Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ENTRE FORFAITS ET BLESSURES : KASPERCZACK A LA RECHERCHE DE LA MEILLEURE FORMULE

Single Post
ENTRE FORFAITS ET BLESSURES : KASPERCZACK A LA RECHERCHE DE LA MEILLEURE FORMULE

Encore et toujours, l’ouvrage sur le métier… 

Toujours à la recherche de la meilleure formule tactique pour bouter les “ Taifa stars ” de Tanzanie de la 1ère place du Groupe 7 des éliminatoires de la CAN “ Ghana 2008 ”, Henri Kasperczack, le sélectionneur national des “ Lions ” a encore mis, hier, l’ouvrage sur le métier. Au stade L.S. Senghor, lieu de la rencontre du 3ème tour, après-demain à partir de 19 heures, la bande à El Hadj Diouf a encore révisé ses gammes. Et le coach polonais n’a fait qu’enfoncer une porte ouverte lorsqu’au terme de la séance suivie par un public nombreux que “ le milieu de terrain est le secteur qui (lui) pose le plus problème ”. Mais, il se dit “ perturbé ” de la cascade de blessures qui s’est abattue sur son effectif avec notamment Habib Bèye qui souffre toujours de la cheville droite et qui, hier encore, était toujours aux soins et Waïgo Ndiaye qui s’est encore contenté de trottiner. Et il a raison de dire qu’ “ il faut préparer une équipe avec les joueurs qui sont là (…) On en a convoqué 21, il y a 18 qui sont disponibles et prêts ”. Alors, il multiplie les combinaisons pour trouver la meilleure alchimie possible.

Car si dans l’animation offensive Kasperczack semble savoir où il veut aller et avec qui (Fred Mendy et Diomansy dans les couloirs extérieurs gauche et droit et Niang et Diouf en attaque), il n’en est pas de même avec les autres segments de son équipe. Compte non tenu bien sûr de la cage des “ Lions ” dont Tony Sylva est le gardien patenté.

Et pour cause, sans ses deux milieux récupérateurs, Papa Malick Bâ et Pape Bouba Diop forfaits pour cause de blessure, Kasperczack en est encore à multiplier les solutions de rechange. Après Ousmane Ndoye avant-hier, il a associé hier un moment Diagne Faye à Bayal Sall dans le rôle de tampons et d’essuie-glace devant sa défense centrale et de rampe de lancement des attaques.

En défense également, ça tourne en attendant de trouver la bonne articulation. Diagne Faye que Kasperczack comptait ( ?) faire évoluer dans l’axe central ayant décalé d’un cran hier, et Habib Bèye n’ayant pas encore quitté l’infirmerie, il a fallu remodeler la première ligne. C’est ainsi qu’un moment, le coach des “ Lions ” a aligné le quatuor Guirane Ndaw, Ibou Faye, Lamine Diatta et Pascal Mendy.

Malgré tout, le sélectionneur des “ Lions ” qui reconnaît que “ la pression monte ”, a soutenu, après la séance d’entraînement, que son “ équipe se dessine ”.

En tout cas, il lui reste 2 jours pour réussir ses essais et adopter la meilleure formule pour reprendre la 1ère place du Groupe 7 à la Tanzanie. Et pour cela, le calme de la base aérienne française de Ouakam qu’il retrouve avec ses joueurs ne lui fera que du bien.

Dans le camp adverse : Le temps des ajustements...

Pour leur premier contact avec un terrain de foot sénégalais, hier matin, les joueurs Tanzaniens ont passé plus de 2 heures sur la pelouse du stade Iba Mar Diop. Et ils semblaient bien en jambes, malgré la longueur du trajet qui les a conduits de Dar-es-Salam à Dakar, avant-hier au milieu d’après-midi.

Selon leur coach brésilien, cette première séance d’entraînement a essentiellement consisté en des ajustements. "Le plus gros du travail a été fait avant", a lâché Marcio Maximo. Avant, c’est bien sûr lors des 2 mois de préparation intensive qu’il a fait subir à ses joueurs avec comme point d’orgue un séjour de 4 semaines au Brésil ponctué de 6 matches amicaux (3 perdus, 1 remporté et 2 nuls). En plus, Maximo peut compter sur un collectif suffisamment testé en clubs puisque, selon un des 9 journalistes qui accompagnent les "Taifa stars", des 20 joueurs déplacés sur Dakar, 8 viennent de Young Africans et 8 autres de Simba. Ce sont là les 2 grands clubs du championnat à 16 équipes de Tanzanie qui, par ailleurs, sont habitués à bien se comporter en Afrique. Pour preuve, alors que le Sénégal n’est plus représenté en compétitions continentales des clubs après seulement 2 tours, les Young Africans de Tanzanie vont disputer les 8e de finale de la ligue des champions contre l’Espérance de Tunis.

Contrairement donc aux “ Lions ” toujours en quête d’un collectif, les “ Taifa stars ” en sont aux derniers réglages. C’est vrai qu’avec un effectif à 100% constitué de joueurs locaux, les regroupements sont plus aisément faits pour les Tanzaniens. En outre, pendant qu’au Sénégal, on en était, entre le ministère des Sports et la FSF, à se tirer dans les pattes, eux travaillaient. Et jouaient, notamment le tournoi de la CECAFA. Si bien qu’aujourd’hui encore, et surtout demain au stade L.S.S à l’heure du match (19 heures), ils en seront à mettre la dernière main à leur stratégie. C’est dire qu’ils sont presque prêts pour un match que leur coach Marcio Maximo prévoit “ très difficile ”. Aux “ Lions ” de lui montrer qu’il ne croit pas si bien dire…

Cascade de blessures : Khadim Faye a eu son lot, hier

Autant la fin de la séance d’entraînement d’avant-hier à la base aérienne française de Ouakam s’était passée dans la très bonne humeur avec le but de … l’arrière de la nuque inscrit par Diomansy Kamara pour boucler la boucle ; autant celle d’hier au stade L.S. Senghor a été poignante. Intervenant sur une action menée par Frédéric Mendy, le 2ème portier des “ Lions ”, Khadim Faye s’est blessé. Heureusement que ce n’était pas trop grave. “ Juste un déboîtement de l’épaule ”, nous a-t-on dit hier soir de la Tanière. “ Mais tout est rentré dans l’ordre ”, selon notre source.

Plus de peur que de mal donc pour l’ancien portier du Diaraf qui a été secouru sur le terrain par les sapeurs pompiers présents sur place avant d’être conduit à l’hôtel des joueurs par un 4 X 4 d’un sponsor de l’équipe, alors que tous ses autres coéquipiers sont rentrés par le bus.

L’œil de l’espion - Amsata Fall, DTN : « un jeu court et technique »

Il en a noirci des pages de son bloc-notes, le DTN du football sénégalais. Amsata Fall était, en effet, du haut de la tribune couverte, un spectateur attentif et intéressé de la séance d’entraînement des “ Taifa stars de Tanzanie, hier matin au stade Iba Mar Diop. Sans vouloir rentrer dans les détails qu’il dit “ réserver au staff technique des “ Lions ”, il a tout de même déclaré avoir noté chez les adversaires de samedi du Sénégal, “ un football technique. ” Rien de très nouveau pour lui qui avait déjà supervisé par le passé la Tanzanie. “ C’est un jeu court et technique. Mais il ne faut pas écarter la composante physique. Car les Tanzaniens présentent un mélange de grands gabarits et de joueurs de petite taille. ” Et de citer l’exemple du puissant avant centre pivot Nizah Alfan associé à un 2ème attaquant court sur pattes, mais très véloce. L’espion de Kasperzack a également noté que les Tanzaniens “ ont beaucoup travaillé le jeu de déséquilibre ”, lors de cette séance où “ la préparation physico-athlétique ” n’a guère été absente.

Cependant, tous comptes faits, Amsata Fall a estimé que même si le Sénégal a besoin d’en savoir assez sur le jeu adverse, le plus important est de “ nous imposer. De faire parler notre puissance individuelle. Car, a-il déclaré avec force, nous avons des trajectoires de performances supérieures à celles de nos adversaires. ” Pour lui, il reste juste à “ les convertir en jeu collectif ”. Tout le problème est là.

Marcio Maximo, entraîneur des “ Taifa stars ” : « La grande satisfaction, ce sera la qualification »

En bon Brésilien, Marcio Maximo, le sélectionneur national des “ Taifa stars ” de Tanzanie est un homme très chaleureux, très communicatif. Hier matin, au terme de la 1ère séance d’entraînement de son équipe en terre sénégalaise, au stade Iba Mar Diop, Maximo (43 ans) s’est prêté de bon cœur aux questions de la presse sénégalaise.

* La Tanzanie, leader du Groupe 7. “ C’est bien d’être leader à un moment donné. Mais la plus grande satisfaction viendra de la qualification. Et j’espère qu’on se qualifiera. Pour moi chaque match est une finale. Ce sera donc très difficile parce que, par rapport à des adversaires directs comme le Sénégal et le Burkina, nous sommes juste au début d’un processus. ”

* L’adversaire : “ Il est très fort. Le Sénégal est très dangereux. Le danger vient de partout. Si l’on maîtrise un joueur, un autre peut faire la différence à tout moment. Alors, il faut être attentif envers tout le monde. Il y a beaucoup de bons joueurs difficiles à contrôler tous. ”

* Sa stratégie pour ce match : “ On va jouer au football. Ce qui veut simplement dire que quand on perd le ballon, tout le monde se met au marquage pour le récupérer. Et quand on l’a récupéré, on essaie d’aller de l’avant. Si l’on laisse jouer les Sénégalais, ce ne sera pas bon pour nous. ”

* Sa philosophie du jeu : “ Nous sommes des Brésiliens quand même (NDLR : lui et son adjoint). Et moi j’ai appris très tôt qu’en football si l’on attend, on perd. Alors, on va jouer. ”

* Son défi avec la Tanzanie : “ Quand je choisissais de venir en Tanzanie, j’avais 2 autres propositions beaucoup plus intéressantes financièrement, l’une en Amérique centrale, l’autre en Asie. Mais on m’avait assuré qu’il y a un gros potentiel en Tanzanie. Et mon défi, c’est de faire progresser le football de ce pays. Pas seulement en équipe nationale A. Mais pour toutes les sélections nationales, les clubs, les centres de formation, etc… Surtout qu’il y a une forte volonté publique. ”
 

REPORTAGE DE B. KHALIFA NDIAYE  - Photo : Abdoulaye MBODJ



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email