Dimanche 26 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Eto’o propulse le Cameroun en quarts:Le togo éliminé

Single Post
Eto’o propulse le Cameroun en quarts:Le togo éliminé

Auteur d’un triplé contre l’Angola, Samuel Eto’o a de nouveau brillé de tout son talent. Après avoir ouvert le score sur une frappe sensationnelle, le meilleur buteur et joueur de cette CAN a offert à Meyong le but qui élimine définitivement les Togolais. Les Camerounais eux, sont, en quarts. 

Dans les coulisses du Stade de l’Académie militaire
- Bien décidé à quitter la CAN à l’issue de ce premier match contre la RDC où il n’était entré qu’en fin de match, Emmanuel Adebayor s’est finalement ravisé. L’attaquant vedette de la sélection togolaise avait même été titularisé par Stephen Keshi avec lequel il avait pourtant failli en venir aux mains à l’issue de cette défaite contre le Congo.

- Rigobert Song a disputé mercredi contre le Togo son 25eme match de Coupe d'Afrique des Nations, devenant le joueur ayant disputé le plus de rencontres de CAN de l'histoire. Le défenseur central et capitaine du Cameroun efface ainsi des tablettes l’ancien gardien ivoirien Alain Gouamene, ex-détenteur du record avec 24 matchs de CAN disputés. Song a reçu un trophée à la mi-temps de la rencontre.

- En trois participations à la CAN, les Eperviers du Togo n’ont encore jamais dépassé le stade du premier tour. Avant d’affronter le Cameroun, les Togolais ne comptaient que deux victoires en phase finale.

- Vainqueur de l’Angola au premier match, le Cameroun avait l’opportunité mercredi de s’offrir un deuxième « mondialiste » avec ce match contre le Togo. Les Lions Indomptables, eux, ne disputeront pas cette Coupe du Monde en Allemagne...

Les faits du match
25eme minute
Bien décalé par Douala après un bon travail de Eto’o, Webo envoie sa frappe de l’intérieur du pied droit largement au dessus de la cage de Agassa.

38eme minute
Débordement de Adebayor sur le côté gauche. Le Togolais manque ce qu’il voulait faire, mais il parvient tout de même à servir Azianowou après avoir fixé la défense camerounaise. Azianowou se lève le ballon et enchaîne une frappe lointaine que Souleymanou capte aisément.

Cameroon's Samuel Eto'o (9) is tackled by Togo's Junior Senaya (18) during their African Nations Cup Group B soccer match in Cairo, Egypt January 25, 2006. REUTERS/Suhaib Salem 45+1eme minute
Belle combinaison dans la surface entre Douala et Eto’o. Le premier voit sa reprise à bout portant repoussée par le gardien. Le second a suivi mais sa frappe puissante est renvoyée, elle, par le poteau gauche.

50eme minute
Coup-franc aux vingt mètres en faveur du Cameroun. La frappe de Geremi est légèrement déviée par le haut du mur et s’écrase sur la barre transversale de Agassa qui semblait sur la trajectoire.

52eme minute
Seul face à Souleymanou après avoir échappé à Kalla, Adebayor tente d’effacer le gardien camerounais d’un crochet. Le tacle du pied droit de Souleymanou l’en empêche.

63eme minute
Percée de Eto’o sur plus de quarante mètres. Le buteur camerounais passe toute la défense en revue et frappe pratiquement à bout portant. Agassa se couche bien et dévie en corner la frappe d’Eto’o.

68eme minute (1-0)
Ballon mal dégagé par la défense togolaise après un contrôle de NGom dans la surface. Eto’o ne se pose pas de questions et déclenche instantanément un missile qui file dans la lucarne droite de Agassa.

86eme minute (2-0)
Festival sur le côté droit de la surface d’Eto’o qui adresse un caviar devant la ligne de but à Meyong. Meyong trompe Agassa d’une magnifique talonnade du pied droit.

Jeu et joueurs
Le jeu
Sans se montrer vraiment dangereux, le Togo est tout de suite plus entreprenant. Le Cameroun, comme paralysé et indécis quant à la stratégie à adopter, sort de son sommeil après un peu plus de 25 minutes. Les Camerounais s’installent alors immédiatement dans la moitié de terrain des Togolais, qui ont beaucoup de mal à ressortir le ballon. Malgré un coup-franc de Geremi sur la barre en début de seconde période, les Togolais passent la surmultipliée et sont à leur tour tout prêts d’ouvrir la marque sur une action d’Adebayor. Finalement, ce sont les Camerounais qui y parviennent un peu contre le cours du jeu sur un tir terrible de Eto’o. Alors que le Togo jette ses dernières forces pour tenter d’égaliser, un nouvel exploit technique d’Eto’o permettra à Meyong de mettre KO les Togolais.

Les Camerounais
Auteur d’un joli réflexe sur un face à face avec Adebayor, SOULEYMANOU a sauvé son camp en début de seconde période. KALLA, sorti sur blessure, et SONG ont su bien museler le grand Togolais en l’obligeant notamment à s’excentrer. En milieu de terrain, MAKOUN a récupéré beaucoup de ballons, le Lillois en a très souvent fait cadeau ensuite à ETO’O. Auteur de son quatrième but personnel depuis le coup d’envoi de cette CAN sur une frappe somptueuse, la star camerounaise a débloqué la situation puis a ensuite offert une passe décisive à MEYONG. Auparavant, le Barcelonais avait posé énormément de problèmes aux Eperviers. WEBO et DOUALA s’étaient également montrés très dangereux. GEREMI a lui manqué de réussite sur son coup-franc de la 50eme minute.

Les Togolais
Avant de devoir s’avouer vaincu sur une frappe inarrêtable de Eto’o, AGASSA avait retardé l’échéance à plusieurs reprises, notamment face à ce diable de meilleur buteur camerounais. A l’image de TCHANGAI pas toujours bien placé ou de ABALO parfois un peu lent, toute la défense togolaise a souffert face aux offensives camerounaises. MATHIAS ou AZIANOWOU ont bien cherché à relancer le jeu loin devant pour tenter de trouver ADEBAYOR, mais l’attaquant d’Arsenal n’a pas réussi à se racheter de son premier match. Et ce, malgré plusieurs exploits techniques personnels. Derrière lui, SENAYA et SALIFOU ont manqué de précision pour réussir à envoyer leur seul attaquant sur orbite.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email