Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

ELIMINATOIRES CAN- MONDIAL 2010 : ALGERIE – SENEGAL : L’avenir des “Lions“ s’assombrit

Single Post
ELIMINATOIRES CAN- MONDIAL 2010 : ALGERIE – SENEGAL : L’avenir des “Lions“ s’assombrit

Les « Lions » du Sénégal n’ont plus leur destin entre leurs mains dans les éliminatoires combinées de la Can et du Mondial. Après avoir concédé une défaite (3-2) hier, vendredi 5 septembre, sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida, ils cèdent le maillot jaune à leur bourreau algérien qui compte désormais neuf points au compteur. La bande à Tony Sylva rétrograde à la deuxième place avec 8 points devant la Gambie (5points avec un match en moins) et voit leur avenir pour Angola et Afrique du Sud 2010 s’assombrir.

(Alger) – Quel gâchis ! Les “Lions“ du Sénégal n’ont plus leur destin en main suite à la défaite (3-2) qu’ils ont concédé hier, vendredi 5 septembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida face à l’Algérie. La bande à Tony Sylva perd ainsi la première place de la poule 6 et voit son avenir s’assombrir.

Pourtant rien ne présageait d’un tel scénario catastrophe. Les “Lions“ sont non seulement très bien entrés dans la rencontre, mais ils ont aussi gagné tous les duels en dominant légèrement toute la première période. Avec l’absence de Salif Diao, reparti en Angleterre, pour se mettre au chevet de sa femme, Lamine Ndiaye a été contraint de modifier son dispositif. Nguirane Ndaw est appelé en renfort au milieu de terrain aux côtés de Kader Mangane. Ousmane Ndaw préféré à Frédéric Mendy et le milieu excentré droit confié à Issiar Dia. Quant à la défense, la charnière centrale est restée ainsi avec le tandem Diagne–Faye-Malickou Diakhaté.

Cheikh Guèye occupe le flanc droit alors que le flanc gauche est laissé à Ibrahima Faye. C’est tout simplement du béton. Rien n’a pu perturber le dispositif de Lamine Ndiaye. Les « Lions » prennent même l’initiative du jeu et gagnant tous les duels aériens qu’ils ont imposés aux Fennecs. Et dès la 5e minute, El Hadji Diouf offre un caviar à Henri Camara. Mais l’attaquant de Wigan (Premier League) perd son premier face à face contre Lounes Gaouaoui. La minute qui suit, c’est Cheikh Guèye, après un grand slalom qui s’essaie au but. Mais la balle passe à côté. 14e minute, Henri Camara revient à la charge. Anther Yahia le stoppe de manière irrégulière pour éviter l’ouverture du score.

Les Fennecs se recroquevillent sur eux-mêmes. Le public qui était bouillant se refroidit tellement l’entame de la rencontre des “Lions“ était palpitante. La réaction algérienne n‘intervient qu’à la 26e minute. Karim Ziani réussit un centre parfait pour Rafik Saïfi qui voit sa balle passer à quelques centimètres des buts de Tony Sylva. A la demie heure de jeu, El Hadji Diouf donne la réplique par une frappe lointaine qui n’inquiète guère Lounes Gaouaoui. Mais la minute qui suit crée les sueurs froides dans le camp sénégalais. Une terrible mésentente entre une remise de Malickou Diakhaté et Tony Sylva a failli coûter cher aux Lions. Heureusement pour le Sénégal, la main de l’ancien gardien de Lille a dévié la balle en corner.

L’arbitre siffle la fin de la première période sous une note positive des Lions. A la reprise, la bande à Tony Sylva maintient le cap. Le même scénario se reproduit. D’abord, Ousmane Ndoye se signale par une frappe qui passe à côté dès la 46e minute. A la 54e minute, une longue passe de défense parvient à Henri Camara. Le lapin-flingueur introduit Ousmane Ndoye qui réussit à centrer pour Issiar Dia. L’attaquant de Nancy, complètement débarqué au second poteau, pousse la balle au fond des filets. Un énorme coup de massue vient de s’abattre sur Mustapha-Tchaker.

Le camp sénégalais exulte. Mais que la suite fut terrible…

La défense craque et encaisse trois buts en dix minutes

La joie du camp sénégalais ne sera que de courte durée. Et en dix minutes, tout s’effondre. D’abord par une égalisation qui rappelle bien les deux buts bêtes encaissés contre le Libéria. A la 60e minute, Karim Ziani, véritable poison et sans conteste homme du match, se bat pour éviter la sortie de la balle au poteau de corner. Le milieu de terrain de l’OM efficace Ousmane Ndoye qui s’est aveuglément jeté sur lui ; met dans le vent Ibrahima Faye et se retrouve dans la surface de réparation. Il déclenche un missile qui heurte le pied de Cheikh Guèye pour terminer sa course au fond de filets de Tony Sylva, surpris par la vitesse de l’exécution.

Le stade explose ! Sept minutes plus tard, le même Ziani arrive à déposer le cuir sur la tête de Rafik Saïfi suite à un centre venu cette fois de la droite. L’attaquant de Lorient se fait pas prier pour catapulter le cuir au fond. La situation est complètement renversée. Les “Lions“ se perdent dans le terrain. Rabah Saâdane tente de fermer le jeu et sort Kamel Fathi Ghilas pour le remplacer par Lamouri Djediat à la 69e minute.

Du côté sénégalais, Lamine Ndiaye joue son va-tout. Ousmane Ndoye cède sa place à Frédéric Mendy pour apporter de la percussion devant.

Mais les Fennecs n’avaient pas dit leur dernier mot. Suite à un corner, Anther Yahia monte et crucifie Tony Sylva. Les “Lions“ sont à terre. En l’espace de dix minutes, ils viennent d’encaisser trois buts sur des erreurs défensives inexplicables et assombrissent leur avenir pour le second tour. Ils cèdent le maillot jaune à l’Algérie, désormais leader de la poule 6 avec 9 points. Le Sénégal reste à la deuxième position devant la Gambie (5 points) qui reçoit le Libéria cet après-midi à Bakau. Le deuxième but inscrit par Pape Modou Sougou dans les arrêts n’a été qu’anecdotique.

Désormais les Lions n’ont plus leur destin en main. Alors que la plus petite victoire des Fennecs en octobre qualifie l’Algérie. Quant aux sénégalais, ils seront devant leur calculette (voire ailleurs) pour espérer la place de meilleure deuxième.

Fiche technique

Les Equipes :

Algérie : Lounes Gaouaoui ; Slimane Raho, Nadir Belhadji, Madjid Bougherra, Anther Yahia, Brahim Hemdani, Chérif Abdesslam, Karim Ziani, Yassine Bezzaz (puis, Samir Zaoui), Rafik Saïfi, Kamel Fathi Ghilas (puis, Lamouri Djediat), Mohamed Benhamou

Coach : Rabah Saâdane

Sénégal : Tony Sylva (Cap.) – Ibrahima Faye (puis Pape Modou Sougou, 77e min), Abdoulaye Diagne-Faye, Pape Malickou Diakhaté, Cheikh Guèye (puis Pascal Mendy) – Issiar Dia, Ousmane Ndoye (Frédéric Mendy, 70e min), Nguirane Ndaw, Kader Mangane – Henri Camara, El Hadji Diouf.

Sélectionneur : Lamine Ndiaye

Buts : Issiar Dia (54e minute) et Modou Sougou (90e +) pour le Sénégal ; Cheikh Guèye (csc, 60e minute) ; Rafik Saïfi (67e min) et Antar Yahia (70e min) pour l’Algérie

Avertissements : Anther Yahia pour l’Algérie et Pascal Mendy pour le Sénégal

Arbitres : Damoo Jazon (Seychelles) assisté par Maille Eddic (Seychelles) et Chellanga Kenet (Zambie)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email