Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Daouda Faye ministre des Sports - Sélectionneur des « Lions » du foot, CNOSS, fédé de basket : « Je n’ai pas de préférence pour un candidat »

Single Post
Daouda Faye ministre des Sports - Sélectionneur des « Lions » du foot, CNOSS, fédé de basket : « Je n’ai pas de préférence pour un candidat »

Les shootés de foot devront encore attendre la « fin avril ou le début du mois de mai, car ce n’est pas la peine de se presser » pour connaître les noms du directeur technique national (DTN) du football et du sélectionneur des « Lions ».

Que ceux qui se prévalent d’un probable parrainage du ministre des Sports pour les élections à la tête du CNOSS (le 22 avril) et de la fédération sénégalaise de basket (le 29 avril) se le tiennent pour dit. Daouda Faye « ne soutient aucune candidature ». L’arène nationale de lutte sera construite par les Chinois sur un site de 7 hectares située sur la réserve du stade Léopold Sedar Senghor.

Toutes ces révélations et confirmations nous ont été faites par le patron du sport sénégalais lors d’un entretien qu’il nous a accordé et où il fait un peu le tour d’horizon des sujets qui agitent le microcosme sportif à la veille du Conseil national du sport (les 19 et 20 avril au stade Léopold Sédar Senghor).

Amsata Fall et Babacar Guèye, les deux candidats qui briguent le fauteuil de directeur technique (DTN) du football, devront encore patienter pour connaître leur sort. Car l’un des deux candidats « n’a pas encore déposé le projet de développement du football » demandé par le ministre des Sports avant de statuer. La dizaine de prétendants à la succession du duo Abdoulaye Sarr - Amara Traoré ( Emmanuel Dorival, Alain Perrin, Giovanni Trappatoni, Lamine Ndiaye, Noël Tosi, Carlos Alberto Dasylva, Farouk Hadjibejic, Ruud Gullit, Bernard Lama, Mike Nees, Patrice Neveu) « qui ont déposé leur candidature au ministère et à la fédération » ne seront pas fixés sur leur sort avant deux semaines. « Il n y a pas à se presser, car notre premier match c’est en septembre, d’ici à la fin du mois je vais demander à mon directeur de cabinet de tenir une première réunion avec la fédération ; et le nom de l’entraîneur sera connu ». Le locataire de la Rue Carnot affirme ne pas avoir « de préférence pour un candidat. Il faut que j’en discute avec la fédération. Il faudra faire le rapport qualité - prix. Si c’est un entraîneur de haut niveau, c’est l’Etat qui garantit le contrat, exécute la partie financière et le met à la disposition de la fédération qui a l’avis technique ». Justement à propos de la fédération sénégalaise de football, Daouda Faye est d’avis que c’est elle qui, « à l’image des autres fédérations comme celles de basket, de natation, de canoë kayak, doit défendre son dossier » de la candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Pour lui, la tutelle qu’il dirige a fait ce qu’elle avait à faire. « Le rôle de l’Etat c’était d’appuyer cette candidature. L’Etat a déjà financé la confection du dossier de candidature en payant à l’agent marketing de la fédération Pamodzi, 14 millions de francs ». Le ministre rassure quant à la disponibilité des terrains si le Sénégal est choisi comme hôte de la compétition. « D’ici 2010, il y aura des infrastructures supplémentaires ».

« L’arène de lutte sera à côté du stade Léopold Sedar Senghor »

Le ministre des Sports compte sans nul doute sur les 11 stades régionaux multifonctionnels qui seront construits par les Chinois pour résorber une partie du déficit en infrastructures. Il révèle d’ailleurs que dans l’accord signé entre le Sénégal et la République populaire de Chine pour la construction des stades dans les régions du Sénégal, « est prévue la construction de l’arène nationale de lutte sur la réserve foncière du stade Léopold Senghor. La maquette a été faite et approuvée par le président de la République, selon l’architecte ».

Les turfistes ne sont pas oubliés dans cette dotation en aires de jeu car la construction de l’hippodrome national fait partie des projets de l’Etat. « L’hippodrome municipal de Thiès sera transformé en hippodrome national, les travaux complémentaires seront réalisés dans le cadre du budget d’achèvement des chantiers de Thiès ». La capitale du Rail devrait aussi, avec le terrain de basket du stade Lat Dior, accueillir l’une des deux poules du 20è championnat d’Afrique féminin de basket qu’organise le Sénégal en 2007. « Une occasion pour reconquérir notre titre ». selon Daouda Faye, « le stadium Marius Ndiaye sera refait dans le cadre du budget consolidé d’investissement Bci, à hauteur de 600 millions CFA. Les travaux de finition du stade Lat Dior seront aussi exécutés ».

« Je suis prêt à travailler avec tous les présidents élus »

Concernant le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et la fédération sénégalaise de basket dont les assemblées générales et élections des bureaux, respectivement les 22 et 29 avril prochains, polarisent l’attention avec la ruée des candidats aux postes de président, Daouda Faye jure la main sur le cœur « qu’en principe, je n’ai pas de candidat. Je ne m’ingère pas dans le choix des bureaux, même si nous allons coopter quelques membres du Comité directeur comme d’habitude. Je suis prêt à travailler avec tous les présidents élus à condition qu’ils respectent les conditions de transparence dans la gestion des ressources mises à disposition par l’Etat et travaillent dans le respect des règlements en vigueur dans notre pays ». C’est pour cette raison et d’autres encore que le ministre des Sports « a simplement demandé au CNOSS d’attendre que l’Etat se prononce sur ses nouveaux statuts avant de les appliquer et d’aller en assemblée générale sur la base des anciens statuts. Je veux respecter l’article 11 du décret 16040 ». Daouda Faye ne fait pas mystère qu’il est « contre l’adoption de nouveaux textes à la veille d’une assemblée générale car cela ressemble à des règlements de compte et à des manœuvres ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email