Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE / L'heure du retrait définitif pour certains cadres:Tony Sylva, Pape Bouba Diop, Lamine Diatta, Habib Bèye

Single Post
EQUIPE NATIONALE / L'heure du retrait définitif pour certains cadres:Tony Sylva, Pape Bouba Diop, Lamine Diatta, Habib Bèye

Les conséquences de la déroute des "Lions" au Ghana risque de ne pas seulement se limiter à la démission de Kasperzack ou à la tenue des assises nationales telles que prônée par Me Wade. Sur le plan purement sportif, la "Tanière" pourrait connaître une saignée de premier ordre. De sources bien informées, « certains cadres vont sous très peu annoncer leur retrait définitif », à l’image de Amdy Faye et de Ferdinand Coly de la génération 2002 qui ont préféré se consacrer à leurs clubs.

La Tanière est entrée dans une zone de turbulence. La déroute au Ghana a fini d’y jeter un désordre total. Avant terme, le sélectionneur national sur qui tous les espoirs étaient portés pour amener les "Lions" vers le sommet qu’ils n’ont jamais pu atteindre, s’est retiré. Laissant en lieu et place son adjoint avec qui il était arrivé en l’occurrence Lamine Ndiaye. Sauf que ce dernier n'a pas été à l’origine de ce miracle tant attendu par tous les sénégalais et qui devait se symboliser par une qualification au second tour dans cette Can 2008. La défaite étant consommée, les regrets notés, les conséquences sont là, sous différentes formes.
Et parmi celles-ci aujourd’hui, la « dislocation » de la "Tanière". A quelques mois du début des éliminatoires de la Can – Mondial 2010, la situation ne s’annonce pas des plus reluisante. En effet, certains cadres entre frustration et accumulation négative d’une gestion mal concertée (depuis des années pour ne pas dire depuis 2002), ont décidé de quitter et de se réserver désormais à leurs clubs et à leurs carrières. Parmi ceux-ci Lamine Diatta (qui l’avait déjà sous–entendu) et Habib Béye. Même si l’information de part et d’autre reste à confirmer chez les deux « qui ne cachent pas cependant leur désapprobation quant à la gestion de la "Tanière" et à leur volonté de voir mieux », leur pensée est partagée par d’autres Lions. Il y a quelques jours, au détour d’une rencontre, la mère de Ibrahima Sonko « s’inquiétait quant à l’avenir de son fils en équipe nationale ».
Parce que simplement ce dernier aurait confié à certains avoir vraiment perdu du temps et beaucoup de temps pour avoir été à la Can et pour avoir été ignoré par Kasperzack sans véritables raisons. EL Hadji Diouf jusque là capitaine des Lions refuse de plonger dans le débat. Mais suite à sa sortie par la fenêtre lui le « doyen » qui était attendu au portail dans cette can 2008, il risque de re-voir toutes les issues lui être re-fermées (pour comportement délictuel récidiviste). Dans un autre cadre, Tony Sylva qui se dit toujours à la disposition de la Tanière pourrait aussi voir ses chances de trôner comme dernier rempart réduites à néant. En tout cas, il a beaucoup perdu en terme de confiance chez les Sénégalais. Les autres comme Oussou Ndoye et Pape Bouba pourraient aussi devoir céder de gré ou de force cette place au milieu à des jeunes plus physiques. Ces derniers en veulent plus et devront constituer la base future de cette équipe nationale qui permettrait au Sénégal de gagner sa première Can de l’histoire. Ce qui pourrait passer par des retraits qui leur seront forcés.
Aussi bien sur le plan politique qu’administratif (où les démissions ne sont pas fréquentes même en cas de fautes flagrantes), dans notre football aussi on en trouve pas. On parvient à compter des doigts de la main, ces joueurs (ou dirigeants sénégalais) qui sachant ne plus porter leurs jambes ou leur âge, quittent avant d’être « renvoyés ». Pour la récente génération 2002, deux ont tout récemment fait l’histoire en ce sens. Il s’agit de Ferdinand Coly et d’Amdy Faye. Tous deux ont préféré ouvertement arrêter avec la Tanière (même si c’est momentané) pour se consacrer à leur club. Ce qui à pour don de laisser les jeunes, monter mais surtout de permettre une régénération incontournable pour le football sénégalais qui regarde toujours le calendrier daté, de 2002.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email