Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Focus] Équipe nationale du Sénégal : Ces joueurs prometteurs qui sont à la porte de la sélection

Single Post
Les potentiels arrivants dans l
Aliou Cissé possède l’un des effectifs les plus pléthoriques du continent africain. Une lourde armada aussi bien  du point de vue quantitatif que qualitatif. Un groupe que le coach des lions a bâti au fil des années en enrôlant  des binationaux. De nouveaux visages risquent de faire leur entrée dans ce groupe au cours des prochaines échéances. Petit tour d’horizon de ses potentiels néo-lions.

 Après plus de 50 ans d’attente, l’équipe nationale du Sénégal a enfin remporté sa première étoile continentale. Une performance qui permet aux hommes d’Aliou Cissé de graver à jamais leurs  noms dans « le panthéon » du sport sénégalais et africain. Le technicien sénégalais est le principal artisan de cette épopée en terres camerounaises. En dehors de ses choix tactiques opérés lors de cette compétition, « El Tactico » a toujours su flairer les bons coups en attirant les joueurs qui ont longtemps tâtonné avant de rejoindre la tanière. A l’exception d’Abdou Diallo, qui a affirmé avoir fait le choix du Sénégal « seul», Bouna Sarr, Nampalys Mendy et Pape Guèye (dans une moindre mesure) ont longtemps fait la moue à la sélection avant de finalement la rejoindre. Véritable insatiable, Aliou Cissé continue ses prospections de nouveaux talents. « Nous voulons toujours améliorer l’équipe, apporter de la concurrence mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a une dynamique, une ossature, il ne s’agit pas de prendre pour prendre. Il faut aller chercher des joueurs capables de nous apporter du plus, là où nous sommes en manque », déclarait-il lors d’une interview accordée à ITV. Et les possibilités sont nombreuses.

Boubacar Kamara


Sa manifestation de joie, après le pénalty victorieux de Sadio Mané  en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, n’est pas passée inaperçue. Une réaction du joueur marseillais qui a fait les choux gras de la presse sénégalaise et par la même occasion, relancé les rumeurs d’une future venue en équipe nationale. Une arrivée d’autant plus probable car, le phocéen de 23 ans ne semble pas entrer dans les plans du sélectionneur français, Didier Deschamps et même dans ceux du sélectionneur espoir Sylvain Ripoll. Il n’a pas été retenu pour la phase finale de l’Euro Espoir 2021 en  Hongrie. Quoiqu’il en soit, Boubacar Kamara serait un bon profil pour l’équipe du Sénégal. Il est capable de jouer aussi bien en défense centrale qu’au milieu de terrain mais aussi en tant qu’arrière gauche, un véritable couteau suisse. Arrivant en fin de contrat à l’Olympique de Marseille, Kamara ne devrait pas prolonger du côté de la canebière. Malgré ça, l’entraîneur olympien, Jorge Sampaoli, continue de lui faire confiance puisqu’il a disputé 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Sofiane Diop


Plus mesuré, Sofiane Diop a, lui aussi, fait part de sa joie suite à la victoire du Sénégal en postant une story sur sa page Instagram. Né d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, l’ailier monégasque montre toute l’étendue de son talent cette saison du côté de l’AS Monaco. Pour cette saison 2021-2022, il a déjà disputé 27 matchs et marqué 7 buts. Technique, rapide, percutant et doté d’une belle vision de jeu, Sofiane Diop évolue aussi bien sur l’aile que dans le cœur du jeu. Un profil qui a manqué aux Lions lors de la campagne victorieuse au Cameroun suite à l’absence de Krépin Diatta. Éligible pour la sélection française, le joueur de 21 ans est très souvent sélectionné dans les équipes de jeunes en France. Mais selon des sources proches du joueur, il serait prêt à rejoindre la tanière.

Malang Sarr


Il a fait son saut dans le monde professionnel très tôt. A l’âge de 17 ans, il est lancé par Lucien Favre et va passer 5 saisons au sein du club de la côte d’Azur. Son talent attire l’œil des meilleures écuries d’Europe et c'est Chelsea qui réussit à l’enrôler gratuitement. Il est prêté dans la foulée au FC Porto où il a disputé 14 matchs. De retour de prêt cette saison au club londonien, il est barré par la concurrence dans la défense des Blues avec les présences de : Antonio Rüdiger, Thiago Silva… Malang Sarr n’a disputé que 13 matchs pour l’instant avec Chelsea. Son poste préférentiel étant l’axe central, il est aussi capable d’évoluer en tant qu’arrière gauche. Convoité par Aliou Cissé depuis des années, il avait confié en 2020 qu’Aliou Cissé était déjà entré en contact avec lui : « J’ai le temps, je ne me presse pas, dès que je serai prêt, je prendrai ma décision. On a déjà discuté et j’ai toujours eu la même réponse. Je prends mon temps et je travaille avec la sélection espoir. » Avec le premier trophée majeur gagné par les lions, la donne va peut-être changer.

Iliman Ndiaye


« Depuis que je suis tout petit, je me dis : Je vais gagner la coupe du monde avec le Sénégal », déclarait-il dans une interview accordée à Oh My Goal. Né à Rouen (France) en 2000 d’un père sénégalais et d’une mère française, Iliman Cheikh Ndiaye a passé le clair de sa jeunesse au Sénégal. Il a d’ailleurs été formé à Dakar Sacré cœur. C’est grâce au futsal qu’il a été repéré par le club anglais de Sheffield United en 2019. Très utilisé par Paul Heckingbottom, entraîneur de la formation anglaise, Iliman Ndiaye a disputé 24 matchs dont 21 en Championship (deuxième division anglaise) en tant que milieu offensif. « Il a un talent fantastique, mais je ne pense pas que les supporters aient encore vu le meilleur de lui. Nous allons continuer à l’aider », évoquait son coach à son encontre.

Dion Lopy


Il s’est révélé aux yeux des sénégalais lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans au Niger en 2019, il était âgé de 17 ans. Au cours du tournoi, il inscrit un but  contre le Mali et est l’un des fers de lance de cette sélection qui perdra en finale contre les aiglons lors de la séance des tirs au but. Très actif pendant la compétition, il sera dans l’équipe à l’issue de cette CAN. La même année, Dion Lopy prend part à la Coupe du monde de la catégorie en Pologne. Là encore, il inscrit un but dans la compétition (contre la Colombie). Malgré ses performances, il va rester encore une saison dans son club formateur, Oslo Football Académie avant de s’engager au Stade de Reims pour 3 ans. Véritable ratisseur et pourvoyeur de ballon au milieu de terrain, Dion Lopy a très vite conquis le cœur des supporters rémois et de son entraîneur. « Malgré son jeune âge et je suis très satisfait de sa prestation. Il y a eu beaucoup de maturité technique dans son jeu. Ça fait trois semaines qu’on le prépare à l’entraînement, c’est une belle satisfaction », confiait David Guion au terme  de la première titularisation du milieu sénégalais contre le FC Metz le 18 avril 2021.

«Ce qui nous fera gagner c’est avoir des joueurs intelligents, patriotes »

On l’a vu, Aliou Cissé pourrait avoir l’embarras du choix pour garnir son effectif qualitativement. Cependant, le sélectionneur national compte ouvrir la porte à ses joueurs (les binationaux en particulier) à condition de répondre à quelques préalables. « Nous voulons toujours améliorer l’équipe, apporter de la concurrence mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a une dynamique, une ossature, il ne s’agit pas de prendre pour prendre. Il faut aller chercher des joueurs capables de nous apporter en plus, là où nous sommes en manque.  Que ce soit Boubacar Kamara, Sofiane Diop ou Malang Sarr, ce sont des joueurs qui sont amenés à rejoindre l’équipe mais il ne s’agit pas de faire une révolution dans un groupe qui est champion d’Afrique », déclarait Aliou Cissé au micro de ITV. Les regards sont déjà tournés vers la double confrontation en mars contre l’Egypte. Ces matchs seront peut-être l’occasion pour les sénégalais de découvrir de nouveaux visages à moins que le sélectionneur décide de jouer la carte de la stabilité.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (16:50 PM)
    Mettre leurs photos please
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:01 PM)
      Moi je pense que l'équipe olympique peut être la porte d'entrée de la tanière. En général les jeunes qui montent ensemble deviennent une bande de copains redoutable. La tanière avec des cadre comme kalidou, Sadio et autres est plus difficile à intégrer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:05 PM)
      Dion Lopy, il a quel age mdrrrr.Iliman Ndiaye et Sofiane Diop, s'ils viennent au Senegal , on va remporter le mondial dafa lerr
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Milieu Défensif

    En Février, 2022 (17:19 PM)
    Coach nous n'avons pas besoin de milieu récupérateur comme tu étais N°6! Il y en a BEAUCOUP BEAUCOUP dans ton équipe! Cherche plutôt un 10 ou un 8 qui tu vas faire JOUER STP! Je ne comprends toujours pas pourquoi le jeune Pape Matar SArr qui a fait des débuts très prometteurs au milieu de terrain contre le CONGO à l'extérieur s'est retrouvé AILIER DROIT!!! Y A QUE VOUS qui pouvez m'expliquer...Bon courage!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tactico

      En Février, 2022 (18:43 PM)
      Personne ne joue plus avec un 10, cest demode. Tous les milieux de terrains peuvent monter d'un cran et 'animer". Gana Gueye a joue 10 contre le Burkina et l'Egypte. 
      Ceux qu'il faut cest une releve intelleignte de cette generation trentenaire et cest excetmenlt la raison pur laquelle pape matar sarr est la. Apprendre et etre pret quand ce sera son tour...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aliou Cissé El Tactico

      En Février, 2022 (19:02 PM)
      Bon je vais t'expliquer j'ai peur de ce gosse P M Sarr car il est un nittou Thies et les nittou Thies dagnoo am niary jokko. je veux être sûr qu'il est un nittou Metz. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (17:24 PM)
    On en disconvient pas mais il nous faut un nouveau départ avec l'idée de la fédé pour l'équipe olympique avec comme coach et staff les Habib Bèye,Diomansy ,Amdy,lèye et Thoune en Norvège entre autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (17:30 PM)
    Quant à Alioune avec le retour de Sabaly et Crépin cet effectif est complet pour 2023.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (17:35 PM)
    Il nous faut des trophées à la base :U20, olympique et autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:06 PM)
    Sociale diop qu il faut enrôler, il peut évoluer en 10.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Aussi

    En Février, 2022 (18:44 PM)
    Man tamit. Je veux avoir une prime la prochaine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:48 PM)
    Kamara et Sofiane, vrai top de top...S'ils sont interessés il faut ouvrir les portes des Lions...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:49 PM)
    Le Senegal a le potentiel d 'alligner 3 a 4 equipes competitives sans tenir compte de l'equipe nationale locale.
    Top Banner
    Auteur

    Thiops

    En Février, 2022 (19:53 PM)
    N'oublier pas Samba Diallo dinamo de kiev
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:26 PM)
    Trop français....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:33 PM)
    Plus la peine d'aller à AUCHAN, ils ont augmenté tous les prix, le petit boutiquier est moins cher que AUCHAN et c'est vérifiable. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:38 PM)
    Le coach Aliou Cisssé devait aussi appeller le jeune attaquant de 19 ans, Saliou  Ndiaye, il évolue dans le championnat afghan, á Kabul. Depuisb2 ans d affilés, il est le meilleur attaquant en Afghanistan, il a inscrit 54 buts l année derniere. Et cette année encore, il a deja marqué 27 buts en 12 matchs... Un vrai exploi!!! Avec lui, le Senegal eut alller tres loin en CDM AU Qatar
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (20:58 PM)
    54 buts ,woow!nous devons vraiment le tester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Février, 2022 (21:09 PM)
    En fait on ne compte que sur les fils d'immigrés. Ça montre qu'au Sénégal rien est fait depuis. On parle de moins en moins de jeunes formés au sénégal et qui viennent de notre championnat. Ds 10 ans il yaura que les fils d'immigrés pour jouer en équipe national. Le senegalais qui a grandit au sénégal aucune chance à l'avenir de jouer en équipe nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (21:23 PM)
    Lol le problème de tes locaux est qu'ils ont un problème d'hygiène (malnutrition, manque d'entretien sanitaire) entre autres facteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (21:29 PM)
    Mal nourris par rapport aux autres pays africains qui mangent des aliments naturels et riche
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (21:47 PM)
    un football importé comme notre riz: c'est dommage. 

    Produisons nos joueurs de demain
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Martial

    En Février, 2022 (23:05 PM)
    Aliou, merci pour la CAN. QUE DIEU TE PROTÈGE. PLEASE, T'AS 1 BON GROUPE. IL FAUT JUSTE CHASSER IBRAHIMA MBAYE ET BOULAYE DIA. GEUMEUL SA BOPP NAKK. ET LES REMPLACER PAR DES LOCAUX. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Février, 2022 (23:13 PM)
    Je suis le championnat national et il y a un jeune defenseur central de generation foot qui me fait de fortes impessions, qui a des infos sur lui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Février, 2022 (23:15 PM)
    IL s'agit du jeune Sadibou Sane 

     
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Février, 2022 (02:11 AM)
    Les gars molo molo on parle de l'équipe nationale du Sénégal. Il ne faut pas brûler les étapes comme vous l'avez si bien dit les pépites doivent faire leurs preuves en passant par les olympiques OK on est plus une équipe de (yo yo) '' tu es mon ami allez viens tu joues'' Mais non on a besoin des joueurs qui on un mental de ouf l' équipe a changé sur tous les plans on a grandi Man. Ils sont jeunes et plein d'avenir la relève est là cependant vous me permettrez d'en citer klks'un.

    Boubacar kamara

    Ilimane Ndiaye

    Sofiane Diop

    Moussa Ndiaye

    Et le futur Sadio je v nommé Samba Diallo

    Y compris. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2022 (11:02 AM)
    J'ai honte chaque fois que des Africains, (ici des Sénégalais) se sentent obligés de faire référence à des concepts tirés de la culture française alors rien ne les y oblige. Exemple pour illustrer mon propos "...qui permet aux hommes d'Aliou Cissé de graver leurs noms dans "le panthéon" ...Il me semble plus approprié de remplacer ce terme qui ne représente rien pour les Africains par quelque chose de plus grandiose, de plus historique du genre " ..graver à jamais leurs noms sur le fronton de La Vallée des Rois..." Je sais que les francophiles qui passent tout leur temps à écumer les Centres culturels Français ou Alliances Françaises (Alliés avec qui, contre qui et pour quoi faire ?) ne me rateront pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Tiit Torokh

    En Février, 2022 (08:48 AM)
    Boujour tout le monde

    Le coach a l'embarras du choix, mais le veritable profil qui nous manque, c'est un joueur technique capable 

    de faire des passes en profondeur et surtout de marquer les coups francs. Le Senegal a eu bcp de coups francs tres bien places mais sans tireurs averes. Au niveau mondial, la difference se fait tres souvent sur la capacite de reussite sur les coups francs. 

    Nous avons reussi l'essentiel: Gagner la CAN.

    Mais, pour rivaliser avec la creme de la creme au Mondial, il nous faut imperativement un tireur d'elite; quite a recruter un specialiste dans le staff. Sadio pourrait egalement faire des efforts et se payer un entraineur afin de s'ameliorer dans ce secteur; ca pourrait meme grandement l'aider dans l'optique du Ballon d'or.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -- W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id04422242
    {comment_ads} W­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id04422242
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email