé son onzième succès en coupe du Sénégal.

L’équipe de la Médina s’est illustrée par une belle circulation du ballon, une bonne technique individuelle et collective, même si l’efficacité face au but adverse n’était pas au rendez-vous. Moustapha Diallo et ses coéquipiers ont, en effet, bien récité leur jeu, beaucoup fait courir l’adversaire qui était finalement lessivé dans les quinze dernières minutes. Un moment bien choisi par le Diaraf pour traduire au score cette main mise sur le jeu.

Face à des Mbourois qu’ils avaient dominés en championnat (aller : 2-1, retour : 1-1), les « Vert et blanc » avaient un réel ascendant psychologique. La première période fut très technique côté Diaraf, alors que les Mbourois tentaient tant bien que mal de contenir les assauts. Ce fut le même scénario en seconde période avec toujours de belles accélérations dans la zone Mbouroise qui prenaient souvent à défaut la défense qui était obligée de parer au plus pressé. Ainsi, successivement, Ibrahima Ndoye (58e) puis Aliou Badara Diouf (71e) échouaient dans leur tentative d’ouvrir le score.

La bonne présence dans le jeu des Dakarois a beaucoup gêné les poulains d’Abdoulaye Sarr qui, à force de résister, ont fini par plier devant les offensives tous azimuts déployés par ceux de Dame Mbodj. A l’origine, une offensive ratée de Mbour (75e) permettait à Ibrahima Ndoye de transmettre rapidement le ballon à Amadou Tidiane Guéye qui servait à son tour Ismaïla Niang ; le tir de ce dernier prenait le gardien de but à contre pied qui ne pouvait que relâcher le cuir dans sa cage. Un but précieux pour l’équipe de la Médina qui le géra au mieux devant une équipe Mbouroise qui était obligée de procéder à des changements de joueurs et de jeter toutes ses forces dans la bataille pour la conquête du ballon.

Réactions... Réactions...Abdoulaye Sarr (entraîneur de Mbour) : « Le Diaraf nous a beaucoup gênés sur le plan tactique »

« Les acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et sur le plan tactique, le Diaraf nous a beaucoup gênés sur sa vitesse de jeu. La mobilité de ses joueurs qui décrochaient et retournaient vite a beaucoup contrarié mes joueurs qui par moments étaient un peu statiques. Néanmoins, nous avons essayé par moments de prendre le jeu à notre compte, mais ils n’ont pas poussé jusqu’au fond ; et dans ce genre de match, il faut jouer les coups à fond à savoir aussi attendre l’adversaire. Le score reflète le niveau des deux équipes qui se sont tenues de très près. Il faut féliciter donc le Diaraf et remettre les choses à la saison prochaine ».

Dame Mbodj (entraîneur du Diaraf) : « Mes joueurs ont respecté les consignes »

« Cette victoire en coupe du Sénégal me réjouit beaucoup si l’on sait que je n’ai pris l’équipe qu’à la mi-saison. Mes joueurs ont respecté les consignes données et fait bien rouler le ballon avec beaucoup de mobilité. Il fallait jouer ainsi pour gêner Mbour et éviter leur football physique et engagé. Notre saison a donc été bien négociée et il nous appartient maintenant de mieux préparer celle qui vient car, en janvier déjà, on va en compétition africaine. C’est une autre paire de manches qu’il faut gérer ».

Mamadou Bâ (gardien de but et capitaine du Diaraf) : « Ce but vaut son pesant d’or »

« J’ai une grande fierté après cette victoire. Je remercie le bon Dieu de nous avoir permis de gagner cette coupe. Ce ne fut pas facile, c’est vrai, mais on a su jouer sur notre registre pour désarçonner l’adversaire. C’est vrai qu’on a raté beaucoup d’occasions de but, mais celui qu’on a marqué vaut son pesant d’or. Nous avons perdu le championnat et il nous restait la coupe qu’il fallait jouer à fond et nous l’avons fait ».

Mbaye Babacar Bâ (capitaine de Mbour) : « L’adversaire a mieux posé le jeu »

« Le Diaraf a gagné, même si c’est une déception pour nous d’avoir raté le rendez-vous avec l’histoire. Il faut dire que l’adversaire a mieux posé le jeu et il était meilleur dans cette finale. Je crois qu’on n’a pas été aussi mobile comme d’habitude et on n’a pas joué notre football ; cela a fait que nous avons beaucoup couru derrière le ballon et cela nous a fatigués aussi et nous avons encaissé un but vers la fin de la partie. C’était très difficile de revenir, mais le Diaraf a mérité sa victoire ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email