Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PSG: "Je n'entretiens aucune relation avec les Russes", Zabarnyi prend la parole sur sa cohabitation avec Safonov

Auteur: RMC Sport

image

PSG: "Je n'entretiens aucune relation avec les Russes", Zabarnyi prend la parole sur sa cohabitation avec Safonov

Trois semaines après son arrivée à Paris, l'Ukrainien Illia Zabarnyi a été interrogé ce dimanche sur sa difficile cohabitation avec le gardien Russe Matvey Safonov, alors que les deux pays continuent de s'affronter en Ukraine. Le défenseur se contenterait d'échanges purement professionnels, selon ses dires.

Illia Zabarnyi a une "position claire" et il s'y tient. L'arrivée du défenseur ukrainien au Paris Saint-Germain au début du mois d'août avait soulevé un doute: comment allait-il pouvoir cohabiter avec le gardien Russe Matvey Safonov en pleine guerre en Ukraine? Pour Illia Zabarnyi, la réponse est simple: Il restera profesionnel mais n'entretiendra aucune relation personnelle avec un Russe tant que l'armée de Vladimir Poutine continuera d'envahir son pays.

"Dans mon pays, une guerre à grande échelle fait rage depuis quatre ans. Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l'indépendance de l'Ukraine, a-t-il déclaré dans l'émission ukrainienne Football 360, diffusée sur Youtube. La guerre continue, et je n'entretiens aucune relation avec les Russes."

Et d'ajouter: "Quant à mon coéquipier, je dois interagir avec lui à un niveau professionnel à l'entraînement et je remplirai mes obligations envers le club. Pendant que la guerre continue, je soutiens pleinement l'isolement complet du football russe dans le monde."

Enrique veut de "l'union"

Le sujet est très important en Ukraine, la simple photo mettant en scène les deux joueurs pouvant créer une polémique. "En Ukraine, il ne faudra pas qu’il y ait quoi que ce soit entre les deux, un échange, une discussion", avait assuré auprès de RMC Sport Andrew Todos, journaliste anglo-ukrainien spécialiste du championnat anglais.

De son côté, Luis Enrique avait tenu à clarifier les choses après le début du championnat. D'après le coach parisien, il n'est pas question de mêler le conflit entre l’Ukraine et la Russie à son vestiaire.

"Le sport et particulièrement le football est la meilleure des manières pour avoir la capacité d'inclure des personnes et de faire de l'union, et non de la séparation", a clamé l'ancien sélectionneur de la Roja. "Le sport et les personnes sont au-delà des compromis politiques ou des intérêts économiques des politiciens."

Auteur: RMC Sport

Commentaires (3)

  • image
    Ameth il y a 5 heures

    Si c’était un musulman qui avait refusé de cohabiter avec un joueur israélien, ce serait le tollé national en France

  • image
    Boy Pikine il y a 4 heures

    La guerre est en cours, comment vouloir fréquenter ceux qui chaque heure tuent les tiens et envahissent ton pays.

  • image
    Guilty il y a 3 heures

    probléme yangui dogo commencé nak

  • image
    IL A RAISON il y a 4 heures

    Moi musulman également je n'entretiens aucune relation avec les russes. Mercenaires, coups d'états à répétition sur le continent, guerre civile, invasion de la géorgie, annexion de la crimée, occupation d'une partie de la moldavie, participation de mercenaires à la guerre civile libyenne, guerre du donbass, massacre des manifestants kazakhs musulmans, massacre des tchétchènes musulmans, soutien aux serbes lorsqu'ils ont génocidé les bosniaques musulmans à srebrenica, soutien encore aux serbes lorsqu'ils commançaient à faire la même chose avec les kosovares musulmans, massacre d'alep avec son million d'hommes, de femmes et d'enfants musulmans exterminés directement par la russie et son boucher d'alep, pillage des ressources des pays africains tombés à leur solde, soutien militaire, financier et en mercenaires pour le coup d'état d'hemedti qui ensanglante le soudan, invasion de l'ukraine, racisme généralisé dans tout la russie avec agressions et noirs qui disparaissent, soutien idéologique et financier à toute l'extrême droite européenne qui nous porte préjudice.. C'est tout ça la russie aujourd'hui. Donc moi non plus je ne fréquente pas ces russes qui acceptent qu'un taré fasse ça de leur pays.

  • image
    Boy Pikine il y a 4 heures

    Bravo. Tout est dit. J'ajoute que mes amis afghans et polonais pensent pire que nous encore sur les russes donc je comprends Zabarnyi qui a sûrement de la famille ou des amis directement assassinés par ces russes. Ce pays incarne aujourd'hui l'horreur absolue selon moi.

  • image
    clarification il y a 4 heures

    c que les francais ont en afrique que peux leur pardonne combien de siecle d esclavage les coup bas le vole a grande echeille en afrique ta oublie sa je pense peux tu compte les mort africain cause par la france en afrique la belgique et autre peux tu compte ?

  • image
    @clarification il y a 3 heures

    La Belgique, la France ce n'est pas le sujet là. France, Belgique, Royaume-Uni, c'était à une autre époque avec aujourd'hui abolition, reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, décolonisation, droits pour les noirs et des débats mémoriels en cours. La Russie ou Israël c'est aujourd'hui qu'ils massacrent et colonisent.

  • image
    Bof il y a 4 heures

    Il faut voir si Safonov soutient Poutine ou non. Comme il faut voir si un Israélien soutient Netanyahou ou non.

Participer à la Discussion