Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DEMI-FINALE CAN 2006 –EGYPTE-SENEGAL (2-1)Les Lions vaincus par un arbitrage tatillon

Single Post
DEMI-FINALE CAN 2006 –EGYPTE-SENEGAL (2-1)Les Lions vaincus par un arbitrage tatillon
 (Le Caire) - Les demi-finales de la 25e édition de la Can 2006 ont livré leur verdict hier. Deux équipes qui formaient la poule A (Egypte et Côte d’Ivoire) vont se retrouver vendredi pour la finale pendant deux autres formations de la poule D (Nigeria et Sénégal) se contenteront de la petite finale.

Les Lions ont été battus par les Pharaons hier, au stade international du Caire par (2-1), alors que la Cote d’Ivoire a pris le dessus, grâce à Didier Drogba, sur le Nigeria (1-0). Le peuple sénégalais attendra encore deux ans. Sinon plus pour voir son équipe se hisser sur le toit du football africain en remportant enfin le plus convoité des trophées du continent. Car ce n’est pas au pied des pyramides, où les Lions ont déjà échoué, il y a de cela vingt ans, que l’histoire leur ouvrirait ses portes. Comme en Radès où les Lions étaient perdus dans un épais brouillard en s’inclinant (1-0) devant la future championne d’Afrique, un certain 7 février 2004, en quarts de finale. Ils ont à nouveau été paradoxalement arrêtés le même jour, hier, mardi 7 février 2006 au stade international du Caire en demi-finale contre l’Egypte.

Battus 2 à 1 avec un arbitrage qui a fait couler beaucoup de salives, la bande à Lamine Diatta est tombée cette fois, les armes à la main. Bravant la pression de public, ils sont su revenir au score après un but sur penalty inscrit à la 34e minute par le capitaine des Pharaons, Hassan Kamel Ahmed, élu homme du match par les organisateurs. Malgré cette ouverture du score, contre le cours du jeu, suite à une faute de main de Fréderic Mendy, qui a soutenu avoir été poussé par l’adversaire, les Lions ont su trouver des ressources nécessaires pour égaliser grâce à Mamadou Niang. L’attaquant de l’Olympique de Marseille (Ligue 1), reprend de la tête un centre de Lamine Diatta pour le mettre hors de portée de El Hadary Essam. Ce but a redonné confiance aux Lions qui multiplient les offensives. Ils auraient même du doubler la marque si Henri Camara n’avait pris une option individuelle à la 62e minute alors que Frédéric Mendy était complètement démarqué. Le KO se faisait sentir d un camp à l’autre. Puisque auparavant, l’Egypte avait touché la barre transversale de Tony Sylva à la 49e minute.Alors qu’il ne restait plus que dix minutes à jouer, Hassan Zaki Mansour Amr redonne l’avantage à son équipe en reprenant de la tête un centre de la droite pour battre à nouveau Tony Sylva. L’équipe de Hassan Shehata multiplie les contres en profitant des espaces laissés par la défense sénégalaise complètement portée vers l offensive. A la 83e mn, le même Amr va même avoir la balle du break miraculeusement sauvée par le portier sénégalais.
Il ne reste plus que deux minutes, le camp sénégalais complètement dos au mur, décide de jouer son va-tout. Laye Sarr remplace Omar Daf par Issa Bâ. A la 89e minute, Mohamed Abdelnabi « Emad », tente une reprise de volée qui passe au-dessus des buts de Tony Sylva. Mais, le coup du théâtre va intervenir à la 90e minute. Diomansy Kamara s’infiltre dans la surface de réparation et se fait stopper irrégulièrement par la défense égyptienne. L’arbitre indique dans un premier temps le point de penalty avant de revenir sur sa décision. Le camp sénégalais n’en croit pas à ses yeux, mais M. Evehe Divine du Cameroun reste zen. Quelques plus tard, il sifflera la fin du match. Le Sénégal comme en 2004, crie au scandale. Les Pharaons eux, vont croiser les Eléphants de la Cote d Ivoire vainqueur 1-0 du Nigeria à Alexandrie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email