Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL - Avant-match Burkina Faso-Sénégal (samedi, Eliminatoires Can 2008) : Les débats de la semaine

Single Post
EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL - Avant-match Burkina Faso-Sénégal (samedi, Eliminatoires Can 2008) : Les débats de la semaine

Dans un autre secteur d’activités, Henryk Kasperczak, sélectionneur de Lions invaincus depuis sa prise de fonction et leaders de la poule 7 des éliminatoires de la Can 2008, aurait navigué sur un long fleuve tranquille en direction de Ouagadougou et de Burkina Faso-Sénégal, prévu samedi au stade du 4 août. Mais il a choisi de faire du foot, une science inexacte. Il a choisi d’être entraîneur, un métier aux compétences floues qui donne peu à la sinécure. Il a choisi un milieu impitoyable où les vérités d’hier ne roulent pas toujours pour les vérités d’aujourd’hui. Alors, son long avant-match, qui débute aujourd’hui, sera épié, parce que farci de débats conjoncturels et/ou structurels qui vont animer la «tanière» qui a pris ses quartiers depuis hier soir à l’hôtel Méridien Président. Tour d’horizon des questions brûlantes qui vont agiter la semaine du Franco-Polonais dont le plan de départ devrait déjà souffert du très probable forfait de Mamadou Niang.

Ramadan - Coup de jeûne dans la «tanière» ?

C’est avec beaucoup de réserve mêlée d’un brin d’inquiétude que le Professeur Fallou Cissé, médecin de la sélection et Henryk Kasperczak, sélectionneur national abordent le délicat problème du jeûne chez les Lions. Le sujet touche la foi, donc les susceptibilités et c’est donc avec une délicatesse inouïe que le staff technique manipule la question, en attendant d’en débattre ce matin avec les principaux intéressés.

Pour ou contre l’observation du Ramadan dans la «tanière» ? Le sujet crispe les mandibules et tout le monde tourne sept fois la langue (de bois ?) avant d’y concéder la moindre réflexion. Le sélectionneur national déclare, avec tact : «Nous allons décider de tout ça durant le regroupement. Il n’est jamais facile de travailler dans de bonnes conditions dans un contexte de Ramadan. Toutefois, nous sommes professionnels et personne ne sera obligé de se nourrir.» Le médecin des Lions embraie, avec doigté : «La haute compétition est incompatible avec le jeûne. Mon constat de médecin du sport est que le football de haut niveau ne va pas avec le Ramadan, il est préférable d’attendre la fin du Ramadan pour pouvoir payer les jours durant lesquels on n’a pas jeûné. L’idéal donc c’est de ne pas jeûner quand on va vers une compétition de très haut niveau.»

En clair et décodé, les deux responsables, technique et médical, de la «tanière» ne souhaitent pas avoir sous la main des joueurs qui jeûnent. Fallou Cissé argumente : «Mon souci c’est surtout par rapport aux dépenses sur le terrain et la réhydratation rapide qui doit s’effectuer suivant les efforts fournis. Le problème se pose surtout au niveau des déficits hydriques, l’eau et les sucres. Car il n’est pas toujours assuré que le joueur, après la rupture, puisse récupérer tous les acides et composantes de nature à lui permettre rapidement de reprendre ses forces. Je pense qu’il sera très difficile de jeûner et de jouer pleinement une rencontre. C’est vrai que comme les joueurs, nous sommes des croyants, nous tenons à notre carême. Mais je crois que si nous sommes en mission, parce que c’est une mission de l’Etat le fait de défendre les couleurs de son pays, on peut payer après. Et même le Coran le dit.» Mais le toubib de la «tanière» sera-t-il entendu par des Lions, dont Nguirane Ndaw (Sochaux) ou Ibou Faye (Troyes), qui ont déjà défié l’autorité de leur club professionnel en observant le jeûne en France ?

Le Professeur Cissé déploie déjà un argumentaire pour convaincre les présumés «récalcitrants» : «En France, les joueurs jouent souvent sous un climat tempéré et à des heures tardives le soir. Ce qui n’est pas le cas en Afrique où à 18 heures, on est toujours en jeûne. Les climats ne sont pas les mêmes, les horaires des matches non plus. Si certains joueurs jeûnent en France, ils arrêtent, souvent avant d’entrer sur le terrain. Parce qu’en France, l’arrêt du jeûne, c’est à 19h 45 (17h 45Gmt) et les matches ont lieu à 21 h (19h Gmt). Donc, cela pose problème. Surtout qu’il fait frais actuellement en Europe, alors qu’il fait chaud ici.» Comment donc ce problème sera géré dans la «tanière» en vue du match de Ouagadougou ? Fallou Cissé préconise une gestion concertée : «On ne sait pas pour le moment qui va jeûner et qui ne va pas jeûner. On discute avec les joueurs, on leur explique les contraintes liées à la pratique du football de haut niveau et les contraintes liées à l’observance du Ramadan. En responsables, les joueurs comprennent toujours. Donc, l’entraîneur va les réunir et on va discuter avec eux. Et après chacun va se décider. C’est une question de choix. Le jeûne est une décision individuelle.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email