Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ebola: compétitions internationales suspendues en Côte d’Ivoire

Single Post
Ebola: compétitions internationales suspendues en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire a annoncé, le 19 août 2014, que les compétitions sportives internationales prévues sur son sol sont suspendues jusqu'à nouvel ordre pour éviter une plus large propagation du virus Ebola. Le sort du match de football face à la Sierra Leone, prévu le 6 septembre à Abidjan, en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, devrait être tranché ce 20 août.


Mieux vaut prévenir que guérir. Tel semble être le credo du ministère des Sports ivoirien face à un virus Ebola qui a fait plus de 1 200 morts dans d'autres pays d'Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone). Le ministre des Sports Alain Lobognon a annoncé, le 19 août, que toutes les compétitions sportives internationales prévues sur le sol ivoirien étaient suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Les manifestations sportives, qui génèrent des rassemblements de masse, constituent en effet un risque sanitaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Cette décision des autorités ivoiriennes intervient « en application des mesures de prévention prises par le gouvernement contre le virus Ebola », précise un communiqué du minstère des Sports. Une déclaration qui a pris de court la plupart des fédérations sportives ivoiriennes, y compris la puissante Fédération ivoirienne de football (FIF). « C’est par l’antenne de RFI que j’ai appris la nouvelle, explique Pierre Gondo, le porte-parole de la FIF. Nous avons une réunion à la mi-journée (12h30 TU) avec le ministère de la Santé et avec celui des Sports ».


Les trois entités doivent discuter d’urgence du sort du match Côte d’Ivoire-Sierra Leone, prévu le 6 septembre à Abidjan, et comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. « C’est à cette réunion-là que nous allons peut-être avoir confirmation de cette décision. A ce moment-là, on pourra aviser, précise Pierre Gondo. On est un peu pris de court mais on n’est pas surpris par rapport à l’ampleur de l’épidémie et la menace qu’elle représente ».


Le tour cycliste ivoirien annulé ?


Pour l’heure, la FIF n’a pas défini de solution de repli pour la rencontre face à la Sierra Leone. En effet, la Confédération africaine de football (CAF), qui a interdit toutes rencontres en Guinée, au Liberia, et en Sierra Leone, n’a pas émis de prescriptions au sujet de la Côte d’Ivoire. La rencontre peut encore être déplacée dans un pays non-touché par le virus Ebola. Mais le temps presse.


 

Trois autres rencontres sont concernées par ces mesures du ministère des Sports : celle prévue le 23 août entre le Séwé Sport de San Pedro et le club de Nkana (Zambie) en Coupe de la Confédération ; Côte d’Ivoire-Libye, le 31 août, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans ; et Côte d’Ivoire-Angola, prévue le 14 septembre, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Pour le moment, la CAF souligne ne pas avoir reçu de notofication officielle d'un quelconque match, déplacé, reporté et/ou annulé.


Un autre grand événement sportif est menacé : le Tour cycliste de la réconciliation prévu du 6 au 12 septembre. Les organisateurs sont très inquiets. L’édition 2014, inscrite au calendrier africain de l’Union cycliste internationale (UCI), peut difficilement être repoussée et risque donc d’être purement et simplement annulée.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Waarou

    En Août, 2014 (12:23 PM)
    Decision dure ... mais responsable. J'espere seulement que nos dirigeants vont s'en inspirer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Blouse

    En Août, 2014 (12:37 PM)
    Monsieur le Président, de grâce ne suivez pas aveuglement votre ministre de la santé, qui me semble t'il suit les directives de l'OMS. Fermez les frontières SVP pour satisfaire la demande de protection de votre peuple. Personne ne peut nous faire croire que la fermeture des frontières n'est pas utile dans la lutte contre Ebola: exemple par le Nigeria, la maladie s'est introduite dans ce pays par l'intermédiaire d'un patient ayant quitté le Liberia pour y entré par avion( si le Nigeria avait arrêté les vols en provenance du Liberia, peut être qu'il n'aurait jamais d'épidémie dans ce pays ) Actuellement la situation explosif qui prévaut au Liberia mérite sincèrement qu'on suspend les vols en provenance de ces pays.J'apprend également par la RFM que le chargé de la lutte contre Ebola à l'OMS va séjourner à DAKAR, au Liberia , en guinée ,en sierra Leone et au Nigeria? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce gars vient à Dakar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekendo

    En Août, 2014 (12:46 PM)
    au senegal, begue rek, jusqu'au premier cas d'Ebola et là, panique générale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur

    En Août, 2014 (12:53 PM)
    fermons nos frontières nguir yalla K DIEU NOUS PROTEGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (12:56 PM)
    Excellent Il vaut mieux être excesif dans la prévention, dans le mesures lde précautions mais quand est - ce que Macky va - t - il décréter la mobilisation de ses minsitres autour de la ministre de la santé ?
    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    il est temps qu on dise que le match de la guinnee ne peut se jouer ici au lieu tervigerser,
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (13:20 PM)
    macky ne prend jamais d'initiative...il ne fait k reagir...kann il yaura le premier cas debola il va fermer les frontieres ca c sur :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Août, 2014 (13:24 PM)
    Abdoulaye Wade aux étudiants venus lui rendre visite l'autre jour. Selon notre source à l'université, c'est le président de l'amicale de la Faseg, du nom de Elimane qui a reçu une somme de 1,5 million de la part de Wade. Mieux, notre source nous souffle que ce même Elimane, en compagnie de ses complices, a eu hier soir maille à partir avec d'autres étudiants qui voulaient le corriger pour avoir pris cet argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iressssponsableee

    En Août, 2014 (13:39 PM)
    Tous les États africains ont pris des mesures draconiennes sauf le Sénégal. Même la petite Guinée-Bissau, pauvre et sans moyens, vient de fermer ses frontières avec la Guinée-Conakry et a mis en place des mesures sévères. Pendant ce temps que fait-on au Sénégal? Rien, Nada. Sinon des histoires de Crei, de Idrissa Seck, patati pata. Ce pays est maudit! Nous avons un gouvernement irresponsable et des politiciens (pouvoir comme opposition) inconscients.
    Top Banner
    Auteur

    Miss

    En Août, 2014 (13:58 PM)
    quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI l'OMS est contre la ferméture des frontiéres :?:  :?:  :?:  DE GRACE Macky Sall écoute le cri du peuple sénégalais,FERMEZ LES FRONTIERES.Même les chauffeurs sont pour la ferméture de toutes les frontiéres avec la guinée au depend de leur gagne pain.tous les pays se barricadent,qu'est ce vous attendez? S'il vous plait dites nous la vérité.le peuple vit avec la peur au ventre. nous vous prendrons pour responsable si EBOLA FAIT SON APPARITION DANS CE PAYS.déjà que le pays va mal,tout le monde tire le diable par la queue,voilà que vous voulez nous imposer EBOLA par la force.je suis trés déçue par les dirigants de ce pays.de grace FERMEZ LES FRONTIERES :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Août, 2014 (14:34 PM)
    Maty sall !! pardon macky tataguine teudieul frontiére bi ak guinée ! je sais que tu es un touks "nédo ko bandame " sunu sénégal nioune nioko mome amou niou fénéne nguir yalla oudou waye !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Marabout Man

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    Si on ferme notre frontiere,comment nos jeunes pourront arriver au Maroc prendre les piogues pour L'EUROPE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse

    En Août, 2014 (15:54 PM)
    l'oms est contre la fermèture pour que le virus se propage sans aucun dificulté et le plus rapide que possible dans les pays voisins, les français veulent revenir en afrique de l'ouest avec la coloboration des américains,pour mieux s'instaler il faut tout faire pour diminuer la démographie africaine avec la complice de nos dirigents françafricains qui sont prets à sacrifier leur peuple pour le bonnheur de l'homme blanc
    Top Banner
    Auteur

    Miss

    En Août, 2014 (17:43 PM)
    @ Réponse je ne sais pas si ce que tu avance là est vrai,mais ce qui est sûr,il y a anguille sous roche.nous devons être trop vigilants et faire beaucoup attention avec ces sorciers de manipulateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elgrande

    En Août, 2014 (17:53 PM)
    Et dire que ce rigolo de Me SENGHOR invitait les Guinéens à venir jouer au SENEGAL!

    Personne totalement irresponsable. Vivement qu'il rende le tablier :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (21:23 PM)
     :sn: En effet l'action du virus serait de faire disparaitre toute la vitamine C du corps en un temps record, ce qui est à l'origine des diverses hémorragie interne et externe.



    Donc selon le docteur qui a transmis le message pour laisser le temps au corps de lutter contre le virus lui même, il faut ingérer des quantités masssives de vitamine C.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Août, 2014 (10:41 AM)
    la plupart des joueurs évoluent dans des clubs en Europe , il n ' y a qu ' a jouer le match a huis clos point barre ......
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email