Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Emporté par la maladie de Charcot, retour sur le parcours de Pape Bouba Diop

Single Post
Emporté par la maladie de Charcot, retour sur le parcours de Pape Bouba Diop
Pape Bouba Diop est décédé ce dimanche à l'âge de 42 ans après avoir lutté avec une longue maladie : la maladie de Charcot. 

Né à Dakar, le 28 janvier 1978, l’international sénégalais a évolué en Suisse (Vevey, Neuchâtel, Grasshopper Zurich). Dans le championnat Suisse, il remporte en 2001 le championnat avec le Grasshopper Zurich.
            
Transféré de Grasshopper au RC Lens lors du mercato d'hiver de la saison 2001-2002, il participe à la 2e partie de saison. Il partage le vestiaire avec un certain El Hadji Diouf et termine avec Lens à la 2e place derrière Lyon. Lors de la saison 2002-2003 il figure dans le onze de départ des nordistes qui affronte L'Ac Milan à Bollaert. Il fait bonne impression et son équipe s'impose devant le géant milanais (2-1). Imposant et puissant, il atterrit en Premier League et étale son énorme potentiel. En Premier League, il joue pour Fulham de 2004 à 2007, puis Portsmouth de 2007 à 2010. 

Il gagne la FA CUP avec Portsmouth en 2008 et échoue en finale de cette même compétition en 2010. 

En 2010 il accepte une belle offre du club grec de l'AEK Athènes (800 000 euros par an) malgré une période d'hésitation. Son dernier trophée, il le remporte avec l'AEK en gagnant la Coupe de Grèce en 2011. Bouba Diop retrouve l'Angleterre fin août 2011 en s'engageant pour un an, avec option d'une année supplémentaire, à West Ham United. Le 9 octobre 2012, il signe en faveur de Birmingham City un contrat d'une durée d'un mois et ne dispute que 2 matches.

En équipe nationale, il fréquente les équipes de jeunes avant de rejoindre l'équipe A en 2001. Il dispute 63 matches pour 11 buts. Lors de la coupe du monde 2002, il inscrit le premier but du mondial lors de la victoire mythique contre la France. Avec 3 buts lors de cette campagne, il reste le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde. Le Sénégal réussit un beau parcours en atteignant les Quarts. 

Finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations 2002, il participe à 3 CAN (2002, 2004, 2006). Emporté par la maladie de Charcot, Pape Bouba Diop restera sans doute dans l'histoire du football sénégalais. 
 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Birima

    En Novembre, 2020 (22:58 PM)
    Paix à son âme et qu'Allah SWT l'accueille au paradis Firdawsi !!!

  2. Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2020 (23:02 PM)
    Plusieurs générations de Sénégalais se souviendront de Pape Bouba Diop comme quelqu'un qui a dignement défendu l’image de notre pays et de son devenir au même titre que beaucoup de nos héros nationaux, de par son amour,son envie et sa détermination quand il portait le maillot national.Perso depuis 2002, à chaque fois que je suis triste ou inquiet je regardais les videos de la génération 2002 pour me remonter le moral et me dire que l’espoir est permis.Maintenant j’ai l’impression que je ne pourrais plus savourer le match Sénégal-France comme avant.Paix à son âme ! C’est une grosse perte pour le Sénégal.C’est un homme qui a rendu fière toute une nation,qui a porté haut les couleurs du Sénégal,qui nous a participé à nous donner l’espoir que cette nation est capable de grandeurs quand les coeurs sont Unis et qui a fait vivre des fortes émotions à des centaines de millions de personnes,pas seulement au Sénégal mais en Afrique aussi et dans le reste du monde.Yalla nako emotions yoyou fek Aldianay firdaws Amiiine

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (05:29 AM)
      mon frère évite de vivre dans la nostalgie, c'est l'oeuvre du diable pour temprisonner dans le passé

      le diable a quatre angles d'attaques:
      1 - à ta droite symbolisé par l'arrogance et autres
      2- à ta gauche symbolisé par les peurs etc
      3- à ton derrière symbolisé par les mauvais souvenirs et la nostalgie sans cesse
      4- à ton devant symbolisé par une pensée sans cesse de ton devenir , une véritable obessession

      il faut garder la foi en dieu et vivre pleinement le moment present et faire ce que tu as à faire parmi tes devoirs, le reste c'est dieu qui va gérer selon les plans qu'il t'a tracé
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (07:14 AM)
      si tout le monde vivait le présent sans penser à l'avenir aujourd'hui tu n'aurais pas l'informatique pour écrire ton message
    Auteur

    En Novembre, 2020 (00:37 AM)
    Une grosse perte pour notre pays. Un guerrier est parti. J'ai les larmes aux yeux. Paix à son âme.
    Auteur

    Maladie De Charcot Ou Lou Ge

    En Novembre, 2020 (01:30 AM)
    C'est la Sclérose Latérale Amyotrophique en effet ou Amyotrophic lateral Sclerosis ou Maladie de Lou Gehrig ou Motor neurone disease qui est une maladie neurodégénérative. Elle atteint les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (05:46 AM)
    Ndeyssane, paix a son ame. Mon cousin est decede la meme maladie tres sournoise et qui n'a aucun remede. Il a souffert pendant 3 ans ee voyant ses muscles lacher un par un et ca commence toujours par les paupieres qu'on n'arrive plus a ouvrir, ensuite tout le systeme est atteint et la personne ne peut meme plus avaler de la nourriture et mange par sonde gastrique.

    Une maladie longue, sans aucun traitement a ce jour et les gens finissent sur une chaise roulante sans possibilite de bouger seuls. Qu'il repose en paix
    Auteur

    Idy 2024

    En Novembre, 2020 (06:16 AM)
    RIP , gaindé! Cey adina
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:11 AM)
    qu'il repose en paix.
    Auteur

    Eric Fall

    En Décembre, 2020 (06:02 AM)
    UN FOOTBALLEUR SERIEUX ET TALENTUEUX QUI A ETABLI 2 RECORDS QUE PERSONNE NE POURRA BATTRE AU MONDE : 1° BUTEUR SENEGALAIS EN COUPE DU MONDE. 1° BUTEUR DES COUPES DU MONDE DU 21° SIECLE. MES CONDOLEANCES AU PEUPLE SENEGALAIS, A SES POTES DE 2002 ET A LA FAMILLE EPLOREE. MES REMERCIEMENTS A EL HADJ DIOUF ET AU PRESIDENT MACKY SALL POUR LEUR EFFORT DE RAMENER BOUBA AU SENEGAL POUR S’Y FAIRE SOIGNER. QUE LE BON DIEU ACCUEILLE LE DEFUNT AU PARADIS.AMINE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email