Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Euro 2008 - Equipe de France : Le fiasco est total

Single Post
Euro 2008 - Equipe de France : Le fiasco est total

Battue par l'Italie (2-0), la France est éliminée dès le premier tour de l'Euro 2008 et termine à la dernière place du groupe C. Handicapés par la blessure de Franck Ribéry et l'expulsion d'Eric Abidal, les Bleus n'ont rien pu faire face aux Italiens, qualifiés pour les quarts de finale.
Raymond Domenech imaginait déjà la fin. Le sélectionneur des Bleus savait bien que le Letzigrund de Zurich, là où tout avait mal commencé, avait de fortes chances d'être le terminus d'une équipe de France passée à côté d'un Euro qu'elle espérait radieux. "Infimes" étaient les chances de qualification de Bleus qui n'avaient jamais maîtrisé leur destin depuis une entame ratée face à la Roumanie (0-0). Ce que Domenech n'avait sans doute pas imaginé, c'est que le chemin vers l'enfer serait pavé d'autant de mauvaises intentions et d'obstacles. Mardi, la France a été battue par une équipe d'Italie (2-0) qui lui était certainement supérieure. On n'en aura jamais la certitude. Privés de Franck Ribéry dès la 9e minute, réduits à dix après moins d'une demi-heure, les Français ont dû composer avec les éléments. Et avancer avec un fort vent de face qui a empêché cette équipe, devenue ordinaire par la force des choses, de surmonter l'obstacle. Un nul et deux défaites en trois matches. Les Bleus n'auront mérité qu'une chose : quitter la Suisse par la petite porte tandis que les Italiens, sauvés des eaux, disputeront les quarts de finale.

Pour éviter de donner à l'aventure helvétique des airs de fiasco asiatique, Raymond Domenech avait pourtant mis ses "onze certitudes" du match face aux Pays-Bas de côté et décidé de revenir au 4-4-2 avec, pour la première fois de la compétition, la doublette Henry-Benzema en pointe et, surtout, la moitié de la défense qui avait coulé vendredi sur le banc. Exit Thuram et Sagnol et leurs 200 sélections. Bonjour Clerc et Abidal. Revenu en grâce, le Barcelonais n'aura même pas eu le temps de savourer. Sa rencontre n'aura pas duré vingt-cinq minutes. Vingt-cinq minutes de cauchemar lors desquelles il aura vu Franck Ribéry quitter la pelouse du Letzigrund sur une civière, suite à un contact avec Gianluca Zambrotta (9e).

Sur la pelouse détrempée du Letzigrund, l'ancien Lyonnais aura également été à l'origine de la première occasion italienne, sur une tête contrée que Toni fut à deux doigts de transformer en or (4e). Eric Abidal aura mis un point final à son oeuvre personnelle en fauchant le même Toni en pleine surface de réparation. Penalty et carton rouge. Carton plein. Une offrande pour Andrea Pirlo et son sang froid (0-1, 25e).

Comme en 1992

De compliquée, la mission est alors devenue impossible. La tête dans le sac, les coéquipiers de Jean-Alain Boumsong - entré à la place de Nasri, qui avait déjà remplacé Ribéry... - n'ont jamais su s'en relever. Les minutes, qui ont suivi, ont même été terribles avec dans le rôle du bourreau, un certain Toni. Avec plus de réalisme, le puissant Bavarois aurait dû enterrer les Bleus avant la pause (28e, 29e, 30e). Fabio Grosso, aussi, aurait pu. Mais son coup franc a trouvé le montant d'un Coupet qui s'était bien détendu (44e).

Et les Bleus dans tout ça ? Réorganisés avec le seul Henry en pointe, Benzema et Govou dans les couloirs, ils n'ont jamais véritablement inquiété Gigi Buffon. Govou (20e), Henry (34e) et Benzema (49e) manquant de précision au moment d'armer. De Rossi ne se montrera pas beaucoup plus adroit quelques minutes plus tard. Mais le rugueux milieu de terrain de la Roma profitera d'une déviation bien involontaire d'Henry pour envoyer son coup franc au fond des filets de Coupet (2-0, 62e). Le coup fatal. La suite ne sera que littérature.

Comme en 1992, l'équipe de France sort du Championnat d'Europe des Nations par la petite porte et dès le premier tour. En 1992, l'Italie était absente de l'Euro. A cette époque, la Squadra Azzurra avait su trouver les forces pour se relever de cette période de vaches maigres en atteignant la finale de la Coupe du monde deux ans après. C'est tout le mal que l'on souhaite aux Bleus de Raymond Domenech. Ou de son successeur...
Par Maxime Dupuis à Zurich / Eurosport



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email