Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

DEMI-FINALE CAN 2006-EGYPTE-SENEGAL A 17 H GMTL’histoire va-t-elle se répéter ?

Single Post
DEMI-FINALE CAN 2006-EGYPTE-SENEGAL A 17 H GMTL’histoire va-t-elle se répéter ?

(Le Caire) - Après l’écrémage du premier tour qui a obligé huit équipes dont trois mondialistes à rentrer au bercail, celui des quarts des finales a laissé sur le carreau quatre autres formations. Le carré d’as des meilleures équipes de la 25e phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule depuis le 20 janvier en Egypte, est connu depuis le week-end denier. Reste maintenant à déterminer les deux finalistes. Ce qui va se faire cet après-midi entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria au stade Harras El Hedoud d’Alexandrie (13h Gmt) d’une part, et Egypte-Sénégal (17h Gmt) au stade international du Caire, d’autre part.

En ce qui concerne le Sénégal, cette rencontre est riche en enseignements, car rappelant un passé récent encore vivace dans nos mémoires. Privé de phase finale depuis Asmara 68, le Sénégal débarque au Caire avec une formation jeune et talentueuse faite d’un dosage de locaux et de Sénefs. Cette génération des Cheikh Tidiane Seck, aujourd’hui chef de la délégation des Lions réussit un hold-up, un certain vendredi 7 mars 1986, en remportant le match d’ouverture contre les Pharaons. Même si la suite a été moins reluisante, la bande à Ferdinand Coly voudra certainement rééditer le coup de Caire 86

L’ histoire va-t-elle se répéter dans ce temple du football égyptien où les Lions du Sénégal, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de 1986, avaient battu les Pharaons devant 45000 spectateurs, grâce à un but de Thierno Youm (67eminute). Le verdict sera connu cet après-midi (17h Gmt) avec la rencontre des deux formations au stade international du Caire . Si l’Egypte a pu rattraper son faux-pas en décrochant le titre de champion d’Afrique, par la suite, aucune des deux formations n’a pas droit à l’erreur, car il s’agit d’une demi-finale.

Et les Pharaons partent logiquement avec la faveur des pronostics. Très difficiles à jouer à domicile, les coéquipiers de Ahmed Hossam « Mido » , seule véritable star de cette formation égyptienne, ont dix fois fait trembler les filets du camp adverse en quatre matches. Seul le Maroc a pu résister à cette efficacité offensive qui fait des Pharaons, l’équipe la plus prolifique mais aussi la plus hermétique en défense avec seulement deux buts encaissés dont un contre son camp.

Seulement, il ne faut pas perdre de vue que l’Egypte n’a pas été capable de battre le Maroc, une des meilleures formations du continent même si, les vices-champions d’Afrique, ont été prématurément éliminés sans avoir inscrit le moindre but. Ensuite, sa victoire contre la Cote d’Ivoire, qui a préféré laisser sur le banc certains joueurs cadres, n’a pas non plus permis aux observateurs de juger la vraie valeur des Pharaons. Encore moins, la correction infligée à la Rd. Congo.

Toutefois, cette remarque ne veut pas dire que c’est par accident que l’Egypte fait partie des quatre meilleures équipes africaines qui restent en course pour le sacre du 10 février. Loin de là. C’est même un potentiel candidat.

Mais les « Lions » également en sont un. Comme leurs hôtes de cet après-midi, ils ont obligation de rachat pour avoir été privé du Mondial allemand. Et après une piètre prestation en matches de poule, la confiance semble avoir regagné la tanière, depuis que les coéquipiers de Ferdinand Coly ont sorti la Guinée en quarts de finale. « Beaucoup de gens nous ont pris pour des rigolos après une mauvaise prestation au premier tour. Mais ce n’était que des matches de poule » a déclaré Omar Daf, amer contre certains observateurs qui sont allés plus vite que la musique en enterrant les « Lions ». Ces derniers ont su rugir au bon moment en démontrant comme leurs autres collègues joueurs africains qu’ils veulent le trophée. « C’est rassurant de pouvoir montrer que même quand nous sommes morts ou que nous avons le dos au mur, nous sommes capables de trouver des ressources pour répondre présent » a témoigné Ferdinand Coly en marge du match Guinée-Sénégal (2-3). Et c’est effectivement cette agressivité, ce dynamisme, ce bloc d’équipe dont aura besoin l’équipe du Sénégal cet après-midi, pour décrocher sa deuxième finale en Coupe d’Afrique.

Abdoulaye THIAM
(Envoyé Spécial)


Equipe probable :

Tony Syla –, Lamine Diatta (Capitaine), Omar Daf, Souleymane Diawara, Pape Malickou Diakhaté-, Diomansy Kamara, Pape Bouba Diop, Amdy Moustapha Faye-, Mamadou Niang, Henri Camara, Frédéric Mendy.

Le Camerounais Evehe Divine dirigera le match

Aps- L'arbitre camerounais, Evehe Divine, dirigera mardi au Caire la rencontre Egypte-Sénégal comptant pour la demi-finale de la Can 2006, a appris l'envoyé spécial de l'Aps. L'Ethiopien, Begashaw Luleseged, et le Zambien, Kenneth Chichenga seront ses assistants, tandis que le 4-ème arbitre sera le Tunisien Mourad Dami. La rencontre est prévue au stade du Caire à partir de 17h à Dakar (19h locales). L'autre demi-finale aura lieu au stade d'Alexandrie entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire à 13h à Dakar (15h locales).


Les Equipe du 7 mars 1986

Senegal : Cheikh Seck _, Pape Fall, Racine Kane Roger Mendy, Oumar Toure-, Oumar Gueye Sene, Boubacar Sarr, Mamadou Tew, Amadou Diop (Capitaine)-, Thierno Youm, Jules François Bocande.
Entraineur : Pape Diop

Egypte : Thabet Al Batal-, Ali Shetata, Mohamed Omar, Ashrad Kassem, Rabie Yasin-, Alaa Mayhoub, Magdi Abdelghani, Nasser Tliss ( puis, Hossan Hassan 68e minute)-, Mahmoud Al Khatib, Gamal Abdelhamid.
Coach : John Micheal Smith(Ecosse)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email