Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Détection précoce : Macky Sall demande à Diouf Sarr d'accélérer la décentralisation des tests Covid-19

Single Post
Détection précoce : Macky Sall demande à Diouf Sarr d'accélérer la décentralisation des tests Covid-19
Après un relâchement aux conséquences fâcheuses, l'Etat du Sénégal veut reprendre du poil de la bête, la Covid-19. 

Ainsi, au-delà de "l'impératif d'éviter tout relâchement" au sujet duquel Macky Sall avait déjà donné des instructions fermes à Aly Ngouille Ndiaye en conseil des ministres, mercredi, avant de les réitérer ce jeudi en conseil présidentiel d'évaluation de la riposte, le président a insisté auprès du ministre de la Santé et de l'action sociale sur la nécessité de décentraliser les tests. 

"J'exhorte le ministre de la santé et de l'action sociale, à accélérer la décentralisation des dispositifs de tests diagnostics liés à la Covid-19", a-t-il demande à Abdoulaye Diouf Sarr. 

Le président de la République l'invite aussi "à renforcer en permanence l'équipement et l'encadrement des structures de santé et centres de traitement installés dans les différentes régions". Dans ce sillage, le chef de l'Etat a demandé au ministre des Finances et du Budget de diligenter la mise à disposition de l'enveloppe financière destinée à la modernisation du service des maladies infectieuses et tropicales de Fann.   

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (22:38 PM)
    Cette décision de décentralisation des tests covid est salutaire et doit être mis en place rapidement avant qu il ne soit trop tard car la situation échappé aux autorités sanitaires.

    Toutefois face à une situation exceptionnelle il faut des mesures exceptionnelles et un militaire dans les rangs de la santé pour conduire la lutte sanitaire contre la covid doit être envisagé sérieusement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (06:44 AM)
      je verrais bien mame thierno dieng a la tete du ministere de la sante au moins il sait ce qu'il dit mais cette equipe en place que des voleurs et des menteurs corrompus
  2. Auteur

    En Août, 2020 (22:52 PM)
    Du n'importe quoi. Un gouvernement qui a abandonné son peuple et qui revient nous tympaniser avec des mesures bidon. Démissionnez si vous ne pouvez pas.
    Auteur

    En Août, 2020 (23:11 PM)
    M. Le président ya plus de tests nga nane décentraliser. Lii motax manila tu as perdu le pouvoir.
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (23:29 PM)
    IL FAUT SURTOUT QUE LES LANGUES SE DÉLIENT

    Mentir, c'est ne pas dire la vérité et c'est haram. Faire des test pour continuer de mentir, ce n'est pas ce qui va nous sauver la mise. Les faits s'accumulent et accusent. On peut toujours nous rétorquer la mort des séniors n'est pas inédite mais personne ne peut nier que le rythme effréné que nous constatons n'est ni habituel, ni normal. Un homme connu est mort hier et personne ne veut dire la réalité sur les cause du décès. Son cousin a publiquement annoncé son absence à la levée du corps mettant en avant les recommandations de non regroupement. A veuve du défunt décède 24 heures plus tard en réanimation est l'omerta est toujours de mise. Il ne s'agit point de voyeurisme mais de salubrité publique. Continuons de tout cacher par « soutoureu » et les regroupements pendant les levées de corps et les cérémonies funéraires multiplieront les contaminations. Nous ne pourrons pas faire autrement que de dire «bii yoon, sougnou n'dogualou boop la ».
    Auteur

    Ahmed

    En Août, 2020 (23:42 PM)
    Tous les pays qui veulent des réponses efficaces au Covid sont obligés de respecter les recommandations internatinales: tester, traiter et traquer. Le renforcement l'accès aux tests de dépistage du Covid est la base en plus des gestes barrières. A l'heure actuelle, il faut identifier les clusters ( zzone de concentration de personnes atteintes de Covid symptomatique ou non) par le dépistage rapide ou par les PCR. C'est ce qui se fait dans la plupart des pays du monde et d'autres pays africain tels que la Côte d'Ivoire ou le Burkina. Le Sénégal accuse un retard inaceptable dans l'accès au test rapide. Pourtant l'Institut Pasteur avait déclaré qu'en Juin, des tests seraint commercialisés au cout d'un euro. On a rien vu et les services du ministère de la santé surtout le Directeur des laboratoires a fait une emission à Sud FM ou il a déclaré que cela ne faisait pas partie de la politique contre le Covid. Quel gachis et le résultat c'est que des centaines voire des miliers de pesonnes qui ont fait le Covid n'ont pas été testées ou diagnostiquées et ont déjà transmis le virus à d'autres personnes. Donc le virus est désormais hors de contôle et les chiffres diffusés sont tous largement dépassés. La seule chose qui nous sauve est la jeunesse de notre population qui va nous permettre de limiter le nombre de morts mais de nombreux sujets à risque sont en danger jusqu'à ce qu'on ait atteint un certain degré d'immunité collective. C 'est dommage mais on a perdu la guerre contre le covid
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (23:46 PM)
    AHURISSANT !

    Ce mot a le don de m'irriter mais je ne peux faire autrement que de l'utiliser en voyant la scène de démolition de Sandaga sur cette page. Vous avez un gros chantier de démolition avec engins, poussière et patin couffin. Au milieu de tout ça des badauds et aucune barrière de sécurité pour délimiter, interdire le périmètre. Après on se plaint des
    • Auteur

      Volai414

      En Août, 2020 (23:48 PM)
      après on se plaint des catastrophes à répétition au sénégal, pays où l'indiscipline et l'absurde sont élevés au rang de culte.
    Auteur

    En Août, 2020 (07:10 AM)
    Diouf Sarr travaillait bien au début avec son équipe et vous les avez freiné bon maintenant voilà le résultat un bilan mauvais !
    Auteur

    En Août, 2020 (08:01 AM)
    Macky Sall aime beaucoup le mot accélère s’il y a un terme qu’il adore c’est accélérer et d’ailleurs il a ouvert le dictionnaire pour trouver la signification du mot en anglais Fast track qu’il a lancé comme un cri de guerre aussitôt après sa réélection

    Macky Sall quand il parle d’accélérer depuis 8 ans c’est accélérer sur place on allume le moteur on met le frein à main et on accélère cela fait beaucoup de bruits mais on ne bouge pas

    C’est ce qui se passe depuis 2012 l’accélération sur place on émeute les voisins mais le véhicule Sénégal est toujours au même endroit
    Auteur

    Nabou

    En Août, 2020 (08:35 AM)
    Ce ministron, avec ses yeux de poisson mort est un vrai nullards...
    Auteur

    Aye Thiouné Ngen Rek

    En Août, 2020 (08:57 AM)
    Ce fichu a reduit le nombre de test et vous nous parlez de décentraliser les tests pathétique vraiment

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email