Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

David Goffin répond à la polémique sur son exil fiscal

Single Post
David Goffin

Si David Goffin a connu une année sportive exceptionnelle, son installation à Monaco pose question. Le finaliste du Masters et de la Coupe Davis met en avant les conditions d'entrainement et le calme sur le Rocher. Comme de nombreux sportifs, qu'ils soient footballeurs, pilotes de Formule 1 ou tennismen, David Goffin s'est installé à Monaco.

Et comme souvent dans ce cas, ce choix est pointé du doigt par des citoyens, des économistes et d'autres. Même s'il n'est pas le premier sportif belge (ndlr. Justine Henin ou Philippe Gilbert l'ont fait précédemment) à opérer ce choix, il pose tout de même question. Le 10 décembre, Vincent Engel, écrivain belge, publie un billet dans le Soir où il s'étonne de la différence de traitement en ce qui concerne l'évasion fiscale des sportifs, que ce soit de la part de la presse ou des citoyens et fans.

Le 20 décembre, c'est l'économiste Philippe Defeyt qui écrit une "Opinion" dans la Libre où il demande tout simplement à David Goffin de revenir en Belgique. Il prend l'exemple de Viva for Life, qui rapportera moins que la taxation des revenus 2017 du tennisman si ce dernier était resté au plat pays. Et le 25, c'est Jean-Michel De Waele, professeur de science politique, qui demande sur Twitter à le voir payer ses impôts en Belgique.

Entre-temps, David Goffin et son coach ont répondu à cette polémique dans une longue interview accordée au Soir et à Sudpresse, publiée vendredi dernier. Son entraineur Thierry Van Cleemput explique qu'il peut comprendre ces critiques mais que la situation doit être clarifiée: "Il ne planque rien, ne cache rien! Il paye pour tout ce qu'il entreprend, que ce soit en coaching, préparation physique, soins médicaux, frais de voyage, etc."

Il faut également prendre en compte que les prize-money gagnés par tout tennisman est directement taxé dans le pays d'origine. Mais ce qui compte le plus, ce sont les conditions d'entrainement à Monaco comme le précise lui-même David Goffin. "Tout est très calme, en sécurité et il fait beau tout le temps ici.(...) On est fin décembre et je m'entraîne tous les jours à l'extérieur pratiquement en teeshirt. Ça change quand même la donne... " Assez pour faire taire les critiques?


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email