Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Entretien exclusif avec Eumeu Sène: « J’ai grandi »

Single Post
Entretien exclusif avec Eumeu Sène: « J’ai grandi »

Eumeu Sène n’a pas encore dit son dernier mot. Fraîchement auréolé de son succès devant balla Gaye 2 le poulain de Tyson est convaincu que son heure a sonné pour jouer les grands rôles au sein de l’arène. Au cours de cet entretien exclusif Eumeu Sène revient sur ses rapports avec Tyson, ses ambitions, le rôle joué par sa mère dans sa carrière…Bref, voici le tombeur du «Lion de Guédiawaye» tel que vous ne l’avez jamais connu. 

Après avoir terrassé Balla Gaye 2 vous avez couru en direction de Tyson avant de fondre en larmes dans ses bras. Qu’est ce que Tyson représente pour vous ?

Tyson et moi sommes très liés. C’est mon grand frère. Depuis cinq ans je vis chez lui. Il s’est beaucoup investi dans le combat sur le plan financier, moral, physique. Il m’a servi de sparring partner, c’est avec lui que je faisais les contacts à l’entraînement. De la même façon que j’ai dédié cette victoire aux Pikinois, ce succès est également le sien. Cette victoire je le voulais surtout pour lui. Même dans ses propres combats il ne s’est jamais investi de la même manière qu’il l’a fait lors de mon duel avec Balla Gaye. Il tenait à cette victoire comme à la prunelle de ses yeux. J’ai suivi ses consignes à la lettre. La stratégie qu’il m’a demandé de dérouler est d’obliger Balla Gaye 2 à me trouver sur mon terrain de prédilection : la lutte pure. Il m’a dit «je veux que tu me rappelles au bon souvenir des «mbapatts». Conscient des potentiels de mon adversaire, il m’a suggéré de l’obliger à lutter. Ainsi j’ai invité Balla gaye 2 à engager le corps à corps avec moi pour arriver à mes fins. C’est pourquoi dès que j’ai obtenu le corps à corps avec Balla gaye 2 il savait déjà en ce moment que le tour était joué, avant même qu’il n’y ait chute.

La présence de Tyson à vos côtés le jour du combat ne vous a-t-il pas dopé ?
Bien sûr. On a fait tout ce qu’il fallait pour que je sorte vainqueur de mon duel avec Balla gaye 2. Mes dirigeants et mon entourage ont consenti beaucoup d’efforts pour me mettre dans les conditions de performances idoines. Dès lors il m’appartenait de parachever tout ce travail par une victoire. La balle était dans mon camp. C’est pourquoi lorsque je suis entré dans le stade j’ai fait signe de la main pour dire au public «fii ma ko moom» J’ai mesuré toute l’importance de cette unisson autour de ma personne c’est pourquoi je me suis dit que je n’avais pas droit à l’erreur.


D’où avez-vous puisé cette confiance surtout que vous sortiez d’une mauvaise passe après votre défaite devant Khadim Ndiaye ?
En fait je peux dire que j’ai grandi. J’ai commencé à capitaliser de l’expérience dans le milieu de la lutte. J’ai pris conscience de mon statut de lutteur. Dorénavant je sais ce que je dois faire pour arriver aux résultats escomptés et ce que je ne dois pas faire.

N’avez-vous pas imaginé un seul instant perdre le combat devant Balla Gaye 2 d’autant que vous n’aviez pas la faveur des pronostics face à lui ?
A vrai dire non. J’ai toujours cru en moi et en mes potentialités. Aussi je n’ai jamais cessé de m’entraîner. Car j’ai choisi de faire de la lutte mon métier de la même manière que les autres ont choisi une autre profession.

Comment avez-vous vécu ce période de flottement après presque deux ans d’absence dans l’arène ?
C’était très difficile à endurer. Mais avant tout je suis un croyant, dès lors j’étais obligé d’accepter la volonté divine. Car, l’homme propose mais Dieu dispose. Cela dit, je n’ai jamais douté de moi. En plus, j’ai la chance d’avoir un bon encadrement qui ne rechigne jamais à me remettre sur les rails. Ce qui me lie à mon staff dépasse le cadre professionnel et va au-delà de la relation entre dirigeant et poulain. Mes dirigeants sont très regardants sur ma manière de vivre Ils contrôlent mon alimentation mes fréquentations… Ils ont beaucoup contribué à me forger un moral d’acier. Ils ont fait de moi ce que je suis actuellement.

Certains avaient vite fait de vous enterrer vivant. Mieux d’aucuns disaient que vous ne faisiez pas le poids devant Balla Gaye2. Que vous inspiraient toutes ces déclarations avant le combat ?
C’est vrai que j’ai entendu pas mal de choses à ce sujet. Mais, je tiens à souligner que je n’ai pas connu de passage à vide comme les gens le prétendent. Je n’ai concédé jusque-là que deux défaites au cours de ma carrière : devant Gris Bordeaux et Boy Kaïré. Or je n’avais que 17 ans lorsque j’affrontais kairé J’étais encore môme lorsque je faisais mes débuts dans l’arène, ce que les gens ignorent souvent. J’en profite pour faire la précision suivante. Beaucoup de lutteurs comme Balla Gaye 2 qui se disent moins âgés que moi ne le sont pas en réalité. Certes je les ai devancé dans l’arène car encore une fois j’étais très jeune quand je faisais mes débuts. Mais je ne suis pas plus âgé que ces lutteurs. Mes débuts dans l’arène sont si précoces au point que les gens ont souvent tendance à me donner un âge que je n’ai pas en réalité. Je suis encore très jeune. Nous sommes tous de la même génération, s’ils ne sont pas plus âgés que moi. Je pèse bien mes mots. A 18 ans j’étais déjà sacré champion d’Afrique de lutte. Cinq ans durant j’ai régné en maître dans les «Mbapatts». Aucun lutteur n’a pu me battre dans ces séances de lutte traditionnelle.

A l’issue du combat Balla Gaye 2 est venu vous féliciter et vous avez tous les deux pleuré dans les bras de Tyson. Quels genres de relations entretenez vous avec lui ?

Balla gaye 2 ira très loin dans l’arène. Il possède le potentiel et le charisme d’un lutteur. Bref, il a l’étoffe d’un champion. C’est un lutteur très puissant et je suis bien placé pour le dire car lorsqu’on a engagé le contact j’ai senti que c’est un mastodonte dans le vrai sens du terme. L’arène a besoin de lui et il faut qu’il le sache. C’est un vrai champion. Des lutteurs comme Balla gaye 2 l’arène en raffole. Je lui souhaite bon vent Si cela ne dépendait que de moi tous les lutteurs allaient réussir dans la lutte. La lutte est un métier qui a ses rigueurs, c’est un sport très contraignant. Il est devenu un facteur de réussite sociale et tous les lutteurs sont mûs par les mêmes ambitions c'est-à-dire devenir des fleurons pour leurs familles.

Balla Gaye 2 a déclaré dans la presse qu’il n’a jamais imaginé un instant être battu de la façon que vous l’avez fait en usant de la technique du «caxabal». Que vous inspire ces propos ?

Je dois préciser une chose. Le «Cabaxal» que j’ai utilisé pour terrasser Balla gaye 2 est différent du «caxabal» classique. Je l’ai effectué en deux temps. Si vous visionnez à nouveau les images du combat, mon pied a fait deux actions simultanées. Après avoir actionné le croc en jambe («cabaxal»), il a senti le coup et a déjoué le piège sur le champ. Mais je l’avais déjà plaqué au niveau du dos pour le caler avant d’amorcer un autre croc en jambe intérieur pour l’envoyer à terre. Il ne s’attendait certainement pas à me voir user de cette technique. C’est la raison pour laquelle il a été surpris par la rapidité de la chute. En quittant chez moi pour rejoindre le stade le jour du combat, Tyson m’a prié de montrer à la face des amateurs que j’avais plusieurs cordes à mon arc. Il a insisté pour que je lui sorte «un coup de génie». Il m’a dit Eumeu tu sais te servir de tes pieds de la même façon que tu le fais avec tes mains, donc fais moi le plaisir de montrer ce soir une autre facette de ton génie. En fait, les moments de grâce c’est comme ça, tu retrouves inspiré comme par enchantement. C’est Dieu qui agit ainsi.

Que lui avez-vous dit après l’avoir terrassé ?

Je lui ai dit « Tay Chinga » (Rires)

Votre succès devant Balla Gaye a suscité un élan d’enthousiasme à Pikine qui s’est rappelés au vieux souvenir de la fabuleuse épopée du Boul Falé. Comment avez-vous vécu cette liesse populaire qui a entouré votre victoire ?
C’est comme si je venais à peine de débuter ma carrière de lutteur. Je suis un fils de Pikine j’ai fait mes humanités ici. Balla gaye 2 a fait une razzia à Pikine Il a vaincu pas moins de quatre lutteurs Pikinois dont Tyson Junior avec lequel je suis très lié. Dès lors il me fallait arrêter cette saignée, même si en toute franchise je n’aurais pas souhaité notre face à face, car c’est un gentleman que j’estime beaucoup. On ne se fréquente pas mais je l’apprécie. D’aucuns l’ont identifié à moi à cause des ressemblances troublantes qu’il y’a entre nous : nos manière de nous habiller, nos styles. Mais, notre choc était inéluctable. Je n’avais plus d’autre choix que d’accepter ce combat pour restaurer l’image de Pikine. Ce combat je le voulais parce qu’il y’avait un affront à laver pour réhabiliter Pikine qui avait plus que jamais besoin de cette victoire. J’ai pris ce combat avec le plus grand sérieux qu’il fallait car je cristallisais en moi tous les espoirs des Pikinois.

Cette victoire est décisive pour la suite de votre carrière. Comment l’appréhendez vous ?
Je ne me laisse pas enflammer par cette victoire. Je sais raison garder. J’ai goûté à la victoire comme j’ai goûté à la défaite Je continue de garder la tête sur les épaules. D’ailleurs je ne veux pas lever un coin du voile sur mes véritables ambitions, car je ne veux pas trop parler. Cela dit mon vœu est de dépasser mon idole Tyson en termes de performances.


Comment êtes vous devenu lutteur?
Je n’arrive pas à me l’expliquer. C’est Dieu qui a voulu que je sois lutteur. Je préfère m’en arrêter là. Cela dit, mon père ne s’opposait pas au fait que je sois lutteur. Le blocage se situait du côté de ma mère, elle ne s’est jamais faite à l’idée de voir son fils devenir lutteur. Ce n’est que dans un passé récent qu’elle s’est finalement résolue à me laisser pratiquer ce métier sinon elle s’y était toujours opposée. Elle a toujours émis des craintes et à maintes reprises j’ai eu à lui expliquer que c’était un métier comme tout autre pour tenter de la convaincre. N’empêche elle restait toujours sur sa faim. C’est lors de mon face à face avorté avec Tapha Guèye qu’elle m’a finalement accordé sa bénédiction et prié pour ma réussite. Cela a été une véritable bouffée d’oxygène. Je peux dire que ma mère été à la base du déclic, c’est elle qui m’a libérée. Elle m’a beaucoup aidé ainsi que mes grands frères. Je m’évertue à chaque fois de suivre à la lettre leurs recommandations et ceux de mon staff. Je ferais de tout mon mieux pour appliquer leurs consignes.


Quels sont vos rapports avec les autres lutteurs de la Génération Boul Falé
Boul falé c’est plus qu’une écurie c’est une famille. Nous sommes très unis. J’en profite pour tirer un chapeau à Aliou Mané et Gambien. Tous les deux n’ont pas voulu fêter leurs récentes victoires, à cause de moi. Mieux au lendemain de leurs succès respectifs ils ont repris les entraînements et sont venus m’assister aux séances. Ils se disaient que leurs victoires n’avaient de sens que si la mienne était consacrée. Cette marque de solidarité m’a beaucoup touché. Cela a boosté mon moral et je me suis dit que je devais suer sang et eau pour prendre le dessus sur balla Gaye 2 et fêter toutes nos trois victoires en grande pompe. Ils ne devaient pas vouloir cette victoire plus que moi.

Comment Eumeu vit-il sa jeunesse ?
Je mène ma vie comme tous les jeunes. J’ai des amis que je fréquente. J’ai aussi une petite amie avec laquelle je suis actuellement. Toutefois je fais en sorte de mener une vie saine et rangée. Mon encadrement veille bien à cela car il y’a des garde fous qui sont érigés et que je ne dois pas dépasser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email