Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Equipe Nationale - Perspectives : Le chantier d’Amara Traoré

Single Post
Equipe Nationale - Perspectives : Le chantier d’Amara Traoré

Au sortir du nul (0-0) du Sénégal contre le Cameroun, samedi dernier à Yaoundé, deux tendances se sont affrontées, qui ont jeté sur le match des regards aux antipodes. D’un côté, il y a ceux qui pensent que si les ‘Lions’ ont failli laisser leur peau sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, s’ils ont échappé de peu à une première défaite dans les éliminatoires de la Can-2012, c’est la faute à l’arbitre. Ils ont raison. Mais partiellement. 

De l’autre, il y a les puristes. Les plus exigeants et les plus avertis parmi les amoureux du foot. Ceux qui ne se sont pas limités à pinailler longtemps sur les écarts du directeur de la partie, préférant aller au-delà. Ceux qui ont très vite posé un regard froid et lucide sur la prestation des hommes d’Amara Traoré afin d’en tirer les bons enseignements pour les échéances futures. Cette catégorie de Sénégalais ne fait pas légion, mais sa voix doit porter. Jusqu’aux oreilles des membres du staff technique de la sélection nationale. 

 

L’Angolais Martins De Carvalho Helder, qui a distribué trois cartons rouges (Amara Traoré, Issiar Dia et Ludovic Sané) aux Sénégalais, sifflé un penalty imaginaire contre eux et, curieusement, rallongé de cinq minutes la durée de la partie, entre autres libertés qu’il s’est offertes sans scrupule, n’aura pas usurpé son surnom de ‘12e Camerounais’. En matière d’arbitraire, sa prestation du 4 juin est un chef d’œuvre à ranger en première catégorie, non pas des erreurs mémorables d’arbitrage, mais plutôt dans le registre des plus violents attentats contre l’éthique et l’équité sportives. 

 

Sacré Helder ! il a retrouvé son sifflet sans rien perdre de son souffle fétide. Au sortir de la Can-2010, pour avoir mal mené le match Nigeria-Bénin, il a été suspendu six mois. Interdit de sifflet, relégué au rang de quatrième arbitre lors des rencontres internationales. Jusqu’à Cameroun-Sénégal, une rencontre qui devait être pour lui celle de la réhabilitation, mais qui sera sûrement celle de l’enterrement de sa vie d’arbitre de haut niveau. Nous lui souhaitons vivement bon débarras, le cas échéant, sans rancune aucune. C’est pour la bonne cause, pour l’honneur sali de l’arbitrage africain. 

 

‘La mise hors d’état de nuire de Martins De Carvalho n’est pas le lieu de toutes les absolutions des défaillances constatées dans le jeu du Sénégal.’ 

 

A peine sorti du trou, Helder devrait donc y retourner au plus vite. Et cette fois, en principe, puisqu’il est récidiviste, pour plus longtemps. Selon la Rfm, qui cite une source proche de la Commission arbitrale de la Caf, le juge angolais devrait être sanctionné la semaine prochaine, lors de la réunion de cet organe de l’instance dirigeante du foot africain. S’il est une nouvelle fois suspendu ou radié de la corporation, l’arbitre angolais n’aura récolté que ce qu’il a semé. 

 

Mais pour autant, le Sénégal jouera-t-il mieux qu’à Yaoundé ? Les aspérités qui souillent le jeu des ‘Lions’ seront-ils gommées direct ? Amara Traoré aura-t-il la garantie que son équipe deviendra, du coup, plus équilibrée, plus conquérante et plus joueuse ? 

 

La réponse à toutes ces questions est évidemment non. La mise hors d’état de nuire de Martins De Carvalho ainsi que tous les arbitres qui lui ressemblent, n’est pas le lieu de toutes les absolutions des défaillances constatées dans le jeu du Sénégal. Le sélectionneur national, implicitement, l’a reconnu. Qui, après le nul contre le Cameroun, a certes dénoncé l’arbitrage, mais a aussi avoué que son équipe perdait trop de ballons face aux ‘Indomptables’. C’était pour dire le moins, car le chantier qui l’attend est beaucoup plus étendu. 

 

En vue de la réception de la Rd Congo, le 4 septembre, pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Can-2012, au moins quatre équations se posent au patron de la ‘Tanière’ : 

 

1-Faut-il remettre en compétition le titre de gardien titulaire des ‘Lions’ ? Ou bien faut-il reconduire d’office Bouna Coundoul, auteur d’un match parfait à Yaoundé ? 

 

2- Comment combler les absences, pour suspension, de Ludovic Sané, Issiar Dia, Mamadou Niang (et lui-même) ? Les possibilités existent, mais la question est de savoir comment réussir les greffes éventuelles. 

 

3- Quelle est la solution pour combler le déficit d’animation dans le jeu de son équipe, tendon d’Achille du Sénégal ? 

 

4- Enfin, en profitant de la suspension de Niang, l’heure n’est-il pas venue d’expérimenter en attaque, en vue de son adoubement, la paire Papiss Demba Cissé-Moussa Sow ? 

 

Trois spécialistes ont donné leur position sur ces quatre points. Tassirou Diallo, l’ancien entraîneur de Port, Karim Mané, le coach du Duc, et l’ancien international Lamine Mboup ont mouillé le maillot. Dans notre dossier, ils ont fait des recommandations au sélectionneur national. Lequel a la possibilité, notamment le 10 août à Dakar, contre le Maroc en amical, de les expérimenter ou de les balancer à la poubelle. 

 

El Hadji Ibrahima FALL 

source Walfadjri



11 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:58 AM)
    bonne chance o lions !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ggg

    En Juin, 2011 (09:59 AM)
    4-4-2 4-4-2 4-4-2
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:54 AM)
    Il y a un postulat en matiére de football: un arbitre désigné pour diriger un match de football, une fois le coup d'envoi donné, ne sera jamais pendant la partie, quelque soient les fautes justes ou supposées, les cartons qu'ils aura distribués, à moins qu'il ne se blesse ou ait un malaise nécessitant son remplacement!

    Le corollaire de ce postulat est que l'arbitre est celui, seul , qui dirige le match, et ne revient quasi jamais sur une faute qu'il a sanctionnée: inutile donc d'essayer de le faire changer d'avis ou de protester, cela ne sert à rien!

    Revenant sur ce match Cameroun/Sénégal, en dehors des faits de l'arbitre donc, il faut admettre que le Sénégal a été dominé du début à la fin du match et contrairement au match aller, le Sénégal n'a pas produit de jeu!

    Pourquoi du fait du choix des joueurs Sénégalais et des dispositions tactiques!

    A mon avis, les difficultés du Sénégal seront celles de son entraineur qui ne saura pas faire le choix judicieux ou idoine, en fonction de l'adversaire, du moment du match, et de la forme des joueurs!

    A la vérité, le 12 éme homme, aujourd'hui, c'est l'entraineur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kgb

    En Juin, 2011 (10:55 AM)
    amara e sais pas utiliser son n équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Juin, 2011 (11:02 AM)
    mn ami ce ke vs avez dit est vrai il fait de la recuperation politique mais lopposition reagissait































     :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:15 AM)
    AMARA ELH DIOUF PEUT REMPLACER NIANG ET CELA VA TE PERMETTRE DE SAVOIR SI OUI OU NON TU PEUT COMPTER SUR ELHADJI OUSSEYNOU DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans_nom

    En Juin, 2011 (12:44 PM)
    @le cameroonais toi je te connais bien et je sais qui tu es tu est un vieux, un aigris, tu nous diras pas pourquoi tu rentre sau cameroon ni les motifs de ton départ parce que c'est vraiment la honte, le sénégal que tu insultes c'est lui qui ta hebergé, nourris,mis en sécurité et c'est comme ça que tu le remercies??? tu est très ingrat et hypocrite et vulgaire je suis vraiment déçu par toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    In

    En Juin, 2011 (13:11 PM)
    je plaide pour le retour de diomansy kamara en equipe nationale

    {comment_ads}
    Auteur

    Fff

    En Juin, 2011 (14:57 PM)
    il n'a marque que des buts foratou
    Top Banner
    Auteur

    Mid

    En Juin, 2011 (17:43 PM)
    franchema vous étes compliqués léquipe a dés lacunes oui ocune équipe nés parfaite a 100 il ya tjr dés choz a fair rendez grace a dieu on è premier du groupe laisséz les spécialiste du foot proch d léquipe fair leur boulot de grace on n pas étre tous a la foi 12 million dentraineurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (18:40 PM)
    "AMARA ELH DIOUF PEUT REMPLACER NIANG ET CELA VA TE PERMETTRE DE SAVOIR SI OUI OU NON TU PEUT COMPTER SUR ELHADJI OUSSEYNOU DIOUF" je suis d'avis avec toi mon frére que ceux qui disent non nous explique pourquoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email