Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Dopage dans l'athlétisme : Accusé de corruption, le Sénégalais Lamine Diack sort du silence

Single Post
Dopage dans l'athlétisme : Accusé de corruption, le Sénégalais Lamine Diack sort du silence

Lamine Diack, ex-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) attend toujours à Paris son procès pour "corruption active et passive" dans la tentaculaire affaire de dopage d'athlètes russes qui a ébranlé l'athlétisme mondial. Il s'est confié en exclusivité à Jeune Afrique.

Voilà bientôt quatre ans qu'il est retenu en France contre son gré. Interpellé en novembre 2015 alors qu'il était de passage à Paris, Lamine Diack, ex-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015 et membre du Comité international olympique (CIO), n'en est jamais reparti.

Avec son fils Papa Massata, ex-consultant marketing à l'IAAF, il est suspecté d'avoir été au cœur d'un vaste système de corruption visant à couvrir des cas de dopage d'athlètes russes en échange de pots-de-vin. Une affaire tentaculaire qui a ébranlé le sport mondial et qui lui vaudra d'être jugé dans quelques mois au tribunal correctionnel de Paris pour "corruption active et passive", "blanchiment en bande organisée" ou encore "abus de confiance".

"Je vais enfin pouvoir m'expliquer"

Avant de prendre place dans le box des accusés, l'ancienne gloire du sport sénégalais a décidé de rompre le silence. Fin juin, il s'est confié en exclusivité à Jeune Afrique dans les bureaux parisiens de son avocat. "Vivement ce procès, je vais enfin pouvoir m'expliquer", lâche-t-il.

Amaigri et fatigué mais loquace, Lamine Diack, 86 ans, explique que le "Sénégal [lui] manque énormément" et qu'il brûle de pouvoir rentrer voir les siens avant qu'il ne soit trop tard. Surtout, il livre sa vérité sur les faits graves qui lui sont reprochés.

"Je n'ai jamais demandé d'argent à qui que ce soit de ma vie", jure-t-il, tout en reconnaissant qu'il était "opposé à Wade et à son projet de succession dynastique" : "nous nous sommes donc organisés pour qu'il soit battu à la présidentielle de 2012". Ses rapports avec les Russes, ses liens avec son fils, son engagement politique au Sénégal… Lamine Diack a répondu à toutes les questions de Jeune Afrique.

À lire dès le dimanche 7 juillet en ligne et en kiosque.

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (19:20 PM)
    Quel titre !!!!soignez-vpus messieurs!!!
    • Auteur

      Heuchy

      En Juillet, 2019 (20:14 PM)
      le sénégal ne mérite pas ça vu les liens qui nous lient à la france.
      j'ai mal et mm très mal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:05 PM)
      gora khouma a révélé la grosse corruption qui entoure le travail de ces derniers sur les routes.
      « les douaniers laissent passer les frontières toute voiture qui paie 25 000 francs. tous les chauffeurs le savent. dès que tu paies cette somme, ils ne contrôlent pas ta voiture, quelle que soit la marchandise que tu transportes. si tu ne paies pas, ils te demandent de payer des manœuvres à hauteur de 100 000 francs pour débarquer la marchandise et contrôler. vous comprendrez que tout le monde paie ces 25 000 francs et passe. c’est extrêmement grave. c’est scandaleux », a déclaré gora khouma sur la rfm , selon qui, tout et n’importe quoi rentre dans ce pays.
  2. Auteur

    La Vie

    En Juillet, 2019 (19:23 PM)
    vous l'avez combattu il a perdu le pouvoir mais il n'a pas perdu sa liberté

    Mais vous , votre enfant et vous avez perdu votre liberté

    si ce qu'on vous est vrai vous perder en plus votre dignité

    ON PEUT DIRE DANS VOTRE LANGUE MATERNELLE:

    YÉ NÉ NEEG-LAA BOROM MOO TCHI FANANE
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:26 PM)
    akhou abdoulaye wade kessé moo ko dal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (19:35 PM)
      non non . abdoulaye wade la akhou senegalais yi top . a son âge mouy daw souba ak ngone ndakh politique lolou moy mbougual .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:03 PM)
      au contraire. wade est passionné de politique. a 95 ans il vit encore sa passion, est en bonne santé ( machalllah ) et ne manque de rien.
      macky pourra t-il en faire autant? macky est jeune mais agit comme un vieillard n'a aucune ambiton aucune vision et n'a pas transformé ce pays comme wade l'a fait en 12 ans seulement, après les 40 ans de sommeil socialiste.
      le cas de lamine diack symbolise une mauvaise fin. quelqu'un que tout le monde croyait honnête , être épinglé à 86 ans dans une affaire de corruption! son nom sera lié à jamais au mot corruption.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:52 PM)
    Heureusement en France, on ne met pas les vieillards en prison mais Lamine Diack est un vrai pourri. "On s'est arrangé pour que Wade soit battu". Quelle ignominie!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:57 PM)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:57 PM)
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:02 PM)
    Je n’ai jamais lu ou entendu wade dire ke son fils va lui succeder. S’il y a une video ou une interview de wade, please parteger la
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:20 PM)
    Lamine diack et abdoulaye wade sont nos parents et nul senegalais à leur age ne leur souhaite du mal.Qu’allah nous guide dans la voie de la paix et tolerance
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:20 PM)
    Lamine diack et abdoulaye wade sont nos parents et nul senegalais à leur age ne leur souhaite du mal.Qu’allah nous guide dans la voie de la paix et tolerance
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:28 PM)
    Finalement votre haine en vers le président WADE vous a coûtée cher

    Magu bou yallah tèralal bopam kouka beug torokhal torokh

    Waw kou yallah teraloul do deg Monsieur le President de la République
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:14 PM)
    Mdr il a combattu Abdoulaye Wade avec de l'argent de corruption c'est un peu bizarre comme ligne de défense ce vieux est un imbécile et son fils un lâche qui se cache en abandonnant son pauvre père de 86ans, et pourtant ils y'a des gens qui vont le défendre.. Je ne vois plus les griots qui chantaient ton louage ils ont tous disparu des radars et ce n'est que le debut la justice française va lire le droit et j'espère que ton fils aura la conscience de se rendre pour qu'il soit emprisonner car sa place n'est pas au Sénégal

    Wa Salam
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:56 PM)
    il dit qu'il n'a jamais demandé de l'argent à qui que ce soit. Il oublie qu'accepter de l'argent pour faire un acte ou une abstention, c'est aussi de la corruption, même si on n'a rien demandé.

    Il combattait la tentative de dévolution monarchique du pouvoir? Et la place que son fils massata occupait dans ses fonctions à l'iaaf et qui lui vaut aujourd'hui en grande partie tous ses déboires? Et macky qui donne tout le pays à son frère et à ses beau-frères, oncles et autres parents?

    Lamine diack, tu dois te taire.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:02 PM)
    Il faut vraiment être un idiot pour nier la volonté de Wade de léguer à son fils le pouvoir au Sénégal.

    Mon vote depuis NEw York a contribué à son echec
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2019 (22:13 PM)
    c'est toute une génération de dirigeants africains qui n'a de cesse de s'enrichir sans rien demander à personne. naturellement qu'ils se servent sans demander. pauvre Afrique avec ce genre d'arguments on est pas sorti de l'auberge.
    Auteur

    Yaye Fall

    En Juillet, 2019 (22:15 PM)
    je ne connais pas massata.mais je pense que l'etat sénégalais doit lui fournir une garde rapprochée comme la bip ou le gmi ou la lgi.Avec les russes on ne sait jamais
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:47 PM)
    je ne connais pas massata.mais je pense que l'etat sénégalais...doit lui foutre des bracelets et le mettre au trou...

    Gadio la balance: blanc comme neige pour les moutons tondus à la "Aliou le pieux" et qui demande encore et encore...

    Gracions les importateurs de medocs bidons.....grawoul il voulait construire des daraas..



    • Auteur

      Capi Diack

      En Juillet, 2019 (23:01 PM)
      j'attendds avec impatience le procés à paris.le monde entier sera édifié.car derrière toute cette histoire,c'est stéphanie de monaco qui en veut à massata.massata aprés sa relation sentimentale avec caroline,s'etait amouraché ensuite de stéphanie.celle ci voulait se marier avec massata et celuici a refusé.pour faire payer à massata sa trahison,c'est stéphanie de monaco qui a monté toute cette histoire.massata n'a rien fait.
    • Auteur

      Dieu Est Grand

      En Juillet, 2019 (23:22 PM)
      masata a beaucoup d'ennemis mais c'est dieu qui le protége.a ses demi soeurs et demi frère,il acheté des maisons et des véhicules de luxe comme des range rover.je sais de quoi je parle.que dieu protège massata et lui ouvre les portes du paradis.massata a un bon coeur et tout ce qu'il a pris chez les blancs,il a donné à toute la famille.dieu est grand
    Auteur

    Armand

    En Juillet, 2019 (23:26 PM)
    Qu'il dise tout. Surtout à qui l'argent a été donné à Dakar
    • Auteur

      éloge

      En Juillet, 2019 (00:03 AM)
      fara diack borom dakar ak walo borom mami gaindé yi do rouss mouck lamine.tu es un garmi.laisse les esclaves étre contents.massata ne connaitra jamais la honte
    • Auteur

      éloge

      En Juillet, 2019 (00:03 AM)
      fara diack borom dakar ak walo borom mami gaindé yi do rouss mouck lamine.tu es un garmi.laisse les esclaves étre contents.massata ne connaitra jamais la honte
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:47 AM)
    C'est une pub pour Jeune Afrique ?
    Auteur

    Sadibou

    En Juillet, 2019 (07:33 AM)
    Ces penalties ratés vont paradoxalement mettre une très bonne ambiance dans la tanière et il est bon que cela arrive à Sadio Mané sans conséquence sur notre qualification. L’ambiance a une grande importance dans un groupe qui vit fermé depuis un mois. Tous les sujets et les hobbies commencent à lasser des joueurs et des hommes privés de vacances et de familles. Il faut avoir de bonnes occasions de chahuter et se détendre. Heureusement Sadio et Gana ont un très bon esprit qui va déteindre dans tout le groupe. J’espere Que les Mbaye Diagne, Saliou Ciss, Keïta Baldé, Krepin, Sada Thioub vont se retrouver dans cette bonne humeur au quotidien. Si j’étais à la place du Ministre Matar BA, de la fédération et de Aliou CISSE j’inviterai pour les 1/4 de finale Santi Ngom, Kara Mbodji, Khadim Ndiaye, Sidy SARR, Mamadou Niang, Diafra Sakho, Sylvain Ndiaye, Souleymane Camara et Papis Demba Cissé pour services rendus. Ne pas tout conjuguer au présent et encourager par les belles initiatives qui mettent en valeur le passé car la pratique sportive ne doit pas rester ingrate.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:13 AM)
    Que le Bon Dieu vous preserve en vous ramenant pres de votre famille blessee moralement a cause de cette histoire. Bon courage a vous tous MF, C, A,etc..
    Auteur

    Ben

    En Juillet, 2019 (14:47 PM)


    Lamine Diack n 'est pas le Sénégal;, ni Aliou Sall ni tout autre tordu qui nous pique ou pique ailleurs de l'argent.s'il a triché qu'il paye. Arrêtons les apitoiements à 2 balles;

    Nulle protection pour qui que ce soit.Les français n'ont pas les états d’âme ou la compromission de nos procureurs.

    Le Juge Van Ruymbekk, a épinglé Jacques Chirac ancien Maire de Paris, ancien Président de la République française, Nicolas Sarkozy, ancien President , Charles Pasqua , ancien Ministre de l(Intérieur et d'autres, il ne va pas se faire des cheveux blancs à l’idée de cuisiner et inculper Lamine Diack, tant que les règles de l’État de droit sont respectées.

    STOP à tous les voleurs , GROS VOLEURS DE NOS RESSOURCES ET TOUS AUTRES; Il est très inconvenant que des petits affamés , voleurs d'oeufs ou de poussins , passent plus de temps en prison dans nos pays, que les voleurs de milliards.... LES GROS TRAFIQUANTS D'INFLUENCES comme LAMINE DIACK
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:04 PM)
      enfin qq'un qui a les pieds sur terre et constate les magouilles de cette famille diack pourrie jusqu'à l'os !

      bien assurément que le parquet de paris ne va pas lâcher ces 2 corrompus; à eux deux, ils ont sali toute la société sportive en acceptant des deals financiers pour couvrir les tricheurs russes !

      qu'ils payent et que le fils indigne , camouflé au sénégal se fasse extrader par la france ; aucune raison pour qu'il laisse son père prendre tous les coups !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:06 PM)
      enfin qq'un qui a les pieds sur terre et constate les magouilles de cette famille diack pourrie jusqu'à l'os !

      bien assurément que le parquet de paris ne va pas lâcher ces 2 corrompus; à eux deux, ils ont sali toute la société sportive en acceptant des deals financiers pour couvrir les tricheurs russes !

      qu'ils payent et que le fils indigne , camouflé au sénégal se fasse extrader par la france ; aucune raison pour qu'il laisse son père prendre tous les coups !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:06 PM)
      enfin qq'un qui a les pieds sur terre et constate les magouilles de cette famille diack pourrie jusqu'à l'os !

      bien assurément que le parquet de paris ne va pas lâcher ces 2 corrompus; à eux deux, ils ont sali toute la société sportive en acceptant des deals financiers pour couvrir les tricheurs russes !

      qu'ils payent et que le fils indigne , camouflé au sénégal se fasse extrader par la france ; aucune raison pour qu'il laisse son père prendre tous les coups !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR