Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

COUPE DU SENEGAL - Treize ans après, les « Vert-blanc » courtisent à nouveau Dame Coupe

Single Post
COUPE DU SENEGAL - Treize ans après, les « Vert-blanc » courtisent à nouveau Dame Coupe

Stade de Mbour-Jaraaf de Dakar : c’est l’affiche de la 48e édition de la finale de la Coupe du Sénégal, prévue dimanche prochain. Les Vert-blanc, forts du nul (1-1) décroché à Saint-Louis à l’aller, ont assuré en s’imposant largement (3-0) hier à Demba Diop, devant une équipe des Samba Linguère méconnaissable. Du coup, le Jaraaf, «Prince» de la Coupe nationale, pour l’avoir remportée 10 fois, courtise à nouveau Dame Coupe, après une séparation de…13 ans.

Les nostalgiques salivaient déjà à l’idée de revivre un certain Jaraaf-Linguère en Coupe du Sénégal. Si à l’aller, à Saint-Louis, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1), hier à Demba Diop pour le compte de la demi-finale retour, les férus du beau jeu ont été déçus. On avait en effet l’impression qu’il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain, avec d’une part des joueurs du Jaraaf bien en jambes, organisés et appliqués dans le dernier geste. Et de l’autre, une équipe saint-louisienne, méconnaissable, assez lourde et empruntée, trop exposée en défense, avec un axe central où Idrissa Sall n’a été que l’ombre de lui-même.

C’est donc en toute logique que les Vert-blanc vont ouvrir le score. On jouait la 20e minute, quand sur un beau travail d’approche, Papa Maboussou Mbaye s’échappe sur la gauche, et délivre un centre tendu, repris en plein axe par Ismaïla Niang, qui ajuste du plat du pied le gardien Khadim Ndiaye.

Pourtant peu avant, c’est la Linguère qui s’est créée la première grosse occasion de la partie. Avec cette balle chaude en pleine surface, dès la 3e minute, de Adama Fall qui perd son duel face à l’excellent Mamadou Bâ, le gardien international Espoir. On comprend après cette alerte et ce but de Ismaïla Mbaye, la motivation des Dakarois. D’ailleurs après le premier but du Jaraaf, on ne reverra plus les Samba Linguère, absents et bouffés au niveau de la récupération, des duels et en attaque où les deux «revenants» de Conakry, Moussa Dembélé et Mourchid Iyane Ly, le meilleur buteur du championnat national, étaient transparents.

Les choses vont se corser pour les poulains de Amara Traoré, sept minutes après, avec un superbe deuxième but, signé de fort belle manière par Djibril Sidibé, qui, à la suite d’une belle combinaison, gagne son duel face à Khadim Ndiaye, avant de déposer la balle dans une cage vide. A 2-0, c’était mission impossible pour les saint-louisiens, tenus en échec à l’aller chez eux (1-1), et qui vont regagner les vestiaires avec ce lourd handicap.

En seconde période, Amara va relooker son équipe en lançant dans le bain l’attaquant Habib Diop et le milieu Mansour Bâ. Un changement qui n’apportera pas grand-chose, car en face il y a avait une équipe Médinoise déterminée et qui ne voulait rien lâcher. D’ailleurs six minutes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Pape Mabousso Mbaye, passeur sur le premier but, va se transformer en buteur en scellant le sort du match, propulsant ainsi son équipe en finale, après une absence de quatre ans en finale de Coupe du Sénégal. Du coup, le Jaraaf, «Prince» de la Coupe nationale pour l’avoir remportée 10 fois, courtise à nouveau Dame Coupe, après une séparation de…13 ans. La dernière fois que les hommes de Amadou Diop «Boy Bandit» ont remporté le trophée remonte en 1995, suite à une belle victoire (2-0) sur la Douane. Un sacre inoubliable car c’était une année de doublé (coupe-championnat) pour le club de la Médina, qui avait par la même occasion réalisé la passe de trois en coupe (93-94-95). Et si l’histoire se répétait ? 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email