Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Evolution des cachets dans l’arène : peut-on arrêter la flambée des cachets ?

Single Post
Evolution des cachets dans l’arène : peut-on arrêter la flambée des cachets ?

De 1995 à nos jours, on a assisté à une flambée vertigineuse des cachets dans la lutte avec frappe. De cinq (5) millions de FCFA, les lutteurs de renommée ne touchent aujourd’hui pas moins de 100 millions, rien que pour un seul combat. La polémique née du refus de Gaston Mbengue de payer plus de 150 millions FCFA à Balla Gaye 2, qu’il veut confronter à Eumeu Sène de Tay Shinger, pour un combat revanche, est loin de s’estomper. Le promoteur pourra-t-il arrêter la flambée des cachets des lutteurs ?Pour renflouer les caisses de la fondation Elisabeth Diouf Solidarité-Partage, Babacar Néné Mbaye qui administrait ladite structure avait sollicité l’expertise de Gaston Mbengue pour organiser des combats de lutte d’envergure. C’est ainsi qu’en 1995, la fondation propose l’affiche Manga 2/Toubabou Dior. Les férus de lutte avaient longtemps jasé sur l’opportunité d’un tel duel.

 Pour beaucoup, Madame Elisabeth Diouf, la première Dame d’alors, en bon Sérère, avait voulu faire profiter de prébendes à Manga 2, chef de file de l’écurie Sérère, tandis que de l’autre côté, Toubabou Dior de l’écurie de la Médina était un fidèle parmi les fidèles d’Ousmane Tanor Dieng, ministre d’Etat, ministre des Services et Affaires présidentielles de l’ex-président Abdou Diouf. Les deux lutteurs en cette période avaient perçu la somme de cinq (5) millions FCFA en guise de cachets. Depuis, ceux-ci ont évolué.L’année suivante, c’est-à-dire en 1996, la fondation Elisabeth Diouf passe à un cran supérieur en proposant six (6) millions Fcfa à Mohamed Ndao Tyson de l’écurie "Bul Faale" et Moustapha Guèye de Fass. Pour la première fois dans l’histoire de la lutte, les deux lutteurs touchent une telle masse d’argent sous forme de cachet.

 

 D’ailleurs pour l’anecdote, Toubabou Dior s’était plaint de ne pas avoir été choisi, alors qu’il détenait le trophée de la première édition de la fondation pour avoir emporté le drapeau au détriment de Manga 2.Alors vient ABCD, une agence créée par les défunts Allé Seck réalisateur à la RTS et Bassirou Diagne fondateur de l’ex-quotidien l’actuel, mais aussi Alassane Cissé, Ousmane Ndaw et Alioune Petit Mbaye (à signaler que les deux derniers cités sont exilés, car ayant des démêlés avec la justice). Cette agence a fait ses premiers pas dans l’arène en organisant une affiche alléchante en 1998, Tyson/Toubabou Dior, avec des cachets variant de 12 millions pour l’enfant de Ndangane et 10 millions pour le chef de file de l’écurie Médina.En 1999, El Hadj Daouda Faye, ancien président du Comité directeur de la Fédération de football, devenu plus tard ministre des Sports, descend dans l’arène avec des cachets jamais égalés. Il propose 30 millions Fcfa à chacun des lutteurs (Manga 2-Tyson), en plus d’un bonus de 5 millions pour leur permettre d’organiser un «Mbapattes» (séances de lutte traditionnelle sans frappe) dans sa ville natale. 

Aux yeux des amateurs, la valeur marchande des lutteurs ne se discutait plus. Manga 2 était une légende pratiquement imbattable, alors que Tyson symbolisait le nouveau phénomène de l’arène. Autre particularité : les deux lutteurs étant de la même ethnie (Sérère) avaient promis de ne jamais s’affronter. 

Ces 35 millions ont déclenché l’ascension de Mohamed Ndao Tyson, dont les cachets ne sont plus descendus, ont connu plutôt une montée exponentielle jusqu’à nos jours.En 2001, Action 2000 de Petit Mbaye casque 45 millions afin de le confronter à Bombardier. Action 2000 est revenu, le 01 janvier 2006, pour organiser Yékini/Tyson pour une enveloppe de 60 millions Fcfa à chaque lutteur. Pour leur combat revanche, Gaston Mbengue, qui avait pourtant soutenu des années auparavant qu’il n’allait jamais enrichir les lutteurs en leur payant des millions, va casser sa tirelire en mettant sur la table 100 millions, pour chaque lutteur, avec l’aide d’Orange. 

Si ces sommes faramineuses sont payées, c’est surtout grâce à l’entrée en lice des sociétés de téléphonie mobile dans l’arène, notamment Orange, Tigo et Expresso.Le record des cachets a été battu, récemment, avec le combat Yékini-Balla Gaye 2 du 22 avril dernier, organisé par Luc Nicolaï, avec 175 millions pour l’enfant de Bassoul (Yékini) et 140 millions pour le fils de Double Less (BG2).Et ce n’est pas demain la veille pour que les cachets soient revus à la baisse, contrairement au souhait du promoteur Gaston Mbengue, qui ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Soit il accepte de payer, soit il disparaît. 

L’arène est devenue une affaire de professionnels et les promoteurs qui n’ont pas les moyens de cette concurrence impitoyable, sont obligés de jouer les seconds rôles. C’est pourquoi, cette année, Gaston productions a été coiffé au poteau par Luc Nicolaï & Cie, qui lui a chipé les combats les plus alléchants. N’est-ce-pas que Balla Gaye 2 a vite fait de le freiner en lui conseillant fermement de quitter l’arène, s’il n’en tire pas profit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Mai, 2012 (08:15 AM)
    oui je pense qe les cachets peuvent baisser si les sommes sont partagées entre les lutteurs espoirs en plus c'est de bonts combats qu'ils nous offrent !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalienthealien

    En Mai, 2012 (08:56 AM)
    Faites en sorte que les lutteurs et les jeunes de la banlieu de manière générale aient une autre alternative que la lutte pour s'en sortir car si les 8000 autres lisenciés se rendent compte que la lutte est une illusion et que seuls quelques lutteurs et promoteurs et blanchisseurs d'argent en tirent profit, les agressions vont se multiplier par 8000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus Possible De Blanchir

    En Mai, 2012 (10:54 AM)
    Depuis l'arrivée du nouveau pouvoir, on assiste à une polémique sur le cachet des lutteurs, ce n'est pas une surprise. Sans doute les cachets qui étaient payés aux lutteurs provenaient de l'argent volés (Blanchiment d'argent), maintenant que les pistes de vols d'argent sont surveillé, donc c'est normale qu'ils revoient leurs cachets, ils n'ont pas le choix, la réalité est que cet argent ne venait pas uniquement des sponsors, c'était de l'argent volé.

    On a tout vu avec Wade (des milliardaire en 12 ans, des promotteurs de lutte milliardaire, des promotteur immobiliers milliardaires, etc...,). Wade a fabriqués beaucoup de milliardaire voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye1950

    En Mai, 2012 (00:46 AM)
    Papa Djibril Coulibaly

    Membre du Comité Directeur (CD/FSHB) Dakar, le 10 Mai 2012

    Ancien Président de la Ligue de Dakar



    Lettre ouverte au Président de la

    Fédération Sénégalaise de Handball



    Depuis votre élection à la tête de la FSHB -voila trois(3) ans- notre discipline n’a jamais connu dans l’histoire du handball, un tel degré d’informalité et d’improvisation dans sa gestion.

    En effet, il nous a été donné de constater dans les trois (3) ans que :

    - il n’y a pas eu d’Assemblée Générale- alors qu’il en faut un (1) par an- (Règlements Généraux de la FSHB) ;



    - le Comité Directeur ne s’est réuni que deux (2) fois, alors que les textes disent que le CD doit se réunir une (1) fois par mois (Art 35) ou au moins quatre (4) fois par an (Art 13 des RG). Il peut aussi être convoqué à tout moment ;



    - nos équipes Nationales sont engagées dans des compétitions internationales sans l’avis et l’aval du CD ;



    - les championnats Nationaux, démarrent, s’arrêtent, se modifient sans l’avis du CD, qui est la seule instance décisionnelle entre deux (2) AG ;



    - des équipes sont qualifiées ou disqualifiées pour telle ou telle compétition par le Bureau sans l’avis de CD, alors que le Bureau qui est une instance d’exécution des décisions du CD, assure le fonctionnement et expédie les affaires courantes (Article 12 et 55 des RG);



    - depuis deux (2) ans des appels et recours sont déposés par les équipes sans que le CD ne puisse se réunir en troisième (3eme) instance pour vider ces contentieux.

    C’est le moment de vous demander, Mon Cher Président si vous aimez réellement le handball, de convoquer de grâce un CD spécial pour à la fois entériner les équipes qualifiées pour la 1ère division, la formule des compétitions et préparer la prochaine Assemblée Générale



    J. COULIBALY

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email