Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Equipe nationale A : Revoilà le duo Ablaye Sarr- Amara Traoré ?

Single Post
Equipe nationale A : Revoilà le duo Ablaye Sarr- Amara Traoré ?
Trois ans après son éviction, le duo Ablaye Sarr-Amara Traoré est annoncé à la tête de la sélection nationale A. L'officialisation de leur nomination devrait intervenir avant le 31 juillet, selon une source au Comité de normalisation.

Ils avaient quitté le banc de la sélection nationale avec un bilan jamais égalé jusque-là par leurs différents successeurs. Demi-finalistes de la Can-2006 (Egypte), pour laquelle ils avaient assuré la qualification après le limogeage de Guy Stephan pour mauvais résultats, en 2005 (éliminatoires Can-Mondial 2006), Ablaye Sarr et Amara Traoré seront remerciés et remplacés par Henri Kasperczak. Trois ans et deux échecs cuisants (éliminations au premier tour Can-2008 et de la course pour la Can et le Mondial 2010) plus tard, le duo serait sur le point de retrouver le banc des ‘Lions’. A en croire une source au Comité de normalisation (Cnf), la nomination des deux techniciens à la tête de la sélection nationale interviendra avant le 31 juillet. ‘L'annonce de la nouvelle pourrait être faite au cours de la deuxième quinzaine du mois de juillet. Tout le travail de dépouillement a été bouclé’, assure notre interlocuteur. Qui précise que le dernier mot revient au nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

Si le Cnf a retenu les candidatures d'Ablaye Sarr et d'Amara Traoré, affirme notre source, c'est parce qu'il a été convaincu par les compétences et le vécu des deux techniciens : ‘Ces deux entraîneurs présentent tous les critères exigés. Abdoulaye Sarr et Amara Traoré sont diplômés et ont un long vécu en sélection. Ils connaissent bien l'environnement footballistique national et africain. Et au vu du travail remarquable qu'ils sont en train d'abattre au sein de leurs clubs respectifs, Stade de Mbour et Linguère, je pense qu'il est tout à fait normal qu'on leur fasse confiance pour la reconstruction de notre équipe nationale.’

Malgré de nombreuses tentatives, nous n'avons pas pu joindre Ablaye Sarr pour avoir la confirmation de l'information. Contacté à son tour, Amara Traoré n'a ni confirmé ni infirmé, se gardant de se prononcer sur la question.

Quoi qu'il en en soit, Diomansy Kamara, entre autres, doit être rassuré par l'annonce du retour du duo. Dans ces colonnes, le joueur de Fulham exprimait son souhait de voir Ablaye Sarr et Amara Traoré retrouver le banc de la sélection nationale. ‘(Ils) ont eu les meilleurs résultats ces quatre dernières années. (...). Ce duo m'a beaucoup marqué parce qu'il avait bien compris la volonté des joueurs. Nous aussi, de notre côté, nous n'avons pas manqué d’y mettre le paquet. C’est cette combinaison qui a donné à l'équipe nationale de bons résultats lors de la Can 2006.’

Diomansy Kamara n'avait pas manqué de relever la maîtrise du duo de l'environnement du football national. ‘Les coaches locaux connaissent mieux le sens de porter le maillot national. Il faut le dire, il y a des réalités dans le football sénégalais que les entraîneurs locaux maîtrisent mieux que les étrangers. Prenons le cas d’Ablaye Sarr et d’Amara Traoré. Ils avaient formé un groupe. Et je pense que la chose la plus importante, c’est de former un groupe. Une fois que le groupe est formé, les résultats suivent naturellement.’

Il était temps

Un peu plus d'un an avant le démarrage des éliminatoires de la Can-2012, d'aucuns ne cessaient d'appeler à la nomination du remplaçant de Lamine Ndiaye, limogé depuis le mois d'octobre 2008 avec l'élimination des ‘Lions’ de la course pour la Can et le Mondial 2010. Diomansy Kamary, Ferdinand Coly et Salif Diao, dans ces colonnes, avaient fait part de leur inquiétude face au retard constaté dans le traitement de ce dossier. ‘Ça va très vite dans le football. Au lendemain de notre élimination de la course pour la Can et la coupe du monde 2010 par la Gambie, j’avais dit qu’il faut nommer le plus rapidement possible un sélectionneur, avait rappelé Ferdinand Coly. Jusque-là, ça ne s’est pas fait. On a perdu beaucoup de temps pour ça. Actuellement, les autres équipes s’entraînent et font des matches amicaux. Il nous faut une structure, un plan de travail, laisser le coach faire son travail, s’organiser, faire des matches amicaux et visionner, puis convoquer les joueurs. A partir de là, on aura un noyau pour 2012. C’est pour bientôt.’

Un peu plus d'un an sépare le Sénégal de cette échéance. Et le chantier de la reconstruction de l'équipe nationale est vaste. Il va de la restructuration complète du staff à la désignation de sparring-partners compétitifs en passant par la mise en place d'un noyau dur avec, notamment, les nombreux binationaux ciblés par le Cnf. Pas une mince affaire. Surtout dans un contexte où fait rage la bataille autour de la mise en place de la future Fédération sénégalaise de football, démocratiquement élue.

Du mouvement au niveau des sélections de jeunes

Les nouvelles nominations ne concerneront pas uniquement la sélection nationale A. Dans les plans du Cnf, informe notre source, les staff des équipes nationales espoirs et juniors seront remaniés. Jusque-là à la tête des juniors, Mayacine Mar est annoncé chez les espoirs, en remplacement de Joseph Koto. ‘Mayacine a réussi un formidable travail avec l'équipe junior. Il l'a menée en finale du tournoi de l'Ufoa, après avoir réussi un parcours honorable aux éliminatoires de la Can juniors, Rwanda 2009’, rappelle notre interlocuteur. Les responsables du Cnf se sont voulu cohérents. ‘Puisque la plupart des juniors seront des espoirs dès l'année prochaine, on a décidé de confier l'équipe espoirs à Mayacine pour qu'il puisse progresser avec le même groupe en vue des Jeux olympiques de Londres 2012. Ce sera alors un travail de continuité pour lui’, indique notre informateur au Cnf.

La place de Mayacine Mar sera prise, nous dit-on, par Demba Ramata Ndiaye, qui a conduit le Casa Sports en finale du championnat national.

Du côté des cadets, il n'y aura aucun changement, selon notre source. ‘Le coach Serigne Saliou Dia de l'Uso et son adjoint Lamine Sonko de Hlm seront reconduits’, assure-t-elle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email