Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Equipe nationale : El Hadj Diouf, meilleur buteur et meilleur passeur des 'Lions'

Single Post
Equipe nationale : El Hadj Diouf, meilleur buteur et meilleur passeur des 'Lions'
Le Sénégal est en tête du groupe 6 des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010, à l’issue des quatre premières journées. Quelques événements contrastés ont jalonné son parcours durant le mois de compétition qu’il vient de boucler par la victoire sur le Liberia, samedi dernier.

L’essentiel du chemin est fait. Il ne reste que deux journées pour que les ‘Lions’ soient fixés sur leur sort dans ces éliminatoires combinées Can et Mondial 2010 : la quête de tickets qualificatifs se poursuivra ou pas. Le Sénégal rendra visite à l’Algérie le 5 septembre (5e journée), avant de recevoir la Gambie (6e journée) le 12 octobre. Avec 8 points, les hommes de Lamine Ndiaye sont à deux longueurs des ‘Fennecs’ algériens, à trois des ‘Scorpions’ gambiens et à six du Lone star libérien. Quatre points (une victoire et un nul) supplémentaires suffiraient à leur bonheur. Sinon, ils seront obligés de sortir la calculette. Et là, un bug n’est pas à écarter.

Pour figurer parmi les 20 élus pour l’ultime phase qualificative, où cinq groupes de quatre seront formés, il faut arriver premier ou faire partie des 8 meilleurs deuxièmes des 12 poules constituées. A l’issue des quatre journées disputées, quelques indicateurs sur les caractéristiques de l’équipe du Sénégal peuvent renseigner sur ses chances d’arriver à bon port. Suivant l’angle d’observation, ces repères peuvent rassurer ou inquiéter. Mais, quoi qu’il en soit, ils constituent une banque de données fournies pour les concurrents des ‘Lions’ (actuels ou probables) en vue des ultimes batailles.

Efficacité : Un, deux, trois buts…

En une rencontre, contre le Liberia (1-3), samedi dernier, les ‘Lions’ ont marqué autant de fois que durant les trois premières journées de la phase aller des éliminatoires combinées Can et Mondial 2010. Hormis le 0-0 contre la Gambie (2e journée), ces trois buts semblent confirmer une tendance régulière à l’efficacité. En effet, du but inscrit contre l’Algérie (1-0, 1re journée), l’équipe sénégalaise est passée à deux réalisations contre le Liberia (2-2, 3e journée), avant de monter à trois unités contre la même équipe. C’est de bon augure pour la suite. Mais du fait de la faiblesse du Lone Star (lanterne rouge du groupe 6), qui est à 9 buts encaissés dont cinq contre Sénégal en quatre rencontres, cette tendance reste à confirmer.

Diagne Faye : L’incontournable ?

Diagne Faye est-il devenu indispensable à la défense sénégalaise ? Les faits peuvent amener à répondre par l’affirmative. En effet, c’est en son absence de l’axe de la défense des ‘Lions’ que ces derniers ont encaissé trois buts lors des quatre journées des éliminatoires disputées. Blessé contre la Gambie (0-0), après avoir contribué, contre l’Algérie (0-1, 1re journée à Dakar), à garder inviolées les cages de Tony Sylva, le défenseur de Newcastle a dû laisser sa place à Ibrahima Sonko lors des deux matches contre le Liberia, à Monrovia (2-2) et à Dakar (3-1). Objectivement, rien ne permet de mettre sérieusement à l’index ce changement poste pour poste sur les trois buts encaissés par le Sénégal. D’autant plus que les erreurs ayant précédé ces violations libériennes du camp sénégalais, sont plus imputables au collectif qu’à des défaillances individuelles. Et face à la Gambie, c’est Sylva qui a été plus décisif que Diagne Faye ou les autres défenseurs dans la préservation du 0-0. Cependant, le constat plaide en faveur du duo Diagne Faye-Malickou dans l’axe de la défense des ‘Lions’.

Balles arrêtées : L’arme absolue !

Le Sénégal a marqué six buts en quatre rencontres. Toutes ces réalisations sont venues des côtés. Quatre ont été signées sur balles arrêtées. Cette manière de prendre à défaut les défenses adverses est une marque de fabrique des ‘Lions’. Diagne Faye sur un centre de Diouf a donné au Sénégal la victoire (1-0) contre l’Algérie. Diouf, lui-même, a profité d’un corner dévié de la tête par Malickou Diakhaté pour ouvrir le score face au Liberia, à Monrovia. Samedi dernier, toujours face au Lone Star, Sonko, sur un coup franc de Diouf, et ce dernier, sur un autre de Frédéric Mendy, dévié par Mbaye Lèye, ont marqué sur balles arrêtées. Depuis 2002, les ‘Lions’ se montrent redoutables dans cet exercice. Un atout de taille. Qui saute, néanmoins, trop à l’œil des équipes adverses.

Meilleurs buteurs : La défense égale l’attaque

A l’issue des quatre premières journées des éliminatoires, dans le camp sénégalais, les défenseurs sont au coude à coude avec les attaquants au rang des buteurs des ‘Lions’. Chaque ligne compte trois buts. Diouf (2 fois) et Henri ont marqué chez les attaquants. Les défenseurs Diagne Faye, Cheikh Guèye et Sonko leur ont répondu pour leur chapelle. Deux lectures peuvent être faites de ce tableau. La première, alarmiste, traduit une impuissance des attaquants. La seconde, rassurante, est un signe que le danger est partout dans cette équipe sénégalaise. L’avenir tranchera.

Leadership du groupe 6 : Le Sénégal toujours devant

Depuis le début des éliminatoires, le Sénégal n’a jamais quitté la tête du groupe 6 à l’issue d’une journée. C’est derrière les ‘Lions’, que les positions changeaient constamment. Au sortir de la première journée, la Gambie et le Liberia (1 pt, 0, chacun), à la faveur de leur nul à Monrovia, arrivaient, respectivement deuxième et troisième derrière le Sénégal (3 pts, 1). Les ‘Fennecs’ (0 pt, -1), battus à Dakar par les ‘Lions’, fermaient la marche. Les Algériens (3 pts, 2) s’empareront de la deuxième place après leur large victoire sur le Liberia lors de la deuxième journée. En tête, grâce au nul ramené de Banjul, le Sénégal (4 pts, 1) caracolait. La Gambie (2 pts, 0) sera reléguée à la troisième place devant le Liberia (1 pt, -3), qui ne quittera plus sa position de lanterne rouge à partir de cette journée. Au sortir de la troisième journée, le Gambie bat l’Algérie à Banjul alors que le Sénégal concède le nul face au Liberia à Monrovia. Néanmoins, les ‘Lions’ (5 pts, 1), à la faveur d’une meilleure attaque (3 buts contre 2), sont en tête du classement aux dépens des ‘Scorpions’ (5 pts, 1). Malgré sa défaite, l’Algérie (3 pts, 1) garde la troisième place devant le Liberia (2 pts, -3). Les Algériens (6 pts, 2) battront et passeront devant les Gambiens (5 pts, 0) lors de la quatrième journée. Ils resteront néanmoins à la deuxième place derrière le Sénégal (8 pts, 3), leader. Le Lone Star pointant à la quatrième place. Lors de la prochaine journée (5, 6 et 7 septembre), le Sénégal se rendra en Algérie tandis que la Gambie recevra le Liberia.

Homme des matches : Diouf, le buteur, Diouf, l’altruiste

Avec deux buts et trois passes décisives, El Hadji Diouf est le meilleur marqueur et le plus altruiste de la ‘Tanière’ durant les quatre premières journées des éliminatoires. Ces stats auraient suffi à faire du joueur de Bolton le meilleur ‘Lion’ de la phase des qualificatifs bouclée samedi dernier. Mais, l’ancien capitaine du Sénégal en a rajouté une couche pour donner plus d’éclat à sa copie : sa présence dans le jeu a été déterminante sur les résultats de l’équipe nationale. Pourtant, les choses avaient débuté en cafouillage. Contre l’Algérie, Diouf est sorti à la 75e minute après une prestation quelconque avec beaucoup de pertes de balle et de choix douteux. Il se reprit doucement contre la Gambie, avant de débloquer son compteur face au Liberia à Monrovia et d’exploser complètement à Dakar, samedi dernier, contre la même équipe. Sur le départ à Bolton, il avait intérêt à convaincre les recruteurs pour trouver un nouveau club à la mesure de ses grandes ambitions. Menacé par une concurrence de plus en plus accrue en sélection, il était également tenu de sortir le grand jeu pour éloigner les menaces.

Malickou Diakhaté : Le seul titulaire…

Sur les 18 joueurs utilisés par Lamine Ndiaye lors des quatre premiers matches des éliminatoires, Malickou Diakhaté est le seul joueur de champ à avoir disputé l’intégralité des rencontres. En tout, 360 minutes. Le gardien de but Tony Sylva affiche le même chiffre au compteur. Le reste de la troupe a au moins regardé toute une rencontre ou une partie sur le banc. Moins chanceux, les deux gardiens de but de la ‘Tanière’, Coundoul et Coulibaly, ainsi que l’attaquant Sougou et le défenseur Mody Traoré (blessé), n’ont pas été utilisés durant le mois de compétition écoulé.

Equipe-type : Quatre matches, quatre ”onze”

En quatre rencontres, Lamine Ndiaye a mis en place quatre équipes de départ différentes. Chaque fois, elles étaient disposées en 4-4-2. Contre l’Algérie, Tony, Malickou, Diagne Faye, Ibou Faye, Waïgo, Bayal, Malick Bâ, Babacar Guèye, Diomansy, Diouf et Henri ont débuté la rencontre. Contre la Gambie, Mangane et Frédéric Mendy ont fait leur apparition dans l’équipe type, respectivement, à la place de Malick Bâ et de Babacar Guèye. Face au Liberia, à Monrovia, Sonko a pris la place de Diagne Faye, blessé, Malick Bâ est revenu dans l’entrejeu aux côtés de Bayal et Issiar a remplacé Diomansy. Toujours contre le Lone Star, cette fois à Dakar, ce dernier est revenu, mais à la place de Frédéric. Tandis que Cheikh Guèye, Guirane, Mbaye Lèye, Ousmane Ndoye et Mangane remplaçaient, respectivement, WaÏgo, Ibou Faye, Henri, Malick Bâ et Bayal. Il est vrai que le sélectionneur national est à la recherche des hommes qu’il faut pour l’animation de son système, mais il a beaucoup été confronté à des concours de circonstances.

Trois buts encaissés contre le Libéria : Quel paradoxe !

C’est paradoxal, vraiment paradoxal ! Contre les équipes les mieux classées dans le groupe 6, l’Algérie (2e) et la Gambie (3e), le Sénégal a gardé ses cages inviolées. Il n’y a que contre le Liberia, lanterne rouge du groupe 6, que Tony Sylva s’est incliné trois fois en deux sorties : deux à l’aller à Monrovia (2-2) et une à Dakar (3-1). Ce sont les seuls buts du Lone Star en quatre rencontres, avec celui inscrit contre la Gambie (1-1), lors de la première journée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email