Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

CRISE DU FOOT - En réponse aux Fédéraux : Le Ccpc va organiser une compétition parallèle

Single Post
CRISE DU FOOT - En réponse aux Fédéraux : Le Ccpc va organiser une compétition parallèle

Ce qu’on redoutait s’est, finalement, produit avec la décision du Cadre de concertation des présidents de clubs (Ccpc) d’organiser une compétition parallèle à celle de la Fédé de foot. La décision qui est tombée, hier, à l’issue d’un point de presse, illustre l’ampleur de la crise qui secoue, présentement, le football sénégalais qui va, désormais, se taper deux championnats différents. Quelle performance !

Avec la décision de la Fédération sénégalaise de football d’exclure, de toutes les compétions nationales, certains clubs du Cadre de concertation des présidents de clubs (Ccpc) coupables d’avoir enregistré deux forfaits de suite, on sentait qu’on allait droit vers un clash inévitable, parce que tous les ingrédients étaient réunis. Et comme prévu, ce qu’on redoutait s’est, finalement, produit avec l’info tombée hier à l’issue de la réunion des présidents de clubs qui ont pris la décision d’organiser une compétition parallèle à celle de la Fédé de foot. Ass Mamoune Sèye du Ccpc a, d’emblée, campé les débats : «Si la Fédération pense qu’en suspendant nos clubs nous allons arrêter de jouer au football, elle se trompe. Je tiens à vous informer de manière claire que nous allons continuer à faire jouer nos footballeurs. Nous n’allons donc pas arrêter de jouer au football. Ce serait leur faire la part belle. Ce serait trop facile.» Et le dirigeant du Jaraaf de lancer la bombe : «Nous avons pris langue avec le mouvement Navétane, à travers l’instance régionale de Dakar, pour poursuivre les compétitions.» Du coup c’est vers deux championnats différents que le football sénégalais est convié.

Amadou Kane, le président de l’Orcav (Organisme régional de coordination des activités de vacances) de Dakar, apporte des précisions par rapport aux détails de ce championnat parallèle : «Au sein de l’Orcav nous avons déjà réfléchi à la formule à adopter. Nous comptons nous réunir dans le courant de la semaine prochaine pour peaufiner tout cela.»

Par rapport à l’exclusion par les Fédéraux de huit (8) clubs du Ccpc, dont le Jaraaf, la Jeanne d’Arc et l’US Gorée, relégués tous en division inférieure, les présidents de clubs renseignent qu’ils useront de «toutes les voies de recours pour régler définitivement ce contentieux, notamment le recours hiérarchique».

D’ailleurs, concernant ce cas précis de forfait général, Me Augustin Senghor, porte-parole du Ccpc, a tenu à apporter certains éclairages. Le président de l’Us Gorée, faisant référence à l’article 46 des organes juridictionnels de la fédération sénégalaise de football, soutient que «la Commission de discipline de la Fédération est incompétente sur les cas de forfait. Le contentieux aurait du être réglé par le Tribunal arbitral du sport». Précisant son analyse, Me Senghor souligne que l’article 55 qui parle du Tribunal arbitral du sport (Tas) qui ‘’est constitué par la Fsf’’, stipule que cette instance ‘’traite tous les litiges internes entre la FSF, ses membres, les joueurs, les officiels et les agents de joueurs et de matches qui ne relèvent pas de la juridiction de ses organes juridictionnels’’. Le porte-parole du Ccpc indique que ce contentieux sera exposé dans un premier temps au ministère des Sports. Si, après deux mois, la situation ne bougeait pas, le Ccpc soumettra le problème au Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) avant de le transférer en dernier recours auprès du Conseil d’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email