Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Epilogue - Suspensions et sanctions pecunières : Zinédine Zidane le retraité suspendu!

Single Post
Epilogue - Suspensions et sanctions pecunières : Zinédine Zidane le retraité suspendu!

La Commission de discipline de la Fifa a finalement tranché dans l'affaire Zidane-Materazzi. Sans réellement de surprise, et sans la confrontation prévue initialement entre les deux hommes, l'instance internationale a condamné le retraité Zinédine Zidane à trois matches de suspension et 4800 euros d'amende pour le coup de tête asséné dans le thorax du défenseur central italien lors de la finale du dernier Mondial. Marco Materazzi, de son côté, écope de deux matches de suspension et de 3000 euros d'amende. L'Azzurro devrait ainsi manquer France-Italie le 6 septembre prochain, qualificatif pour l'Euro 2008.

Trois matches de suspension ! C'est le verdict quelque peu ubuesque rendu par la Commission de discipline de la Fifa présidée par Marcel Mathier. Zinédine Zidane le retraité suspendu ! Et condamné à une amende de 7500 francs suisses, soient 4773 euros. Marco Materazzi de son côté, autre protagoniste de "l'affaire du coup de boule" de la finale de la XVIIIe Coupe du Monde, est suspendu pour deux rencontres internationales et condamné à verser 5000 francs suisses au titre d'amende, soient 3182 euros.

Trois heures après l'audition de l'ancien capitaine des Bleus, la Fifa a rendu, au vote, un verdict rapide qui met fin, d'un point de vue sportif, à une histoire qui n'avait que trop durée. La Fifa, dans un communiqué officiel, a fait savoir que les deux hommes avaient reconnu que les propos tenus par Marco Materazzi sur la pelouse du Stade Olympique le 9 juillet dernier constituaient "une atteinte à l'honneur" mais qu'ils "n'étaient pas de nature raciste". Le Français et l'Italien ont présenté leurs excuses à la Fifa pour leur comportement condamnable et ont déclaré regretter l'incident. Marco Materazzi, auditionné le 14 juillet dernier, a été sanctionné pour "provocation répétée".

La provocation sanctionnée

Zinédine Zidane n'étant plus footballeur depuis la 110e minute de la finale du Mondial 2006, le jeune retraité s'est engagé auprès de l'instance internationale de football à "se rendre disponible pendant trois jours pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents". Voilà l'essentiel des enseignements des enquêtes disciplinaires menées tambours battants par la Fifa, qui aura bouclé l'affaire en 9 jours, depuis l'ouverture de la procédure disciplinaire à l'encontre de Zidane le 11 juillet, en passant par celle ouverte à l'encontre du défenseur central italien au lendemain des déclarations de Zidane à la télévision française, jusqu'à l'audition de l'ancien numéro 10 de l'équipe de France, ce jeudi 20 juillet.

Affaire rondement menée donc qui pose peut-être les premiers jalons d'une jurisprudence qui sanctionne, c'est une habitude, les mauvais gestes sur les pelouses, mais aussi et surtout la provocation. La plus haute instance du football international semble avoir entendu, en partie, les propos de Zidane qui déclarait que "le coupable, c'est celui qui provoque". La Fifa a semble-t-il voulu partager les responsabilités, tout en condamnant plus sévèrement l'auteur des violences. Si les mots font parfois plus mal que les coups, la télévision n'a pas encore réussi à les enregistrer pour les diffuser en boucle sur les ondes.

Zinédine Zidane, au terme d'une carrière longue de 17 saisons et de 14 cartons rouges, dont 12 directs, termine donc sa carrière de footballeur et commencera celle d'éducateur auprès d'enfants. Un moindre mal pour un homme et un joueur qui aura souvent fait briller leurs yeux. Un éducateur éphémère qui restera auréolé de son titre de meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde que la Fifa ne lui a pas retiré.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email